Forêt

Agent mesurant le diamètre d'un arbre

L’inventaire national des ressources forestières

L’IGN travaille en partenariat avec plusieurs acteurs de la filière forêt-bois (FCBA, FNCOFOR, ONF) pour produire des éléments cartographiques concernant les forêts françaises. Ces données constituent une aide précieuse pour la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques liées à l’écologie et à la préservation de la biodiversité, à l’énergie, à l’aménagement du territoire et au changement climatique.

Le premier dispositif national de suivi des bocages

Le bocage est l’un des paysages ruraux les plus favorables à la biodiversité. Mais il enregistre un recul significatif : 70 % des haies présentes au début du XXe siècle auraient aujourd'hui disparu*. Pour le préserver, l’IGN et l’Office français de la biodiversité (OFB) travaillent ensemble à la mise en place du premier dispositif national de suivi des bocages. La première phase de travail porte sur la réalisation d’une couche cartographique de référence nationale sur les trames de haies. Suivront la phase 2 de recensement des territoires bocagers et, vers 2021, la phase 3 avec le suivi qualitatif de ces territoires qui mobilisera les acteurs de terrain (scientifiques, forestiers, agriculteurs, associations…).

* Sources : Agreste et Solagro

Bocage

Plan Climat-Air-Énergie Territorial : des kits de données forestières contre l’effet de serre

Les collectivités ont l’obligation d’estimer et de suivre la séquestration du carbone des forêts dans leurs territoires pour concevoir leur plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET). Afin de les accompagner dans l’élaboration de ce diagnostic, l’ADEME a commandé à l’IGN la production d’un kit de données forestières issues de l’inventaire forestier national et de la base de données BD Forêt®.

Indicateurs de gestion durable : un outil de référence qui éclaire sur l’évolution de la forêt

Le ministère chargé de l’agriculture et de la forêt confie à l’IGN le rôle de coordinateur pour produire les indicateurs de gestion durable des forêts françaises métropolitaines (IGD). Issus des données fournies par les organismes du secteur forêt-bois, ces indicateurs apportent un double éclairage sur la forêt dans un contexte de changement climatique. D’une part, ils illustrent le rôle de la forêt dans la lutte contre l’effet de serre. D’autre part, ils permettent de mesurer la vulnérabilité des forêts et leur adaptation.

Un service en ligne qui facilite le transport du bois

L’IGN, en partenariat avec l’Institut technologique forêt cellulose bois-construction ameublement (FCBA), élabore NaviForest, un outil numérique collaboratif pour mutualiser les données liées à la desserte pour le transport de bois auprès des acteurs de la filière forêt-bois.

Aider les services de l’État en région à calculer la disponibilité des ressources en bois

Créé par l’Observatoire national des ressources en biomasse (ONRB), le module de suivi de la ressource disponible en bois évolue depuis 2016 pour répondre à un besoin important des services de l’État : disposer d’une vision globale et consolidée - aux échelles nationales et régionales - des ressources en bois disponibles, de la consommation de bois des chaufferies et des flux de bois interrégionaux.
Véritable outil d’aide à la décision, ce module est régulièrement mis à jour avec les données de l’inventaire forestier national produites par l’IGN.

Mis à jour le 22/09/2020