Forêt

Le mémento 2024 propose une synthèse des résultats de l'inventaire forestier pour la période 2019-2023.

Du LiDAR à l'IA, la technologie au service du suivi des forêts
En matière de surveillance et de connaissance de l’état des forêts, des solutions encore inimaginables il y a quelques années ouvrent aujourd’hui de nouvelles perspectives : intelligence artificielle, new space, couverture LiDAR haute résolution, jumeau numérique… L’IGN mobilise ainsi des sources d’observation variées et déploie ses capacités d’acquisition et de traitement pour croiser tous types de données. Voici trois exemples de technologies déployées au service de la forêt.

En complément et en articulation avec l’Inventaire forestier national, l’Institut produit le référentiel géographique forestier, la BD Forêt®, pour les professionnels de la filière forêt-bois et, plus largement, pour les acteurs de l’environnement et de l’aménagement du territoire. L’IA est utilisée pour mettre à jour plus régulièrement cette cartographie forestière par un processus plus automatisé. Les données déjà disponibles ont permis d’entraîner les machines pour calculer un modèle performant, rapide et précis.
Ces techniques, qui s’appuient sur du Deep Learning, ont permis la création d’un « masque forêt », diffusé dans sa version bêta depuis le mois de mai 2024. Celui-ci détermine avec précision les espaces qui sont couverts de forêt. C’est une première étape avant de distinguer les essences ou mélanges d’essences qui constituent les forêts hexagonales et Corse. Un travail similaire, adapté aux spécificités des territoires ultra-marin est également en cours. L’IA intégrera bientôt des images régulièrement mises à jour issues des prises de vues satellitaires Sentinel-2. Par rapport à ce qui était réalisé jusqu’alors, l’ambition est donc de faire de plus en plus rapidement, avec une connaissance de plus en plus précise des essences et sur des surfaces de plus en plus fines.

Jusqu’ici moins utilisée que les relevés de terrain et les photographies aériennes, plus précises, l’imagerie satellitaire pourrait prendre une place croissante dans le mixte technologique déployé par l’IGN pour le suivi des forêts. Parce que les satellites repassent rapidement à la verticale des mêmes points et produisent des images sur un large spectre électromagnétique, les données acquises peuvent en effet faciliter la détection des changements soudains de végétation, l’identification des essences, et améliorer la précision des cartes ou l’évaluation de la ressource en bois.

La forêt en 2050
Projection des disponibilités en bois et des stocks et flux de carbone du secteur forestier français
Le secteur « forêt-bois » contribue à la lutte contre le réchauffement climatique suivant plusieurs modalités : la séquestration de carbone dans les écosystèmes forestiers grâce à la photosynthèse, le stockage du carbone dans les produits en bois à longue durée de vie, l’évitement d’émissions de gaz à effet de serre par substitution de produits dont la fabrication consomme davantage d’énergies fossiles (acier, verre, aluminium, etc.) et comme énergie renouvelable.
Une étude pilotée et réalisée par l'IGN et l’Institut technologique FCBA avec l’appui d’un comité pluridisciplinaire d’experts propose différentes simulations d'évolution de la ressource forestière sur le territoire hexagonal d'une part, de récolte et des usages du bois d'autre part, et dresse le bilan carbone associé à chaque scénario.
Unique par son ampleur et la richesse des facteurs pris en compte, elle fournit des éléments chiffrés en appui aux politiques publiques relatives à la forêt, à la récolte et aux usages du bois, et au climat.
Mis à jour 21/03/2025