IGNfab, l’accélérateur de projets de l’IGN

Vous êtes une start-up, une TPE ou une PME ? IGNfab booste votre projet utilisant la cartographie et la géolocalisation.

Place Saint-Sulpice, Paris. Imagerie lidar réalisée par le véhicule IGN Stérépolis
Place Saint-Sulpice, Paris, imagerie lidar réalisée par le véhicule IGN stérépolis pour le compte du projet de recherche TerraMobilita

L’accompagnement IGNfab

IGNfab, l'accélérateur de projets de géoservices mis en place par l'IGN, propose d'aider les PME et les start-up à développer des produits et services innovants utilisant la description du territoire et la géolocalisation dans les secteurs de l'environnement, de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme, de l'agriculture, de la foresterie, de l'énergie, des transports, de la défense et de la sécurité, de l'éducation, de la santé, du tourisme, de la culture…

En cliquant sur lecture, vous acceptez les cookies provenant de YouTube

Durant votre année d’accompagnement, IGNfab vous conseille et vous aide dans le développement de votre projet, en mettant son expertise technique et ses développeurs à votre disposition. Vous pouvez également suivre des formations ponctuelles en fonction de vos besoins.

Être lauréat d’un appel à projets IGNfab, c'est aussi accéder aux données de l’IGN, aux plateformes de développement et matériels spécifiques, dans un espace dédié de 200 m².

Vous bénéficiez enfin d'un accès au réseau institutionnel et commercial de l'IGN, qui se compose de partenaires métiers et de structures d’appui à l’innovation (pôles de compétitivité, réseau des incubateurs...). Vous pouvez aussi vous appuyer sur le réseau de distribution de l’IGN.

IGNfab fait partie du réseau des incubateurs de la GreenTech, initiative du ministère de la transition écologique.

Tout au long de ses six saisons, IGNfab a mis à disposition des sociétés accompagnées une large offre de données et ressources IGN :

  • Les données

Le référentiel à grande échelle (RGE®) - L’occupation du sol à grande échelle (OCS GE) - Le registre parcellaire graphique (RPG) - La carte des pentes pour l’agriculture - La BD Forêt® - La Base de données sur les incendies de forêts en France - L’Inventaire forestier...

  • Les ressources techniques, matérielles et logicielles

Les techniques d'acquisition aérienne ou terrestre, images ou lidar - Les solutions de traitement de données - Les solutions de visualisation et de navigation 3D - Les infrastructures IGN de diffusion de données - Des briques logicielles issues de la recherche IGN...

Appels à projets et sociétés lauréates

Saison 6 - Énergie et climat

Logo Deepki

Deepki, entreprise créée en 2014, connue sur le marché de la transition énergétique, a lancé un programme d’innovation baptisé GEODE (GEographical Optimized Data for Evaluation), qui permet dans des délais courts et à distance, de détecter les économies d’énergies réalisables sur l’ensemble d’un parc immobilier. GEODE vise à enrichir les modélisations énergétiques des bâtiments et à identifier leur capacité de résilience, grâce notamment aux données IGN issues du modèle numérique de surface (MNS), des orthophotos et de la technologie Lidar.

Voir en vidéo le témoignage de Deepki

Logo Reuniwatt

Reuniwatt, basée à La Réunion depuis sa création en 2010, est une référence en matière d'observation et de prévision de la couverture nuageuse, principalement pour anticiper la production d'énergie photovoltaïque. Sur la base d’algorithmes brevetés et grâce aux millions de données qu’elle produit sur le monde entier, Reuniwatt permet aux opérateurs de réseaux électriques de prévoir quand et en quelle quantité il est possible et nécessaire d’y injecter de l’énergie solaire. Son projet PARCS consiste à réaliser la cartographie des installations photovoltaïques sur un territoire donné. Avec IGNfab, il s’agira d’industrialiser le prototype produit sur La Réunion, à partir de la BD ORTHO et de méthodes d’Intelligence artificielle, pour recenser les installations solaires sur l’ensemble du territoire français et, à terme, dans le monde entier.

Voir en vidéo le témoignage de Reuniwatt

Logo Openergy

Openergy est une société créée en 2012 basée à la Station F. Elle ambitionne d'accélérer et de massifier la transition énergétique des bâtiments, en développant des logiciels et des services au croisement du Big Data et de la simulation. Sa solution d’audit énergétique digital Odyssée doit permettre d’automatiser la modélisation en 3D de jumeaux énergétiques, à partir de l’adresse des bâtiments. L’accompagnement apporté par IGNfab va favoriser l’amélioration de la précision du modèle, et permettre à Openergy d’atteindre un niveau d’industrialisation maximal et d’intensifier le rythme des rénovations, en France comme en Europe.

Voir en vidéo le témoignage d'Openergy

Logo U.R.B.S.

U.R.B.S est une jeune entreprise créée il y a un an, issue de l’École nationale supérieure des Mines de Saint-Étienne. Spécialisée dans le développement d'outils numériques et le traitement de la donnée territoriale, U.R.B.S. se positionne comme facilitateur et accélérateur de la transition énergétique solidaire et numérique des territoires, plus particulièrement sur le segment de l’habitat et du tertiaire, notamment avec IMOPE, son observatoire de l'habitat et de la rénovation énergétique. Son projet SIRIUS, qui va s’appuyer sur la BD Topo et les données Lidar de l’IGN, traite des questions d’adaptation et de vulnérabilité des bâtiments liées aux canicules. Cet outil a pour vocation de détecter les îlots de chaleur urbains et ainsi de permettre aux acteurs en charge de l’habitat de déterminer les actions de protection de la population à mettre en place.

Voir en vidéo le témoignage d'U.R.B.S.

Logo Geosophy

Geosophy est une start-up francilienne créée en 2018 qui a breveté une méthodologie pour accompagner la transition énergétique des bâtiments s’appuyant sur la géo-énergie, via une technologie du secteur pétrolier. L’atout de sa solution est d’estimer les consommations de chauffage et de climatisation d’un bâtiment sur la base d‘une simple adresse. Geosophy souhaite, dans le cadre du programme d’accélération IGNfab, mieux comprendre et intégrer les bases de données de l’IGN, pour améliorer l’identification des consommations énergétiques des bâtiments en lien avec la géo-énergie.

Voir en vidéo le témoignage de Geosophy

L’équipe

L'équipe IGNfab
  • François Lecordix - Accompagnateur de projets R&D, données, veille technologique
  • Emmanuel Séguin - Accompagnateur de projets Développement, données, architecture
  • Alexandra Sandrin - Responsable communication et événementiel
  • David di Marco - Chargé du développement d’IGNfab
  • Maud Laniesse - Chargée du développement d’IGNfab
  • Raphaële Heno - Pilote (référent) innovation de l’IGN

Kit de communication

Retrouvez ci-dessous les principaux éléments vous permettant de communiquer sur l'accélérateur de projets IGN.

Mis à jour le 02/02/2021