IGNfab, l’accélérateur de projets de l’IGN

Vous êtes une start-up, une TPE ou une PME ? IGNfab booste votre projet utilisant la cartographie et la géolocalisation.

L’accompagnement IGNfab

IGNfab, l'accélérateur de start-up mis en place par l'IGN, propose aux entrepreneurs d’accélérer le développement de projets innovants mobilisant la description du territoire et la géolocalisation à travers un appui apporté en expertise et en mise en réseau institutionnel et partenarial.

En cliquant sur lecture, vous acceptez les cookies provenant de YouTube

Durant votre année d’accompagnement, IGNfab vous conseille et vous aide dans le développement de votre projet, en mettant son expertise technique et ses développeurs à votre disposition. Vous pouvez également suivre des formations ponctuelles en fonction de vos besoins.

Être lauréat d’un appel à projets IGNfab, c'est aussi accéder aux données de l’IGN, aux plateformes de développement et matériels spécifiques, dans un espace dédié de 200 m².

Vous bénéficiez enfin d'un accès au réseau institutionnel et commercial de l'IGN, qui se compose de partenaires métiers et de structures d’appui à l’innovation (pôles de compétitivité, réseau des incubateurs...). Vous pouvez aussi vous appuyer sur le réseau de distribution de l’IGN.

IGNfab fait partie du réseau des incubateurs de la GreenTech, initiative du ministère de la transition écologique.

Tout au long de ses six saisons, IGNfab a mis à disposition des sociétés accompagnées une large offre de données et ressources IGN :

  • Les données

Le référentiel à grande échelle (RGE®) - L’occupation du sol à grande échelle (OCS GE) - Le registre parcellaire graphique (RPG) - La carte des pentes pour l’agriculture - La BD Forêt® - La Base de données sur les incendies de forêts en France - L’Inventaire forestier...

  • Les ressources techniques, matérielles et logicielles

Les techniques d'acquisition aérienne ou terrestre, images ou lidar - Les solutions de traitement de données - Les solutions de visualisation et de navigation 3D - Les infrastructures IGN de diffusion de données - Des briques logicielles issues de la recherche IGN...

Appels à projets et sociétés lauréates

Saison 7 - Donne du relief à tes projets avec le LiDAR

TUCOENERGIE

Tucoenergie est une entreprise francilienne fondée en 2009, labellisée Greentech, qui accompagne les particuliers vers plus d’indépendance énergétique en proposant une offre clé en main. Le projet « soLidar » analyse la structure des toits en 3 dimensions, grâce notamment aux données LiDAR HD de l’IGN, pour déterminer leur potentiel solaire. En croisant ces données avec l’analyse de la consommation électrique d’un particulier, Tucoenergie peut évaluer le niveau optimal de production et d’autoconsommation, ainsi que les impacts financiers, énergétiques et environnementaux de l’installation.

NATURAL SOLUTIONS

Natural solutions est une entreprise du numérique créée en 2008 à Marseille, engagée dans une démarche open source, qui ambitionne de mettre le meilleur de la technologie au service des acteurs de la biodiversité, pour préserver les espèces, restaurer les écosystèmes, et reconnecter l’homme à la nature. Le projet « ecoTeka - cadastre vert » doit permettre aux collectivités territoriales de plus de 20 000 habitants de disposer de plus de connaissances sur leur patrimoine arboré, grâce à la fourniture d’un pré-inventaire issu de l’exploitation des images LiDAR HD. L’objectif est d’aider les collectivités à opérer une meilleure gestion des arbres en villes, pour répondre aux enjeux climatiques (détection des îlots de chaleur urbains) et aux enjeux de santé physique et mentale de leurs citoyens.

CYTHELIA ENERGY

Cythelia Energy, société savoyarde spécialisée dans l’édition de solutions logicielles pour l’énergie solaire photovoltaïque, développe le projet « Cadsol UHD » à destination des collectivités et des entreprises privées. Il s’agit de réaliser un cadastre solaire France entière à 50 cm grâce à la très grande précision des données LiDAR HD. En réalisant une reconstruction 3D des bâtiments, Cythelia Energy souhaite évaluer de manière très précise le potentiel solaire des toitures et des parkings du territoire.

ARBONAUT

La société Arbonaut, basée en Finlande, s’est spécialisée dans la technologie de l’information pour le secteur forestier. Le projet « SaniLidar » proposé avec son partenaire Forestry Club de France, s’adresse aux gestionnaires de forêt privée. Il prévoit d’appliquer au territoire français les travaux réalisés en Suède, en utilisant le LiDAR HD et l’ensemble des données pertinentes de l’IGN pour gérer les impacts du changement climatique sur les massifs forestiers. Le projet démontrera la faisabilité de la réalisation d’un bilan sanitaire de base d’une forêt pilote.

TECHNIVUE

Technivue, spécialisée depuis 2012 dans la production de services d’aide à la décision technique, environnementale et agricole à partir d’imagerie de précision et de données numériques, est également l’un des premiers opérateurs de drone en France. Sa solution « Survey 3D » consiste à mettre à disposition des opérateurs de téléphonie mobile un outil pour faciliter les études de déploiement du réseau 5G. En exploitant la précision du LiDAR, Technivue propose de modéliser en 3D les zones possibles d’implantation d’antennes 5G pour confirmer ou infirmer les hypothèses de liaisons hertziennes entre 2 stations.

L’équipe

  • François Lecordix - Accompagnateur de projets R&D, données, veille technologique
  • Emmanuel Séguin - Accompagnateur de projets Développement, données, architecture
  • Alexandra Sandrin - Responsable communication et événementiel
  • David di Marco - Chargé du développement d’IGNfab
  • Maud Laniesse - Chargée du développement d’IGNfab
  • Raphaële Heno - Pilote (référent) innovation de l’IGN

Kit de communication

Retrouvez ci-dessous les principaux éléments vous permettant de communiquer sur l'accélérateur de projets IGN.

Mis à jour le 15/11/2022