IGNfab, saisons précédentes
Tucoenergie est une entreprise francilienne fondée en 2009, labellisée Greentech, qui accompagne les particuliers vers plus d’indépendance énergétique en proposant une offre clé en main. Le projet « soLidar » analyse la structure des toits en 3 dimensions, grâce notamment aux données LiDAR HD de l’IGN, pour déterminer leur potentiel solaire. En croisant ces données avec l’analyse de la consommation électrique d’un particulier, Tucoenergie peut évaluer le niveau optimal de production et d’autoconsommation, ainsi que les impacts financiers, énergétiques et environnementaux de l’installation.
Natural solutions est une entreprise du numérique créée en 2008 à Marseille, engagée dans une démarche open source, qui ambitionne de mettre le meilleur de la technologie au service des acteurs de la biodiversité, pour préserver les espèces, restaurer les écosystèmes, et reconnecter l’homme à la nature. Le projet « ecoTeka - cadastre vert » doit permettre aux collectivités territoriales de plus de 20 000 habitants de disposer de plus de connaissances sur leur patrimoine arboré, grâce à la fourniture d’un pré-inventaire issu de l’exploitation des images LiDAR HD. L’objectif est d’aider les collectivités à opérer une meilleure gestion des arbres en villes, pour répondre aux enjeux climatiques (détection des îlots de chaleur urbains) et aux enjeux de santé physique et mentale de leurs citoyens.
Cythelia Energy, société savoyarde spécialisée dans l’édition de solutions logicielles pour l’énergie solaire photovoltaïque, développe le projet « Cadsol UHD » à destination des collectivités et des entreprises privées. Il s’agit de réaliser un cadastre solaire France entière à 50 cm grâce à la très grande précision des données LiDAR HD. En réalisant une reconstruction 3D des bâtiments, Cythelia Energy souhaite évaluer de manière très précise le potentiel solaire des toitures et des parkings du territoire.
La société Arbonaut, basée en Finlande, s’est spécialisée dans la technologie de l’information pour le secteur forestier. Le projet « SaniLidar » proposé avec son partenaire Forestry Club de France, s’adresse aux gestionnaires de forêt privée. Il prévoit d’appliquer au territoire français les travaux réalisés en Suède, en utilisant le LiDAR HD et l’ensemble des données pertinentes de l’IGN pour gérer les impacts du changement climatique sur les massifs forestiers. Le projet démontrera la faisabilité de la réalisation d’un bilan sanitaire de base d’une forêt pilote.
Technivue, spécialisée depuis 2012 dans la production de services d’aide à la décision technique, environnementale et agricole à partir d’imagerie de précision et de données numériques, est également l’un des premiers opérateurs de drone en France. Sa solution « Survey 3D » consiste à mettre à disposition des opérateurs de téléphonie mobile un outil pour faciliter les études de déploiement du réseau 5G. En exploitant la précision du LiDAR, Technivue propose de modéliser en 3D les zones possibles d’implantation d’antennes 5G pour confirmer ou infirmer les hypothèses de liaisons hertziennes entre 2 stations.
Deepki, entreprise créée en 2014, connue sur le marché de la transition énergétique, a lancé un programme d’innovation baptisé GEODE (GEographical Optimized Data for Evaluation), qui permet dans des délais courts et à distance, de détecter les économies d’énergies réalisables sur l’ensemble d’un parc immobilier. GEODE vise à enrichir les modélisations énergétiques des bâtiments et à identifier leur capacité de résilience, grâce notamment aux données IGN issues du modèle numérique de surface (MNS), des orthophotos et de la technologie LiDAR.
Reuniwatt, basée à La Réunion depuis sa création en 2010, est une référence en matière d'observation et de prévision de la couverture nuageuse, principalement pour anticiper la production d'énergie photovoltaïque. Sur la base d’algorithmes brevetés et grâce aux millions de données qu’elle produit sur le monde entier, Reuniwatt permet aux opérateurs de réseaux électriques de prévoir quand et en quelle quantité il est possible et nécessaire d’y injecter de l’énergie solaire. Son projet PARCS consiste à réaliser la cartographie des installations photovoltaïques sur un territoire donné. Avec IGNfab, il s’agira d’industrialiser le prototype produit sur La Réunion, à partir de la BD ORTHO et de méthodes d’Intelligence artificielle, pour recenser les installations solaires sur l’ensemble du territoire français et, à terme, dans le monde entier.
Openergy est une société créée en 2012 basée à la Station F. Elle ambitionne d'accélérer et de massifier la transition énergétique des bâtiments, en développant des logiciels et des services au croisement du Big Data et de la simulation. Sa solution d’audit énergétique digital Odyssée doit permettre d’automatiser la modélisation en 3D de jumeaux énergétiques, à partir de l’adresse des bâtiments. L’accompagnement apporté par IGNfab va favoriser l’amélioration de la précision du modèle, et permettre à Openergy d’atteindre un niveau d’industrialisation maximal et d’intensifier le rythme des rénovations, en France comme en Europe.
U.R.B.S est une jeune entreprise créée il y a un an, issue de l’École nationale supérieure des Mines de Saint-Étienne. Spécialisée dans le développement d'outils numériques et le traitement de la donnée territoriale, U.R.B.S. se positionne comme facilitateur et accélérateur de la transition énergétique solidaire et numérique des territoires, plus particulièrement sur le segment de l’habitat et du tertiaire, notamment avec IMOPE, son observatoire de l'habitat et de la rénovation énergétique. Son projet SIRIUS, qui va s’appuyer sur la BD Topo et les données Lidar de l’IGN, traite des questions d’adaptation et de vulnérabilité des bâtiments liées aux canicules. Cet outil a pour vocation de détecter les îlots de chaleur urbains et ainsi de permettre aux acteurs en charge de l’habitat de déterminer les actions de protection de la population à mettre en place.
Geosophy est une start-up francilienne créée en 2018 qui a breveté une méthodologie pour accompagner la transition énergétique des bâtiments s’appuyant sur la géo-énergie, via une technologie du secteur pétrolier. L’atout de sa solution est d’estimer les consommations de chauffage et de climatisation d’un bâtiment sur la base d‘une simple adresse. Geosophy souhaite, dans le cadre du programme d’accélération IGNfab, mieux comprendre et intégrer les bases de données de l’IGN, pour améliorer l’identification des consommations énergétiques des bâtiments en lien avec la géo-énergie.
SMAG est une entreprise localisée à Montpellier. Elle édite des solutions web et mobiles dédiées à la traçabilité des productions et à l’optimisation des pratiques agricoles. SMAG a développé un géoservice qui offre aux conseillers techniques agricoles une solution sous forme de service web via une API, leur permettant de transmettre aux exploitants une information précise concernant les zones non traitées (ZNT) et les surfaces potentiellement épandables (SPE).
Dynamiques Foncières est une société vendéenne qui a développé la plateforme collaborative Tervalia. Celle-ci propose une mise en relation entre des propriétaires de terrain non agricoles et des maîtres d’ouvrage dont le projet impose une mesure de compensation écologique.
ITSAP, l’Institut de l’Abeille, est une association implantée à Paris qui a développé BeeGIS, une application qui estime en quelques clics le bol alimentaire des abeilles sur le territoire. Les apiculteurs peuvent ainsi juger de la nature et de l'abondance des ressources alimentaires disponibles autour de leur rucher. Cet outil permet de choisir l'emplacement des ruches selon la production potentielle de miel, ou selon le risque subi par leurs abeilles en cas de pénurie ou d'intoxication par des pesticides.
e-attract est une start-up qui développe des solutions innovantes d’aide à la décision basées sur les données d’attractivités des territoires pour répondre aux enjeux de mobilité résidentielle et professionnelle. Vivrou.com, la première application d’e-attract aide ainsi les citoyens à identifier le lieu de vie idéal en fonction de leurs contraintes et souhaits (mobilité, budget, services, cadre de vie, environnement…).
Open Business Agriculture est une start-up qui fournit des géoservices adaptés aux tailles et aux besoins des exploitations agricoles. L’application BAOBA offre une gestion complète et simple des exploitations agricoles, connecte les hommes, les outils et les données pour faire gagner du temps et faciliter le travail, le pilotage et l’analyse en temps réel. BAOBA intègre des éléments cartographiques de l’IGN pour la gestion des élevages (bovins, ovins, pigeons), des cultures, des prairies. BAOBA crée une communauté autour des exploitations avec son réseau social privé et son environnement d’exploration des données de la ferme (Data Lab).
Implantée à Paris et à Lyon, Ecov facilite, sécurise et institutionnalise la pratique du covoiturage de proximité par un déploiement de stations de covoiturage connectées.
Association implantée à Lyon, Hespul développe un outil de diagnostic de la capacité d'accueil de la production photovoltaïque dans les réseaux électriques de distribution, et aide à la planification de l'intégration de ces projets à l'échelle d'un territoire.
Située à Montpellier, LKSpatialist développe LINA®, une plateforme d’applications web dédiées aux métiers du foncier et de l’aménagement du territoire permettant de qualifier et d’évaluer le potentiel parcellaire.
Localisée à Rennes, Kermap fournit des services de diagnostic et de gestion de la végétation urbaine aux collectivités locales. Kermap informe le grand public et les élus locaux sur les fonctionnalités du végétal et optimise les coûts d’entretien des espaces verts.
Knot est une start-up strasbourgeoise. Elle propose une solution de trottinettes de fabrication française, en libre-service, dotée d’un système électronique embarqué, permettant de bloquer et de débloquer la trottinette via une application smartphone.
Originaire de Marseille, OnTracks a mis en place une solution d’orientation intuitive composée de deux bracelets connectés à une application mobile sur smartphone. Cette solution s’adresse à des utilisateurs souhaitant s’orienter en conservant les mains libres.
4riders développe l’application 4riders Ski pour téléphones mobiles. Elle permet la géolocalisation des skieurs, une navigation 3D dans les domaines skiables, l’identification des meilleurs itinéraires, les informations sur l’état des pistes, la météo, les zones de danger...
Le modèle économique de cette application, dans un premier temps gratuite pour les utilisateurs, repose sur les stations de ski, les équipementiers et les tours-opérateurs, qui pourront ensuite proposer des fonctionnalités payantes aux usagers. La société ambitionne d’étendre son application à la randonnée, au VTT, et plus généralement à l’ensemble des activités de plein air. 4riders souhaite profiter de l’expertise et des données cartographiques précises de l’IGN sur les reliefs, sols et zones urbaines, afin de créer une technologie leader sur son marché.
La société allemande Outdooractive GmbH & Co. KG est spécialisée dans le développement de logiciels et la prestation de services dans les domaines du tourisme et des loisirs.
Destiné aux acteurs du tourisme en France, le projet facilite la numérisation et la mise en valeur d’informations touristiques pour favoriser la commercialisation, notamment auprès de la communauté germanophone : il permet à la fois de partager ses informations touristiques et d’utiliser celles des autres pour produire une véritable synergie. Le projet permet également de mesurer l’impact des publications à l’aide de chiffres clés : insertions, vues, actions, téléchargements... Outdooractive met à profit les données de l’IGN, notamment celles de la BD TOPO®, de la BD Alti® pour les cartographier sur divers supports (numérique ou papier) et s’interfacera à terme avec l’Espace loisirs.
Kalkin est une jeune entreprise innovante spécialiste de l’outdoor connecté. Elle offre une expérience numérique originale aux aventuriers et aux amoureux de la nature. Avec le projet Kelmis, Kalkin développe une solution numérique innovante à destination des offices de tourisme. Kelmis est un agent d’accueil numérique (table tactile), facilitant la promotion de contenus qualifiés relatifs aux activités sportives et récréatives de pleine nature. Cette solution est constituée d’un système d’agrégation de bases de données numériques géospatiales et d’un logiciel tactile 3D de valorisation du territoire. L’objectif visé est l’obtention d’une solution multi-supports permettant à l’ensemble des acteurs d’un territoire de se fédérer autour d’une dynamique numérique valorisant chaque univers touristique. Kelmis s'enrichit de données raster (photographies aériennes, cartes), 3D (modèle numérique de terrain RGE Alti®) ou vecteur (BD TOPO®, BD PARCELLAIRE®...).
Créé en 2015, Waynote est le premier guide culturel, en temps réel, sonore et géolocalisé. L’application accompagne au fil de l’autoroute sur mobile, le voyageur pendant son trajet, lui fournit en audio des informations culturelles, touristiques ou économiques sur les régions traversées, et propose des pauses de type nature, culture ou terroir, à proximité des sorties. Il cible les dizaines de millions de voyageurs de l’autoroute et des territoires. L’application a également vocation à agir pour la sécurité, par la prévention de l’hypovigilance et l’incitation à la pause. Waynote tend ainsi à transformer un parcours contraint et monotone en trajet intelligent, tout en permettant aux acteurs du tourisme de faire la promotion de leurs territoires auprès des usagers de l’autoroute. Waynote tire parti de la richesse des bases de données de l'IGN (données routières, données de description des territoires...) et de ses partenaires et bénéficie du support de l'IGN pour la définition de son architecture.
-
Opwigo
Opwigo est un site dédié aux voyageurs. De la préparation d’un voyage au partage d’expériences, Opwigo bénéficie d’un contenu déjà riche d’un million de bonnes adresses à travers le monde : patrimoine historique et naturel, hébergements, restaurants, activités...
Grâce à un large réseau social, Opwigo s’appuie sur la géolocalisation pour suivre l’usager à chaque étape de son périple et propose également de nouvelles possibilités aux professionnels du tourisme (collectivités territoriales, annonceurs, commerces...), telles que la diffusion de leurs catalogues produits, la numérisation de leurs produits ou la proposition de publicités géolocalisées. L’IGN mettra à disposition du projet l’API Geoportail et lui permettra de s’interfacer, à terme, avec l’Espace loisirs.
Delair conçoit, fabrique, exploite et commercialise des mini-drones de longue endurance et propose à ses clients des services de gestion et de traitement de la donnée image. Ses drones embarquent des charges utiles permettant la production de données photos et vidéos, notamment pour l'agriculture, la topographie, la surveillance d’ouvrages d’art, l’intervention post-crise. Le projet CAMAN vise à développer une caméra pour drones qui à la fois aurait des caractéristiques techniques d’une caméra photogrammétrique (haute résolution, stabilité de l’image, capacité de stockage…) et respecterait les contraintes d’un mini-drone : poids ultraléger, faible consommation d’énergie, capacité à analyser et à transmettre les images en temps réel... La caméra ultralégère développée par le laboratoire Loemi de l’IGN correspond à ce cahier des charges et Delair propose de l’industrialiser et de l’intégrer à ses drones et à d’autres drones légers.
Le projet de la société Open Forêt consiste à mettre en place une plateforme Internet qui facilitera les contacts entre exploitants forestiers et les millions de petits propriétaires forestiers inactifs. Cette plateforme exploitera notamment différentes bases d’information produites par l’IGN dans ce domaine qui, combinées, permettent d’identifier assez finement la ressource forestière et son accès. Dans un second temps, le projet valorisera les travaux de R&D de l’IGN, notamment le projet Foresee qui conduit à un calcul plus précis des volumes de bois grâce à des données de lidar aéroporté.
In Sun We Trust facilite le passage à l'énergie solaire en accompagnant ses utilisateurs dans leurs projets photovoltaïques. Dans un premier temps, nous fournissons gratuitement, instantanément et sans engagement une estimation de la rentabilité attendue via un simulateur en ligne. Cet outil unique en Europe utilise des algorithmes issus de la recherche des Mines ParisTech et les données topographiques de l'IGN. Dans un second temps, nous mettons nos utilisateurs en relation avec des installateurs compétents et compétitifs, rigoureusement sélectionnés et signataires de notre charte qualité.
Hydratec, bureau d'études spécialisé dans l'ingénierie de l'eau, développe depuis 30 ans des logiciels de modélisation appliqués à l'hydrologie, l'hydraulique fluviale et urbaine. Le projet « Hydra » consiste à connecter ces différents outils sur une plateforme ouverte, immergée dans un environnement SIG. Le projet s'appuyant sur des solutions open source permettra le développement d'un écosystème d'applications centrées sur les problématiques d'eau et d'aménagement du territoire. Les premières applications envisagées concernent : la gestion de réseaux urbains, de prévision de crue en temps réel, l'aide à la gestion de crise, la conception et la diffusion d'outils de communication dynamiques : propagation de crues, réalité augmentée (3D réaliste)…
-
GEO-CAL
La société DSi est une entreprise adaptée qui emploie plus de 600 salariés dont 84 % de personnes handicapées. Elle s'investit entre autres dans les secteurs de la cartographie, de la CAO-DAO et des Systèmes d'Information. DSi a une activité importante de R&D. Le pôle DSi CARTO-DAO réalise une prestation nationale de recalage des réseaux électriques pour ErDF dans le cadre de la directive Inspire. Au-delà d'une possible labellisation par l'IGN de la méthode actuellement utilisée par DSi, il est proposé avec le projet GEOCAL de co-développer une solution innovante de recalage de fonds de plan et réseaux, dans le cadre de la directive Inspire et de la loi anti-endommagement (DT-DICT).
Créée en 2009, la société Isogeo a pour objectif d'aider les organismes publics et entreprises privées à optimiser l'utilisation, le partage et la valorisation de leurs données géographiques. La plateforme Isogeo, dont l'architecture informatique est en cloud et les modules gérés en mode SaaS (Software as a Service), permet de recenser, documenter et partager facilement les données pour une meilleure gouvernance territoriale de l'information. Le projet proposé par la société Isogeo à IGNfab consiste à co-développer un processus de reconnaissance automatique des données IGN afin d'améliorer les performances du SCAN Isogeo. « Inspiré de l'application Shazam de reconnaissance de morceaux musicaux, ce projet va tout d'abord faire gagner beaucoup de temps aux clients Isogeo dans la saisie de leurs métadonnées ; ce sera aussi l'occasion de développer et proposer des services complémentaires à ceux existants aujourd'hui sur la plateforme professionnels.ign.fr ou sur la Plateforme Isogeo, comme un service d'alerte pour la souscription de mises à jour des données par exemple » d'après Mathieu Becker, Président d'Isogeo.
-
NSEO3
Catopsys est une jeune start-up qui propose des technologies innovantes pour de l'immersion dans des applications de réalité virtuelle ou 3D. Leur plateforme de technologies immersives, dans une approche très disruptive, permet d'interagir à l'intérieur d'une vision à 360° de scènes 3D, tout en s'adaptant facilement aux caractéristiques de l'espace de projection. Le projet NSEO3 proposé par Catopsys dans le cadre d'IGNfab consistera notamment à développer un prototype de navigation et d'interaction immersive avec des données géographiques IGN pour pouvoir explorer avec IGN, ses clients et ses partenaires les nouveaux usages rendus ainsi possibles.
Entreprise européenne leader du geodata management, Spallian offre à ses clients des solutions innovantes pour leur permettre de tirer pleinement parti de la dimension géographique de leurs données. En alliant conseil et solutions logicielles, Spallian accompagne ses clients dans la création, la projection et l'analyse de bases de données complexes dans des domaines variés : observatoires de données, conseil en management de la sûreté, géo-intelligence et solutions de participation citoyenne. TellMyCity est une application citoyenne développée par Spallian qui permet de signaler un dysfonctionnement, suggérer une idée ou encore féliciter une initiative de la ville. Le projet proposé à IGNfab est le développement d'une nouvelle fonctionnalité destinée à constituer un outil de concertation publique pour la ville à partir des données IGN.
La Compagnie des Mobilités est une start-up créée en 2010 qui conçoit, développe et commercialise des produits et services d'aide au déplacement des cyclistes urbains et des cyclotouristes. Son objectif est de faciliter les déplacements des cyclistes avant et pendant leur trajet en leur apportant l'itinéraire le plus adapté en termes de sécurité ou d'agrément. Son service phare, Géovélo, est aujourd'hui proposé par la ville de Paris, Nantes Métropole, le Grand Lyon, la région Bourgogne et Toulouse Métropole. Le projet proposé à IGNfab consiste à consolider le prototype « iTowns-Géovélo » développé avec l'IGN pour Futur en Seine. Il s'agit d'une scénarisation d'itinéraires à vélo dans le logiciel IGN iTowns de navigation immersive.
Mis à jour 22/05/2024