Des données et logiciels ouverts au service de la Nation

Opérateur data de la République, l'IGN est engagé dans une démarche d’ouverture, de transparence et de collaboration. Cette dynamique concerne autant ses données, largement diffusées en open data depuis 2021, que la plupart de ses innovations technologiques, logiciels, algorithmes et outils mis à disposition en open source.

Des données accessibles à tous pour explorer, comprendre, agir

L’IGN diffuse depuis plusieurs années la quasi-totalité de ses données géographiques sous licence ouverte (Etalab 2.0). Couvrant des domaines aussi variés que l’urbanisme, l’environnement, les transports ou la prévention des risques, ces données ouvrent de larges perspectives pour les acteurs publics et privés et soutiennent de nombreux projets innovants.

Exemples de données ouvertes

  • OCS GE : base de données sur l’occupation des sols ;
  • BD TOPO : base de données géographiques de référence en France sur les infrastructures, les bâtiments, le réseau routier, etc. ;
  • BD ALTI : relevés altimétriques couvrant l’ensemble du territoire ;
  • LiDAR HD : nuages de points laser ultra-précis permettant d'établir une carte 3D de la France ;
  • BD ORTHO : images aériennes haute résolution du territoire français.

L’IGN partage également des jeux de données, parmi les plus riches du monde, pour l’entrainement de systèmes d’intelligence artificielle, comme FLAIR (occupation des sols) ou PureForest (essences forestières), au service de projets innovants.

Des logiciels libres pour collaborer et innover

En cohérence avec la loi pour une République numérique et sa stratégie des géocommuns, l’IGN a renforcé sa stratégie open source, en structurant l’ouverture de ses logiciels et en développant des communautés autour de projets clés.

Exemples d'outils open source

L'IGN développe des outils libres de simulation et d'analyse géospatiale qui peuvent être utilisés pour évaluer des politiques publiques ou simuler des scénarios de développement et d’aménagement du territoire. Collectivités, entreprises et chercheurs peuvent ainsi accéder à des solutions de pointe sans barrière technologique ou financière, puis les adapter et les améliorer pour bâtir un écosystème plus robuste et dynamique.

  • La Géoplateforme : Hébergez, partagez, traitez vos données géographiques en toute autonomie, et visualisez les sur cartes.gouv.fr ;
  • Cartes IGN : explorez le territoire autrement grâce à cette application mobile ;
  • Road2 : calculez des itinéraires personnalisés depuis cet outil avec des moteurs Open Source ;
  • Comp3D : traitez et analysez des données recueillies lors de vos observations géodésiques ;
  • Ma Carte : créez et partagez des cartes personnalisées (le code source de la plateforme sera bientôt intégralement accessible en open source).

Membre actif de la communauté BlueHats qui rassemble les services publics autour de l’open source, l’Institut a lancé en interne un groupe de travail baptisé OSPO (Open Source Program Office) dédié à l’open source.
L'institut contribue aussi au projet GeoNetwork-UI dont l'objectif est de proposer des outils pour la conception d’interfaces modernes, ludiques, intuitives et surtout centrées sur les cas d’usages. L'application phare de ce projet, Datahub, a d'ailleurs été déployée sur le site cartes.gouv.fr pour faciliter et élargir l'accès aux métadonnées stockées dans l’instance GeoNetwork mise en œuvre au sein de la Géoplateforme.

Zoom sur deux projets open source issus de la recherche IGN

Efficiently Distributed Watertight Surface Reconstruction
Reconstruction de surface étanche 3D à partir de nuage de points LiDAR HD.
En savoir plus

MicMac
Logiciel de photogrammétrie open source créé en 2003 pour des besoins propres à l’IGN qui a évolué vers des fonctionnalités adaptées à un public plus large. MicMac est aujourd’hui capable de créer de manière totalement automatique un modèle 3D maillé à partir d’un ensemble d’images.
En savoir plus

Vers un numérique ouvert, au service du bien commun

Les initiatives open data et open source de l’IGN se complètent parfaitement : les données ouvertes enrichissent les outils logiciels, comme iTowns ou LiDAR HD, tandis que les outils open source permettent d’analyser, visualiser et simuler ces données, notamment dans des projets innovants comme le Jumeau Numérique de la France et de ses territoires.
Cette alliance dynamise aussi les géocommuns, notamment via la Géoplateforme et cartes.gouv.fr, pour centraliser l’accès aux géodonnées souveraines et offrir des services aux citoyens et décideurs.
Ensemble, ces deux approches soutiennent les transitions écologiques, l’aménagement du territoire et l’innovation citoyenne, et placent l’IGN au cœur de la transformation numérique publique, au service des territoires et du bien commun.

Exemples de projets collaboratifs

  • Piloté par le Cerema, Inria et l'IGN, le Jumeau Numérique de la France et de ses territoires est un projet ambitieux de simulation numérique qui permettra de modéliser le territoire français et ses évolutions possibles sous divers scénarios (climat, aménagement, transport). Le socle de cet outil central pour la planification et la prospective sera open source. Il comprendra de nombreux algorithmes de traitement des géodonnées ainsi que des modèles de simulation. Il comprendra également de nombreux modules ré-instanciables pour que des tiers puissent construire des outils d’aide à la décision mobilisant ses capacités de simulation et d’historisation.
  • iTowns est une bibliothèque Javascript pour exploiter la donnée géographique en 3D, comme nuage de points LiDAR ou les modélisations 3D issues du jumeau numérique. Sa gouvernance ouverte permet à chacun d'y contribuer.
  • La Fabrique des géocommuns soutient la mise en place de communs numériques autour de la géographie. Les géocommuns sont des infrastructures, outils, et données géographiques partagés en libre accès, développés en collaboration avec des acteurs publics et privés. Issu de cette stratégie, le projet Panoramax vise à développer un outil de partage, de stockage et de diffusion de vues immersives. L’approche open-source/open-data et la fédération d’instances ont permis de travailler avec une variété d’acteurs comme l’associations OSM France, des sociétés privées (de la PME au grand opérateur de réseau) et des collectivités locales.
  • IGNfab accompagne des startups innovantes qui développent des solutions basées sur les données géographiques ouvertes de l'IGN. Les projets issus de ce programme bénéficient des ressources et des données open data de l’IGN. Le dispositif accélère également des projets innovants internes de l’IGN.

Développeur(se) ? Cartographe ? Passionné(e) de données ? La communauté IGN vous attend sur GitHub pour collaborer et innover.