Datalliance
Combiner le meilleur des savoir-faire public et privé pour accélérer le passage à l’échelle de solutions technologiques innovantes au service des politiques publiques de la planification écologique
L'IGN présente Datalliance
En cliquant sur lecture, vous acceptez les cookies provenant de YouTube
TerraNIS est une entreprise toulousaine spécialisée dans le croisement et le traitement de données géolocalisées de différentes sources (images satellites, modèles agronomiques- météorologiques, données in-situ) pour proposer des services clefs en main notamment pour le développement d’une agriculture de précision. Leurs services permettent de piloter l'irrigation des grandes cultures, valoriser les couverts intermédiaires, détecter les anomalies de croissance des parcelles, optimiser les vendanges…
NetCarbon est une entreprise bordelaise qui combine des données géographiques satellitaires et aéroportées afin d’étudier l’évolution du stockage de carbone induite par les projets d’aménagement. Leur outil Netcarbon Intelligence simule l’impact des projets sur le stockage carbone, les Îlots de Chaleur et la biodiversité pour répondre aux enjeux réglementaires du Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET), de la loi Climat et Résilience (objectif Zéro artificialisation nette) mais aussi permettre la certification des projets via le Label Bas Carbone.
Pour accompagner l’IGN dans l’identification des acteurs les plus en pointe, l’équipe Datalliance travaille également à renforcer les liens avec les écosystèmes d’innovation nationaux (notamment Greentech Innovation) et régionaux. Fort d’une présence régionale par l’intermédiaire de ses directions territoriales, un premier partenariat régional s’est concrétisé avec l’incubateur de startup Technowest (Incubateur de startups Bordeaux Technowest - Bordeaux Technowest).
Vous êtes porteur d’une politique publique sectorielle, commanditaire ou financeur de solutions d’appui à cette politique ?
De nombreux acteurs publics ont développé des compétences et mis en place des référentiels de données ou de services d’usage. Mais souvent les organismes publics n’ont pas la taille critique en matière d’ingénierie des données, d’algorithmie, de développement, de labellisation massive pour l’apprentissage des nouveaux outils d’IA ou de puissance computationnelle, pour industrialiser leur production.
Pour passer à l’échelle en matière de constitution ou d’entretien de données, il faut en effet concentrer une masse critique de compétences susceptibles d’intervenir sur toute la chaine (production, exploitation, mise en forme). Les administrations métier n’y arriveront pas seules.
En tant qu’administration chargée d’une politique publique, potentiel commanditaire de solutions d’appui au pilotage de cette politique, vous êtes en attente de solutions pérennes et pleinement industrialisées pour la connaissance du territoire et des phénomènes qui s’y manifestent, et vous ne disposez pas en propre des compétences suffisantes pour déployer une telle solution ou pour évaluer la pertinence scientifique et technique de solutions innovantes portées par des acteurs privés.
Avec le dispositif Datalliance, l’IGN se pose en intermédiaire-facilitateur et en expert technique neutre pour mobiliser les savoir-faire des PME et startup innovantes, de façon à permettre une évaluation objective de l’efficience des technologies proposées et d’assurer l’adéquation du service avec le besoin public exprimé.
La souveraineté de la solution déployée est un point essentiel d’une Datalliance : l’IGN, en tant qu’acteur public œuvrant pour un commanditaire, s’assure non seulement que la solution portée par l’industriel sélectionné (selon le code de la commande publique) est bien en pointe au regard de l’état de l’art (via un accord de confidentialité permettant « d’ouvrir » le code de la solution) mais aussi qu’elle répond aux conditions d’emploi par les usagers publics et que ses conditions de déploiement sont pérennes.
Si vous souhaitez financer une solution liée aux géodonnées et faire appel à Datalliance pour faciliter le projet, vous pouvez contacter l’équipe Datalliance pour plus d’informations.
Vous êtes un expert public ?
La démarche Datalliance vise notamment à mobiliser l’expertise publique en accompagnement du passage à échelle de solutions portées par des startup ou des PME innovantes, en vue de créer un cadre de confiance qui favorise l’acceptation et la confiance des utilisateurs publics.
Les solutions visées concernent principalement la production ou la valorisation de données liées à la connaissance des territoires en appui du pilotage des politiques publiques de transition climatique, écologique, énergétique, agro-alimentaire ou encore numérique. Ces solutions ne se limitent pas aux seuls domaines d’expertise dont dispose aujourd’hui l’IGN sur les géodonnées. Il y a donc un enjeu à embarquer dans la démarche Datalliance d’autres experts publics aux compétences complémentaires à celles de l’IGN (météorologues, géologues, experts métier…).
Si vous êtes un établissement public et que vous souhaitez travailler sur ce rôle d’intermédiaire de confiance conjointement avec les équipes IGN, vous pouvez contacter l’équipe Datalliance.
Vous êtes une startup / TPE / PME portant une solution particulièrement innovante ?
Le réseau Datalliance s’adresse tout particulièrement aux startups et PME françaises innovantes qui :
- se positionnent sur la production de données géolocalisées ou le développement d’outils et services valorisant celles-ci en appui des politiques publiques de transition ;
- ont déjà développé une solution technologique assez mature pour en démontrer les usages sur des cas réels et étant prête à l’industrialiser ou la déployer sur tout le territoire de façon viable ;
- apparaissent particulièrement en pointe (par rapport à la concurrence) sur un ou des créneaux d’usage bien définis de ses solutions technologiques ;
- sont intéressées par la dynamique d’intermédiation et de partenariat portée par l’IGN via Datalliance pour faciliter le passage à l’échelle et le déploiement de leur solution pour des usages publics ;
Avec Datalliance, l’IGN leur propose un cadre de travail (modalités de collaboration scientifique et technique, construction d’un modèle économique…) pour répondre ensemble, selon leurs domaines d’excellence démontrés, à des besoins de la puissance publique en matière d’innovation technologique pour soutenir la planification écologique.
Transcription du schéma
Le réseau
Qui ? Experts publics, startups et PME innovantes
Quoi ? Pour partager :
- la compréhension des besoins ;
- les possibilités techniques ;
- les réflexions sur la pertinence, la faisabilité et la performance des technologies.
Les projets
Qui ? Entreprises, commanditaires et experts publics
Quoi ? Une co-construction contractuelle public-privé pour outiller les politiques publiques de transition en données et services
En cliquant sur lecture, vous acceptez les cookies provenant de YouTube
Mis à jour 24/05/2024