Datalliance

Combiner le meilleur des savoir-faire public et privé pour accélérer le passage à l’échelle de solutions technologiques innovantes au service des politiques publiques de la planification écologique

L'IGN présente Datalliance

En cliquant sur lecture, vous acceptez les cookies provenant de YouTube

Datalliance, qu'est-ce que c'est ?

Inondations, feux de forêts, érosion du littoral, sécheresse… Face aux bouleversements de plus en plus rapides ou fréquents qu’elle doit affronter, la Nation a besoin de données pour comprendre les phénomènes qui marquent son territoire (artificialisation des sols, évolution de la biodiversité...) et bâtir des postes de pilotage des politiques publiques en matière de transitions climatique, écologique, énergétique, agro-alimentaire ou numérique.

L’IGN prend sa pleine part à l’effort en investissant dans des technologies de pointe (IA, cloud, new space, data science, 3D…) pour constituer et entretenir des géodonnées qui sont aujourd’hui de véritables ressources pivots, au cœur de la planification écologique et du dispositif France Nation Verte. Mais l’ampleur des enjeux et la rapidité nécessaire d’une réponse appellent la mobilisation de toutes les compétences.

À travers le réseau Datalliance, l’IGN a créé un dispositif et un cadre de confiance pour unir les forces du public et du privé en vue de faciliter le passage à l’échelle et l’intégration de solutions assez matures, portées par des startup ou PME innovantes en matière de production de données ou de services associés.

Ce dispositif porte plusieurs ambitions :

  • renforcer les synergies public-privé ;
  • lever les verrous technologiques ou capacitaires à l’innovation par la mutualisation des efforts ;
  • faciliter l’intégration des solutions nouvelles portées par tout l’écosystème innovant ;
  • garantir la cohérence, la neutralité des données et, ainsi, contribuer au passage à l’échelle de données et solutions souveraines en appui des politiques publiques.

Actualités

Viva Tech 2024 : Netcarbon et TerraNIS rejoignent le réseau Datalliance

À l’occasion de Vivatech 2024, l’IGN annonce que deux nouvelles entreprises rejoignent le réseau Datalliance.  

TerraNIS est une entreprise toulousaine spécialisée dans le croisement et le traitement de données géolocalisées de différentes sources (images satellites, modèles agronomiques- météorologiques, données in-situ) pour proposer des services clefs en main notamment pour le développement d’une agriculture de précision. Leurs services permettent de piloter l'irrigation des grandes cultures, valoriser les couverts intermédiaires, détecter les anomalies de croissance des parcelles, optimiser les vendanges…

NetCarbon est une entreprise bordelaise qui combine des données géographiques satellitaires et aéroportées afin d’étudier l’évolution du stockage de carbone induite par les projets d’aménagement. Leur outil Netcarbon Intelligence simule l’impact des projets sur le stockage carbone, les Îlots de Chaleur et la biodiversité pour répondre aux enjeux réglementaires du Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET), de la loi Climat et Résilience (objectif Zéro artificialisation nette) mais aussi permettre la certification des projets via le Label Bas Carbone.

Pour accompagner l’IGN dans l’identification des acteurs les plus en pointe, l’équipe Datalliance travaille également à renforcer les liens avec les écosystèmes d’innovation nationaux (notamment Greentech Innovation) et régionaux. Fort d’une présence régionale par l’intermédiaire de ses directions territoriales, un premier partenariat régional s’est concrétisé avec l’incubateur de startup Technowest (Incubateur de startups Bordeaux Technowest - Bordeaux Technowest).

Dans le cadre de l’animation du réseau, l’IGN prévoit d’organiser des « Rencontres Datalliance » qui constitueront des demi-journées d’échange entre acteurs publics et membres de l’écosystème privé innovant autour d’une thématique. La première rencontre est prévue en juillet 2024. Cet événement sera l’occasion pour les entreprises du réseau de mieux comprendre les problématiques que visent à résoudre dans la durée les administrations chargées des politiques publiques et les actions déjà engagées. C’est aussi une opportunité pour les administrations chargées des politiques publiques de découvrir le potentiel des technologies de pointe sur certains aspects de leurs problématiques.

Les membres du réseau Datalliance  

À travers le réseau Datalliance, l’IGN s’efforce d’identifier et d’entretenir des relations avec un ensemble de Startup et de PME innovantes qui sont susceptibles de pouvoir, en cas de besoin, apporter des éléments de solution en matière de connaissance ou d’analyse du territoire pour l’appui aux politiques publiques.  

Le réseau Datalliance compte aujourd’hui plus d’une dizaine de membres. 

Une première Datalliance avec la startup namR en 2023

En 2023, une première Datalliance opérée avec la startup namR, a permis de développer et de déployer un outil d’identification des panneaux photovoltaïques au sol à partir d’un traitement automatique à base d’IA des photographies aériennes. Cette Datalliance a permis de répondre à un besoin urgent de la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, de disposer d'une couche de données complémentaire (et compatible) à la description de l’Occupation des sols à grande échelle (OCS GE). Ces données permettront d'outiller le dispositif national de mesure et suivi de l'atteinte de l'objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN). 

Pourquoi rejoindre Datalliance ?

Vous êtes porteur d’une politique publique sectorielle, commanditaire ou financeur de solutions d’appui à cette politique ?

De nombreux acteurs publics ont développé des compétences et mis en place des référentiels de données ou de services d’usage. Mais souvent les organismes publics n’ont pas la taille critique en matière d’ingénierie des données, d’algorithmie, de développement, de labellisation massive pour l’apprentissage des nouveaux outils d’IA ou de puissance computationnelle, pour industrialiser leur production.

Pour passer à l’échelle en matière de constitution ou d’entretien de données, il faut en effet concentrer une masse critique de compétences susceptibles d’intervenir sur toute la chaine (production, exploitation, mise en forme). Les administrations métier n’y arriveront pas seules.

En tant qu’administration chargée d’une politique publique, potentiel commanditaire de solutions d’appui au pilotage de cette politique, vous êtes en attente de solutions pérennes et pleinement industrialisées pour la connaissance du territoire et des phénomènes qui s’y manifestent, et vous ne disposez pas en propre des compétences suffisantes pour déployer une telle solution ou pour évaluer la pertinence scientifique et technique de solutions innovantes portées par des acteurs privés.

Avec le dispositif Datalliance, l’IGN se pose en intermédiaire-facilitateur et en expert technique neutre pour mobiliser les savoir-faire des PME et startup innovantes, de façon à permettre une évaluation objective de l’efficience des technologies proposées et d’assurer l’adéquation du service avec le besoin public exprimé.

La souveraineté de la solution déployée est un point essentiel d’une Datalliance : l’IGN, en tant qu’acteur public œuvrant pour un commanditaire, s’assure non seulement que la solution portée par l’industriel sélectionné (selon le code de la commande publique) est bien en pointe au regard de l’état de l’art (via un accord de confidentialité permettant « d’ouvrir » le code de la solution) mais aussi qu’elle répond aux conditions d’emploi par les usagers publics et que ses conditions de déploiement sont pérennes.  

Si vous souhaitez financer une solution liée aux géodonnées et faire appel à Datalliance pour faciliter le projet, vous pouvez contacter l’équipe Datalliance pour plus d’informations. 

Vous êtes un expert public ?

La démarche Datalliance vise notamment à mobiliser l’expertise publique en accompagnement du passage à échelle de solutions portées par des startup ou des PME innovantes, en vue de créer un cadre de confiance qui favorise l’acceptation et la confiance des utilisateurs publics.

Les solutions visées concernent principalement la production ou la valorisation de données liées à la connaissance des territoires en appui du pilotage des politiques publiques de transition climatique, écologique, énergétique, agro-alimentaire ou encore numérique. Ces solutions ne se limitent pas aux seuls domaines d’expertise dont dispose aujourd’hui l’IGN sur les géodonnées. Il y a donc un enjeu à embarquer dans la démarche Datalliance d’autres experts publics aux compétences complémentaires à celles de l’IGN (météorologues, géologues, experts métier…).  

Si vous êtes un établissement public et que vous souhaitez travailler sur ce rôle d’intermédiaire de confiance conjointement avec les équipes IGN, vous pouvez contacter l’équipe Datalliance

Vous êtes une startup / TPE / PME portant une solution particulièrement innovante ?

Le réseau Datalliance s’adresse tout particulièrement aux startups et PME françaises innovantes qui :

  • se positionnent sur la production de données géolocalisées ou le développement d’outils et services valorisant celles-ci en appui des politiques publiques de transition ;
  • ont déjà développé une solution technologique assez mature pour en démontrer les usages sur des cas réels et étant prête à l’industrialiser ou la déployer sur tout le territoire de façon viable ;
  • apparaissent particulièrement en pointe (par rapport à la concurrence) sur un ou des créneaux d’usage bien définis de ses solutions technologiques ;
  • sont intéressées par la dynamique d’intermédiation et de partenariat portée par l’IGN via Datalliance pour faciliter le passage à l’échelle et le déploiement de leur solution pour des usages publics ;

Avec Datalliance, l’IGN leur propose un cadre de travail (modalités de collaboration scientifique et technique, construction d’un modèle économique…) pour répondre ensemble, selon leurs domaines d’excellence démontrés, à des besoins de la puissance publique en matière d’innovation technologique pour soutenir la planification écologique.

Adhérer à la démarche Datalliance, c’est tout d’abord candidater pour intégrer le réseau Datalliance : un réseau ouvert permettant de bien identifier les compétences et savoir-faire de chacun ainsi que de partager des bonnes pratiques sur les enjeux de la géodonnées et les modalités de collaboration.

Pour rejoindre le réseau Datalliance, les entreprises peuvent contacter l’équipe Datalliance. À la suite de quelques échanges d’informations, une rencontre pourra être organisée avec les interlocuteurs techniques de l’IGN pour leur permettre de mieux appréhender le positionnement de la société en matière d’innovation ainsi que le périmètre sur lequel ses solutions se distinguent plus particulièrement de la concurrence.

Il est à noter qu'à la suite d'un nombre important de demandes, le délai de réponse peut être allongé. Il n’est pas utile de relancer, toutes les demandes par mail seront traitées.

Par la suite, en fonction des opportunités identifiées de répondre à des nouveaux besoins publics récurrents et des complémentarités de capacité ou de savoir-faire, les modalités d’un groupement entre l’IGN et des partenaires privés seront envisagées, au cas par cas, dans le respect du code de la commande publique. Dans le cadre de ces alliances, l’IGN se propose en particulier d’accompagner l’industrialisation ou le passage à l’échelle de solutions portées par des startups ou des PME innovantes en se positionnant comme tiers de confiance auprès des utilisateurs publics sur la validité du résultat, avec un rôle de garant de la cohérence des données géographiques utilisées et existantes ainsi qu’un rôle de facilitateur pour l’intégration des nouvelles solutions dans la logique de travail des utilisateurs publics.

En créant un cadre de confiance, l’IGN facilitera l’accès des entreprises portant ces nouvelles solutions à des marchés publics récurrents dans un contexte où la fiabilité et la neutralité des données sont devenues un enjeu de souveraineté pour la puissance publique. 

Datalliance en bref

Datalliance, le réseau, les projets

Transcription du schéma

Le réseau

Qui ? Experts publics, startups et PME innovantes

Quoi ? Pour partager :

  • la compréhension des besoins ;
  • les possibilités techniques ;
  • les réflexions sur la pertinence, la faisabilité et la performance des technologies.
Les projets 

Qui ? Entreprises, commanditaires et experts publics

Quoi ? Une co-construction contractuelle public-privé pour outiller les politiques publiques de transition en données et services

Les autres dispositifs de soutien à l’innovation de l’IGN

Fabrique des Géocommuns, Datalliance, IGNfab : voici trois dispositifs d’innovation portés par l’IGN à destination d’acteurs extérieurs. L’IGN a aujourd’hui conscience de l’importance d’innover avec des écosystèmes d’innovation externes, publics et privés, d’œuvrer pour la transition écologique en se donnant les moyens de travailler en réseau pour produire les nouveaux services numériques basés sur les données géographiques.

Rudy Cambier, chef du département innovation et partenariats industriels présente ces 3 dispositifs et leur articulation lors d’une interview sur le plateau du média Acteurs Publics.

En cliquant sur lecture, vous acceptez les cookies provenant de YouTube

Les médias en parlent 

Avec Datalliance, l'IGN fédère les start-ups autour de la transition écologique

19/06/2023, lemondeinformatique.fr
Consulter l'article

Face à l'urgence climatique, la Datalliance

13/06/2023, B SMART
Voir la vidéo

Datalliance référence les solutions au service des politiques publiques

13/06/2023, Environnement Magazine
Consulter l'article

La data géographique au cœur de notre souveraineté nationale 

10/06/2023, BFM Business
Voir la vidéo

Données : l'IGN lance une initiative public-privé pour répondre aux enjeux de la transition écologique

08/06/2023, L'Usine digitale
Consulter l'article

Mis à jour 24/05/2024