Datalliance
Mobiliser le meilleur des mondes public et privé au service des politiques publiques de la transition écologique.

Un enjeu accru de connaissance du territoire à l’heure de l’anthropocène
Face aux bouleversements rapides et souvent violents qui marquent l’Anthropocène (inondations, feux de forêts, montée des eaux, sécheresse, etc.), il ne s’agit plus seulement de cartographier l’état du territoire mais de passer à une observation en continu de phénomènes écologiques majeurs, s’appuyant sur une connaissance détaillée, actualisée et thématisée du sol et du sursol et permettant de développer des projections. L’objectif est de bâtir de véritables postes de pilotage des politiques publiques visant à l’atténuation ou à l’adaptation aux changements de l’environnement.
Dans ce contexte, la donnée se révèle un puissant levier d’efficience des politiques publiques en matière environnementale. Sa valorisation favorise le développement d’outils de suivi de l’évolution des territoires, le développement de systèmes de simulation et de prédiction qui seront des instruments de plus en plus indispensables à la conduite des politiques publiques liées au territoire (jumeaux numériques). Son partage et sa mise en forme sont aussi des leviers de transformation de l’action publique, un vecteur d’innovation territoriale, et une solution pour orienter et suggérer les comportements à adopter par la société.
Cet enjeu confronte la puissance publique à un défi en matière d’exercice de la souveraineté, entendue au sens large comme la capacité à prendre des décisions de façon autonome grâce à des données adaptées, fiables, accessibles en toute indépendance, dont elle maitrise le sens.
La nécessité impérative de renforcer les synergies public-privé pour passer à l'échelle
De nombreux acteurs publics ont développé des compétences et mis en place des référentiels de données. Mais souvent, les organisations n’ont pas la taille critique en matière d’ingénierie des données, d’algorithmie, de développement, de labellisation massive pour l’apprentissage des nouveaux outils d’intelligence artificielle (IA) ou de puissance computationnelle, pour industrialiser leur production. Pour passer à l’échelle en matière de constitution ou d’entretien de données, il faut concentrer une masse critique de compétences susceptibles d’intervenir sur toute la chaine (production, exploitation, mise en forme). Les administrations métier n’y arriveront pas seules.
Les startups, PME du secteur et acteurs industriels ont des capacités précieuses pour être au rendez-vous. L’objectif de Datalliance, c’est de bâtir des groupements public-privé qui associent le meilleur du savoir-faire de chacun et accompagnent des logiques gagnant-gagnant de montée en puissance des parties.
L'insuffisante valorisation des savoir-faire industriels
En France, des dispositifs d’aide conséquents sont mobilisés pour faire émerger de nouvelles solutions industrielles. Toutefois, bien que de nombreuses startups ou PME fassent preuve dans ce cadre d’un fort potentiel d’innovation, les solutions sollicitées se limitent souvent au stade du démonstrateur local et passent rarement à l’échelle. Plusieurs facteurs expliquent cette difficulté : manque d’expertise des usagers finaux pour évaluer les solutions ou intégrer les nouveaux résultats dans les processus décisionnels existants...
En aidant les acteurs privés les plus prometteurs à résoudre ces difficultés et à accéder à des marchés financés par les porteurs des politiques publiques en vue de répondre à leurs besoins de connaissance du territoire, Datalliance permettra à ces acteurs de bénéficier, à la fois, de financements récurrents pour stabiliser leur activité et de références opérationnelles significatives pour valoriser plus largement leurs solutions, notamment à l’international.
L'IGN présente Datalliance

En cliquant sur lecture, vous acceptez les cookies provenant de YouTube

Mis à jour 13/09/2023