Une carte d'occupation du sol pour faciliter le suivi de l’artificialisation
L'artificialisation des sols progresse, avec de lourdes conséquences sur l’environnement
L’artificialisation est définie comme l’altération durable de tout ou partie des fonctions écologiques d’un sol (fonctions biologiques, hydriques et climatiques) et de son potentiel agronomique par son occupation ou son usage. Le phénomène est aujourd’hui considéré comme l’une des causes premières de l’effondrement de la biodiversité, de la réduction des terres agricoles, de l’accroissement des risques environnementaux et du changement climatique.
Pourtant, en France comme un peu partout en Europe, et malgré un cadre réglementaire toujours plus contraignant, l’artificialisation des sols progresse. Chaque année, environ 20 000 hectares sont consommés, selon le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
243 136 ha artificialisés entre 2011 et 2021
20 000 ha environ consommés chaque année
68 % des espaces consommés sont destinés à l'habitat
Bientôt une carte France entière pour décrire finement l’occupation du sol
Pour observer, planifier et contenir la croissance urbaine, les territoires doivent pouvoir fonder leur décision sur des mesures fiables et durables. D'ici à fin 2024, ils pourront compter sur le référentiel d’occupation du sol à grande échelle (OCS GE), une base de données géographiques homogènes qui décrira finement la couverture et l’usage des sols ainsi que leur évolution dans le temps pour la France entière. Ce référentiel est produit par l'IGN en collaboration avec le Cerema et l'INRAE à la demande du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour répondre à l'exigence de la ZAN.
Outiller les politiques d'aménagement du territoire
La base de données OSC GE permettra un suivi de la consommation d'espaces à l'échelle de chaque commune. Elle servira de nombreux usages allant de la planification (portrait de territoire, analyse des potentiels de densification...) à la mise en œuvre de politiques d'aménagement plus opérationnelles (mise en place de zones de protection, réalisation de trames vertes et bleues, etc.).
Deux minutes pour comprendre les enjeux de la carte OCS GE
En cliquant sur lecture, vous acceptez les cookies provenant de YouTube
Pour entraîner et faire tourner des modèles IA
Produits à partir des observations (prises de vues aériennes, prises de vues aérienne infrarouge, modèles numériques de terrain....), les jeux de données servent à l'entrainement de modèles d'intelligence artificielle. Issus de codes informatiques, ces derniers sont des algorithmes qui permettent de classifier les prises de vues aériennes automatiquement.
Pour visualiser et télécharger des cartes de prédiction
Autres ressources IA de couverture du sol, les cartes de prédictions représentent les objets classifiés automatiquement par application du modèle. Elles indiquent la probabilité qu'un pixel ou qu'un ensemble de pixels appartienne à une classe. Un prototype de démonstrateur en ligne dédié proposera très prochainement de visualiser et de télécharger ces cartes mais également de partager des cas d'usages.
L'occupation des sols, on s'en occupe ensemble ?
Face aux défis posés par le changement climatique, l’IGN a pris l’initiative de publier annuellement l’atlas Cartographier l’anthropocène. Cet ouvrage de référence s’appuie sur la richesse des données de l’IGN et de ses partenaires pour représenter les conséquences de l’empreinte humaine sur le territoire. L’édition 2023 s’arrête en particulier sur la question de l’occupation des sols. L’IGN, cartographe du service public et opérateur de données de la planification écologique veut illustrer à travers cet atlas sa vocation à délivrer du savoir utile à la décision pour réussir la transition écologique.
Mis à jour 04/04/2024