Inneauv : un appel à solutions innovantes pour répondre aux enjeux de l’eau
Découvrez l’appel à candidatures lancé par l’IGN et le BRGM pour encourager et soutenir les solutions innovantes répondant aux grands enjeux de l’eau
La société lyonnaise ÆGIR, fondée en 2015, exerce dans le domaine des assurances et de l’ingénierie environnementale. Sa mission consiste à transférer des technologies hydrauliques de pointe développées en laboratoires directement aux marchés qui peuvent en bénéficier. Dans le cadre de l’appel à candidatures Inneauv, Ægir a soumis son logiciel d’analyse d’impact inondation pour l’assurance, baptisé KRÆKEN. Dès la fin 2025, les compagnies d'assurance pourront utiliser cet outil complet, proposant une méthode innovante de modélisation 3D d’écoulement hydrologique, pour évaluer les enjeux des inondations avec une grande précision. Pour y parvenir, la société ÆGIR utilisera les données Lidar et la BD Topo® de l’IGN. Le projet nécessitera d’être accompagné sur le développement de solutions IA, particulièrement sur la partie transformation flux/débit due au ruissellement.
Créée en novembre 2022, BLUEMAPPING est une société francilienne spécialisée dans la simulation rapide du ruissellement pluvial, phénomène encore très mal connu, pourtant à l’origine de plus de 60 % des sinistres inondations en France. À terme, Bluemapping vise à développer un jumeau numérique de la France pour simuler le ruissellement pluvial sur tout le territoire, en permettant ainsi aux collectivités publiques de prévenir et gérer ce phénomène en temps réel. Grâce aux données de l’IGN (topographie, occupation des sols, enjeux, vulnérabilité, métadonnées) et du BRGM (informations sur les sous-sols pour la modélisation d'infiltration), Bluemapping souhaite automatiser son processus de préparation de données à l’échelle nationale. Le projet de Jumeau numérique pour le ruissellement pluvial doit fournir une information précise, rapide, à grande échelle, nouvelle, pour les services publics et l'intérêt général.
Spécialisée dans les solutions de surveillance et de gestion des écosystèmes aquatiques, BIOCEANOR, basée à Sophia-Antipolis depuis sa création en 2018, combine des expertises en intelligence artificielle et en biologie pour élaborer des modèles de prévisions adaptés, principalement pour les besoins de l’aquaculture. Elle est déjà accompagnée par l’IFREMER et est également implantée à l’étranger, notamment en Amérique du Sud. Son projet dans le cadre d’Inneauv, PREMICE, a pour objectif de développer un modèle de prédiction des risques de contamination microbiologique basé sur la physico-chimie, la biologie de l'eau et l'intelligence artificielle. La mise à disposition se fera par un outil de visualisation intuitif, modulaire et personnalisable pour les collectivités, les gestionnaires et le grand public, permettant d'accéder en temps réel aux prévisions, risques et recommandations associés. Le cas d’usage principal est celui des zones littorales touristiques. Bioceanor souhaite utiliser les données de l’IGN et du BRGM pour reconstituer des cycles en amont de l’estuaire, afférents aux contaminations.
La jeune start-up AUYAN, créée en 2023 dans les Pyrénées-Atlantiques, est spécialisée dans le développement et la mise en œuvre de solutions innovantes de suivi minier basées sur la télédétection et l'intelligence artificielle (IA). La solution proposée permet, par le suivi des indicateurs environnementaux, de localiser les installations de mines illégales et de monitorer les impacts des exploitations légales. Après un important travail réalisé en Guyane, permettant notamment de répondre à des enjeux de qualité de données relatifs à la gestion de la couverture nuageuse et de la résolution, Auyan travaille actuellement sur le montage d’un projet au Sénégal, sur la détection des activités illégales.
Dans le cadre de son accompagnement, la start-up souhaite renforcer l’utilisation des données de l’IGN (modèle numérique de terrain, cours d’eau, frontières, …) et du BRGM (données de sous-sol mais surtout données d’étude en Guyane), pour éprouver ses outils et assurer le déploiement de sa solution en Guyane.
La société francilienne LEAKMITED, fondée en 2019, développe des solutions basées sur l'IA à destination de tous les opérateurs et gestionnaires d'eau publics ou privés, pour augmenter le niveau de performance de leurs réseaux au-delà de 90%. Le produit principal de Leakmited permet une supervision des réseaux de distribution d’eau potable, concentrant les efforts de maintenance ou de renouvellement sur les zones avec risques de fuite les plus importants. Celles-ci étant à l’origine de 22% des pertes d’eau en France, la société souhaite renforcer ses outils pour obtenir une meilleure gestion patrimoniale et une meilleure compréhension des phénomènes impactant les réseaux. Avec ce projet, l’entreprise espère mieux définir l’environnement et les impacts autour de ces réseaux, grâce aux données et à l’expertise de l’IGN et du BRGM : nature des sols/sous-sol, diffusion des pollutions, niveau et qualités des nappes, interactions avec certains risques naturels (mouvements de terrain, phénomène de retrait et gonflement des argiles, …).
Fondée début 2022, la start-up toulousaine HETWA propose des solutions d’aide à la gestion de la ressource en eau, à destination des syndicats de rivières, des établissements publics territoriaux de bassin (EPTB) et des collectivités. En parallèle de son activité de conseil, HETWA a développé une plateforme utilisateurs baptisée MEWISO, déjà disponible en ligne, qui permet un suivi quantitatif et qualitatif, en temps réel, des ressources en eau à différentes échelles (masses d’eau, sous-bassins, bassins versants hydrologiques, schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux). Dans le cadre de son incubation, Hetwa souhaite enrichir sa solution en évaluant et anticipant les problématiques liées à l’eau, allant de la pollution à la gestion des ressources. Pour ce faire, Hetwa utilisera les outils du BRGM pour l’intégration de la relation nappe/rivière et sollicitera l’aide de l’IGN en matière de gestion des incertitudes et de qualification de la précision des résultats fournis, nécessitant une expertise en géodésie et métrologie.
Basée à Mérignac, OPTIM.AIZE, fondée en 2011 développe des produits et solutions numériques de traitement de données géographiques sur-mesure, au meilleur coût possible à destination des acteurs de l’industrie, de l’énergie et de l’environnement, afin d’aider à la décision contextualisée. Le projet proposé dans le cadre d’Inneauv vise à développer un système intégré, utilisant des séries temporelles de déplacement des sols, calculées via la technologie d'interférométrie radar (InSAR), et des méthodes d’IA pour analyser et prédire les déplacements de sol dus au phénomène de retrait-gonflement des argiles. Afin d’améliorer les résultats, la société souhaite l’aide de l’IGN pour exploiter les données LiDAR HD, les données d’occupation du sol (OCS GE) et les données de couverture du sol par Intelligence artificielle (Cosia).
Replay de la soirée de lancement
En cliquant sur lecture, vous acceptez les cookies provenant de YouTube