Résultats 2024 de l’Inventaire forestier national : les forêts françaises de plus en plus affectées par le changement climatique
L’année 2024 et sa forte pluviométrie ont succédé à une année 2023 de sécheresse et à une année 2022 marquée par la combinaison de sécheresses, canicules et grands incendies.
Ces bouleversements climatiques affectent gravement les forêts, comme le montrent les résultats des campagnes annuelles 2019-2023 de l’Inventaire forestier national publiés ce jour.
Lors de leur croissance, les arbres absorbent le carbone atmosphérique et le stockent dans le bois. L’IGN dénombre 11,3 milliards d’arbres en 2023 soit un stock de 1 300 millions de tonnes de carbone*. Ce stock évolue continuellement en fonction de l’intensité́ des flux de bois entrants (production) et sortants (mortalité́, prélèvements). Ainsi, lorsque le bilan des flux est positif, le stock de carbone en forêt s’accroît, permettant ainsi de réduire la quantité́ de CO2 de l’atmosphère. Ce résultat porte sur la seule biomasse des arbres, sans aborder le sujet complexe de l’évolution de la teneur en carbone des sols forestiers.
Mis à jour 10/10/2024