La forêt en 2050 : projection des disponibilités en bois et des stocks et flux de carbone du secteur forestier français

Publication d’une étude IGN / FCBA

Alerte presse - 13 mai 2024

Le secteur « forêt / bois » est au cœur de la stratégie française énergie-climat pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050. L’étude, pilotée et réalisée par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et l’Institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) avec l’appui d’un comité pluridisciplinaire d’experts, propose différentes simulations d’évolution de la ressource forestière sur le territoire hexagonal d’une part, de récolte et des usages du bois d’autre part, et dresse le bilan carbone associé à chaque scénario. Cette étude publiée aujourd’hui est réalisée avec le soutien du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT), du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) et de l’ADEME.

Le secteur « forêt-bois » contribue à la lutte contre le réchauffement climatique suivant plusieurs modalités : la séquestration de carbone dans les écosystèmes forestiers grâce à la photosynthèse, le stockage du carbone dans les produits en bois à longue durée de vie, l’évitement d’émissions de gaz à effet de serre par substitution de produits dont la fabrication consomme davantage d’énergies fossiles (acier, verre, aluminium, etc.) et comme énergie renouvelable.
Cette étude, unique par son ampleur et la richesse des facteurs pris en compte, fournit des éléments chiffrés en appui aux politiques publiques relatives à la forêt, à la récolte et aux usages du bois, et au climat. Diverses trajectoires d’évolution conjointe de la ressource forestière hexagonale et du bilan de carbone intégré de la filière forêt-bois sont simulés aux horizons 2050 et 2080, en tenant compte notamment de différents scénarios concernant les niveaux de récolte, les effets du changement climatique et les scenarios de renouvellement des peuplements forestiers.

Les enseignements de l’étude

Les principaux résultats sont présentés dans une synthèse de 4 pages publiée conjointement à l’étude. Il en ressort plusieurs enseignements :

  • Une complémentarité entre l’amont et l’aval essentielle pour maximiser le bilan carbone : bien que la plupart des divers scénarios prospectifs montrent une diminution de la contribution du secteur forêt-bois à la séquestration du carbone, il reste un allié dans la lutte contre l’effet de serre. Cette complémentarité amont-aval, passant par une contribution renforcée des usages du bois, est d’autant plus importante dans les scénarios où le climat se dégrade, et pour lesquels le puits forestier se fragilise plus ;
  • Une nécessité de prendre en compte de multiples enjeux dépassant le carbone : enjeux économiques, sociaux et environnementaux, y compris sur la biodiversité et l’emploi dans les territoires ruraux ;
  • Une nécessité d’adapter chaque maillon du secteur forêt-bois au changement climatique pour préserver voire renforcer le stockage de carbone, notamment via le renouvellement par des essences compatibles avec les conditions futures et la prise en compte des risques et des crises dans la gestion forestière et dans la valorisation des bois ;
  • Une prospective qui souligne des incertitudes et appelle à poursuivre les recherches et expertises intersectorielles.
     

À lire : la synthèse et l'étude complète

Agenda : l'étude sera présentée lors d'un webinaire le 20 juin prochain (informations à venir sur la page dédiée également).


Contact presse
IGN
Julie Dardelet - Tél : 06 33 85 96 83 
Contacter le service presse par courriel

Mis à jour 13/05/2024