La démarche géocommuns
Réinventer le service public de l’IGN à l’heure du dérèglement climatique et de la souveraineté numérique
Les communs, d'utilité publique !
Aujourd’hui, en France comme à l’étranger, les pouvoirs publics sont de plus en plus nombreux à se saisir de la dynamique des « communs » issue de l’initiative citoyenne, comme tierce dimension au public et au privé et comme mode d'action publique susceptible de répondre aux bouleversements écologiques et numériques.
À la fois moteurs de coopération, d’innovation et de nouvelles formes de création de valeur, les démarches de communs s’accompagnent d’une collaboration facilitée dans tous les champs, créant des passerelles entre le secteur public, le secteur privé, le champ de la recherche mais aussi la société civile.
Les piliers de la stratégie géocommuns
La Fabrique des géocommuns
L'incubateur qui initie et accompagne le développement de services et la coproduction de géocommuns.
Découvrir la FabriqueLa Géoplateforme
La plateforme ouverte et mutualisée pour l'hébergement et le partage des données mise en place par un large écosystème d'acteurs.
Découvrir la GéoplateformeGuide des communs - une expédition Ouishare au cœur de l'IGN
Qu’est-ce qu’un commun ? Les communs peuvent-ils nous aider à faire face aux défis du XXIe siècle ? Comment les organisations publiques peuvent-elles s’emparer de cette (pas si nouvelle) forme de création, gestion et partage de la valeur ? Sur la saison 2022-2023, les équipes de Ouishare ont été invitées par l’IGN à travailler sur la trajectoire de développement des communs au sein de l’institution.
Ce guide est le résultat de ces mois d’exploration et une invitation à mettre les communs au service du bien... commun.
Le studio des communs de la cyber opéré par le Campus Cyber
Projet initié par le Président de la République, le Campus Cyber est le lieu « totem » de la cybersécurité qui rassemble les principaux acteurs nationaux et internationaux du domaine (acteurs institutionnels, industriels, startups, ETI-PME, acteurs de la recherche, de la formation, associations). Dans le cadre de ses activités, le Campus Cyber prône la mutualisation des ressources. Il dispose d’un « Studio des Communs » qui facilite la production de communs numériques de cybersécurité par l’ensemble des acteurs du Campus Cyber, qu’ils soient publics ou privés (investigation collective d’enjeux stratégiques ; mutualisation de démarches de R&D et de prototypages, par exemple : production de connaissances, spécifications, jeux de données, briques technologiques ; groupes de réflexions autour de la gouvernance et de l’exploitation des communs développés).
Les communs développés par la Gendarmerie nationale
Dès 2001, les services de la Gendarmerie nationale ont développé le projet GendBuntu, logiciel libre et open source dans le but de devenir indépendants des distributeurs et des éditeurs de logiciels propriétaires. Par la suite, « le baromètre numérique », plateforme ouverte des données des services numériques, est la première initiative de portail open data qui met à disposition de tous publics des données représentant une partie de l’activité de services proposés en ligne ainsi que leur perception par les usagers. En 2021, avec le projet Gendfablab, la Gendarmerie nationale ouvre désormais de nombreuses solutions développées grâce au déploiement d’imprimantes 3D.