Les nouveaux enjeux de la cartographie

Frank Fuchs, diplômé de l’École polytechnique et de l’ENSG-Géomatique, a donné une conférence sur l'histoire et les nouveaux enjeux de la cartographie le 5 novembre au Musée des arts et métiers.

Les relations entre l’homme et les territoires ont toujours constitué un vaste enjeu. La cartographie permet une représentation des espaces et un moyen de contrôle et d’action. Les moyens disponibles pour établir ces représentations ont drastiquement évolué depuis les premières cartes établies par les Égyptiens pour gérer les crues du Nil, jusqu’à aujourd’hui où, grâce aux nouvelles techniques d’acquisition et aux logiciels de traitement graphique, il est possible d’obtenir des cartes thématiques et en relief avec des définitions de plus en plus fines. L’IGN est au cœur de ces enjeux et se doit de préparer l’avenir.

Diplômé de l’École polytechnique et de l’ENSG-Géomatique, Frank Fuchs est titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université Paris Diderot – Paris 5. Arrivé à l’IGN en 1996, il a occupé plusieurs fonctions scientifiques et techniques et se concentre depuis peu sur d’accélération de l’innovation à l’IGN. Ses principaux domaines de compétences sont l’imagerie numérique, la gestion de bases de données vecteur et le développement agile. 

La conférence était organisée en partenariat avec l'Association française pour l'avancement des sciences (AFAS) et avec le soutien de l'Association des amis du Musée des arts et métiers.