La photogrammétrie
La photogrammétrie est une technique de mesure qui consiste à déterminer la forme, les dimensions et la situation d’un objet dans l’espace à partir de plusieurs prises de vues photographiques de cet objet. Elle permet tout simplement de restituer géométriquement des objets en trois dimensions, à la manière de la vision humaine.
La photogrammétrie
Le principe : la vision stéréoscopique
La photogrammétrie repose sur le principe de la vision humaine. Lorsque nous observons un objet, deux images différentes se forment sur la rétine de chacun de nos yeux. C’est ensuite notre cerveau, qui, grâce au réflexe oculaire de convergence-accomodation, traite les deux images pour que nous voyons l’objet en relief.
- La prise de vue aérienne
La photogrammétrie se fait notamment à partir d’images aériennes à axe vertical de très grande qualité. La caméra, étalonnée pour fournir une perspective rigoureuse, enregistre les positions exactes des points de vue et les angles au moment de la prise de vue. - Le traitement
Les images sont traitées par un appareil de restitution. Celui-ci met en corrélation deux images qui se recouvrent pour en sortir une représentation en 3D. Autrefois mécaniques, ces appareils sont aujourd’hui numériques et de plus en plus automatisés. - Les applications
À partir de la restitution, l’opérateur peut enregistrer les coordonnées géographiques des objets présents à l’image. Il identifie les différents éléments : habitations, routes, forêts… Ces données sont ensuite organisées au sein de la base de données, complétées par le topographe, sur le terrain, puis utilisées par le cartographe. La photogrammétrie répond au besoin de reconstruction numérique en 3D d’un objet, d’un bâtiment, d’un terrain. Elle est aujourd’hui une méthode de mesure 3D utilisée dans divers domaines : topographie, architecture, BTP, géologie, archéologie…
Mis à jour 13/10/2021