Ces nouveaux modèles 3D du territoire offrent une description altimétrique d’une finesse inégalée de notre pays et constituent autant d’outils pour son pilotage, allant de la prévention des risques naturels à la transition énergétique, en passant par l’urbanisme ou l’hydrographie.
Avec ces modèles 3D, il est ainsi possible, par exemple, d’observer précisément la morphologie d’un cours d’eau, même dans des zones difficilement accessibles. Les acteurs de la prévention du risque inondation peuvent ainsi simuler le comportement de l’eau, étudier la dynamique des eaux pluviales ou identifier les axes de concentration de celles-ci pour concevoir et planifier les aménagements nécessaires.
Autre illustration : pour la gestion des forêts, les modèles permettent de mesurer la hauteur des arbres et rendent aussi visible la topographie sous le couvert forestier, pour repérer précisément les infrastructures cachées par les arbres ou cartographier l’accessibilité des parcelles.
Retrouvez d’autres exemples d’usages des données du programme LiDAR HD sur le site de l’IGN.
Cinquante-cinq blocs, pour un total de près de 135 000 km2, sont d'ores et déjà disponibles et accessibles à tous en données ouvertes. Avec des villes telles que Rennes, Rouen, Poitiers, Orléans, Nancy, Toulouse et Chambéry. D’autres modèles seront livrés très prochainement et 80 % du territoire national devrait être ainsi couvert d’ici à la fin de l’année 2025.
Le programme LiDAR HD est une mesure du plan France relance, soutenu par le Fonds pour la transformation de l'action publique et l’Union européenne.
1- Le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, la Région Occitanie, la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Région Grand Est, le Département et la Région d'outre-mer de la Guadeloupe, la Collectivité de Corse, le Département des Alpes-Maritimes, le Département de la Côte d'Or, la Métropole du Grand Paris, le Département de la Charente-Maritime, le syndicat départemental Énergie & Déchets de la Haute-Marne, la plateforme Data du département de la Vendée (Géo Vendée) et l'Observatoire de la Côte de Nouvelle Aquitaine (BRGM et ONF).
2- Les nuages de point du programme national LiDAR HD couvrent plus de 400 000 km2 du territoire. Ils peuvent être visualisés et téléchargés via https://geoservices.ign.fr/lidarhd