La démarche géocommuns

Réinventer le service public de l’IGN à l’heure du dérèglement climatique et de la souveraineté numérique

Les communs, d'utilité publique !

Aujourd’hui, en France comme à l’étranger, les pouvoirs publics sont de plus en plus nombreux à se saisir de la dynamique des « communs » issue de l’initiative citoyenne, comme tierce dimension au public et au privé et comme mode d'action publique susceptible de répondre aux bouleversements écologiques et numériques.

À la fois moteurs de coopération, d’innovation et de nouvelles formes de création de valeur, les démarches de communs s’accompagnent d’une collaboration facilitée dans tous les champs, créant des passerelles entre le secteur public, le secteur privé, le champ de la recherche mais aussi la société civile.

Un commun, c'est quoi ?

Un commun, c’est une ressource produite collectivement par une communauté d’acteurs hétérogènes et gouvernée par des règles qui assurent sa survie et garantissent son caractère ouvert et partagé.

L'IGN et les géocommuns

Depuis l’ouverture et la gratuité de l'essentiel des données de l’IGN en 2021 et à la suite d'une consultation publique des usagers des données géographiques, l’institut s’inscrit plus largement dans cette dynamique et bâtit, avec son écosystème, sa stratégie autour du concept de géocommuns, des communs numériques dont les ressources sont liées à l'information géolocalisée.

Les piliers de la stratégie géocommuns

La Fabrique des géocommuns

L'incubateur qui initie et accompagne le développement de services et la coproduction de géocommuns.

Découvrir la Fabrique

La Géoplateforme

La plateforme ouverte et mutualisée pour l'hébergement et le partage des données mise en place par un large écosystème d'acteurs.

Découvrir la Géoplateforme

La logique des communs au quotidien

Au-delà des communs incubés par la Fabrique et hébergés dans la Géoplateforme, la philosophie des communs imprègne l’ensemble des activités de l’IGN. Ouvert sur l’extérieur, l’institut déploie des collaborations de toute nature avec des communautés diverses pour co-construire ses offres de produits et de services, les améliorer en continu, enrichir son expertise et structurer des réponses efficaces aux attentes des politiques publiques et de la nation.

Associer les communautés sur les grands projets

Collaborer sur des produits et des services partagés


Guide des communs - une expédition Ouishare au cœur de l'IGN

Qu’est-ce qu’un commun ? Les communs peuvent-ils nous aider à faire face aux défis du XXIe siècle ? Comment les organisations publiques peuvent-elles s’emparer de cette (pas si nouvelle) forme de création, gestion et partage de la valeur ? Sur la saison 2022-2023, les équipes de Ouishare ont été invitées par l’IGN à travailler sur la trajectoire de développement des communs au sein de l’institution.
Ce guide est le résultat de ces mois d’exploration et une invitation à mettre les communs au service du bien... commun.


Pour aller plus loin

Sur la notion de commun

La valeur d'un commun est principalement liée à la mutualisation et l’usage qui en est fait - l’utilisation par les uns renforçant la valeur pour les autres. Un commun est dit « numérique » lorsque la ressource est un logiciel, une base de données, une plateforme, un contenu numérique (texte, image, vidéo et/ou son), du code ou encore des briques technologiques.
La notion de « commun » n’est pas nouvelle, elle précède, accompagne et dépasse la révolution industrielle et l’époque moderne. Selon Peter Linebaugh*, il n’existe pas de société sans commun puisque la mise en commun des ressources est le principe selon lequel les sociétés se sont organisées depuis l’origine.
* Peter Linebaugh, “Enclosures from the bottom up”, dans David Bollier et Silke Helfrich (sous la dir. De), The Wealth of the Commons.

Exemples d'applications

La numérisation croissante de nombreux secteurs d’activités favorise les logiques de mutualisation et de collaboration qui se formalisent notamment par l’émergence de démarches de « communs sectoriels » dans différents domaines — la mobilité, la santé, la cybersécurité, l’énergie.

Wikipédia, le système d’exploitation Linux, le navigateur web Firefox, la communauté Open Street Map en cartographie, les constructions du logiciel libre, les modèles de copyleft et les creative commons sont aujourd’hui des exemples connus de communs « purs » avec parfois des régimes juridiques associés. Les pouvoirs publics se sont également emparés de la logique des communs à l'instar du Campus Cyber et de la Gendarmerie nationale.

Le studio des communs de la cyber opéré par le Campus Cyber

Projet initié par le Président de la République, le Campus Cyber est le lieu « totem » de la cybersécurité qui rassemble les principaux acteurs nationaux et internationaux du domaine (acteurs institutionnels, industriels, startups, ETI-PME, acteurs de la recherche, de la formation, associations). Dans le cadre de ses activités, le Campus Cyber prône la mutualisation des ressources. Il dispose d’un « Studio des Communs » qui facilite la production de communs numériques de cybersécurité par l’ensemble des acteurs du Campus Cyber, qu’ils soient publics ou privés (investigation collective d’enjeux stratégiques ; mutualisation de démarches de R&D et de prototypages, par exemple : production de connaissances, spécifications, jeux de données, briques technologiques ; groupes de réflexions autour de la gouvernance et de l’exploitation des communs développés).

Les communs développés par la Gendarmerie nationale

Dès 2001, les services de la Gendarmerie nationale ont développé le projet GendBuntu, logiciel libre et open source dans le but de devenir indépendants des distributeurs et des éditeurs de logiciels propriétaires. Par la suite, « le baromètre numérique », plateforme ouverte des données des services numériques, est la première initiative de portail open data qui met à disposition de tous publics des données représentant une partie de l’activité de services proposés en ligne ainsi que leur perception par les usagers. En 2021, avec le projet Gendfablab, la Gendarmerie nationale ouvre désormais de nombreuses solutions développées grâce au déploiement d’imprimantes 3D.

Une journée dédiée aux communs le 17 janvier 2023

Le 17 janvier, au Liberté Living-Lab, l'IGN a dédié une journée au sujet des communs afin d'illustrer comment ceux-ci sont un véritable mode opératoire de l'action publique. L'idée de la journée était de démontrer par le « faire » sur la base d'exemples et de se pencher sur le « comment ça marche ».