Le premier appel à intrapreneur de la Fabrique des géocommuns a trouvé ses lauréats
La Fabrique des géocommuns a retenu trois projets qu’elle accompagnera pour faire émerger de nouveaux services publics bâtis autour des géocommuns.
Huit candidats ont proposé de créer des produits permettant de résoudre des problématiques qu’ils connaissent. Trois de ces projets ont été retenus pour être poursuivis dans une « phase d’investigation ». La phase préliminaire au lancement d’un projet permet d'initier un appel à commun pour identifier les premiers utilisateurs, les partenaires du communs. Elle permet aussi de cibler les étapes prioritaires pour résoudre le problème identifié. Les trois agents retenus ont une dizaine de semaines pour apporter des réponses à ces questions. Ils comptent également sur votre accompagnement si les problèmes qu’ils cherchent à résoudre vous concernent !
Quelle suite pour les projets retenus ?
Les trois projets entrent dans une phase appelée investigation. Elle dure entre 6 et 9 semaines en théorie mais le temps alloué par l’agent et la disponibilité des partenaires peut allonger cette phase (ce n’est pas idéal de se lancer fin juin !). Pendant cette période, Camille, Benjamin et Lionel vont être accompagnés par la Fabrique et des coachs issus de la DINUM pour améliorer leur compréhension du problème, identifier et valider des partenaires et utilisateurs, et proposer de premières solutions. Ces solutions seront développées pendant la phase de construction de leur produit qui durera 12 mois, période pendant laquelle ils disposeront d’un financement pour recruter une équipe permettant de développer rapidement cette première solution.
Comment travailler avec les projets retenus ?
Chaque projet va construire une communauté de contributeurs, d’utilisateurs et de partenaires à travers un appel à commun. Si vous souhaitez en faire partie vous pouvez contacter les porteurs de projets qui développeront l’espace le plus adapté pour animer leur communauté :
Quels ont été les critères pour sélectionner les projets ?
Plusieurs critères avaient été cités dans l’appel :
- motivation et connaissance du sujet du candidat
- ampleur du problème à résoudre : privilégier des produits qui vont résoudre des problèmes que rencontrent un grand nombre d’usagers
- une idée de solution, privilégier des solutions les plus légères et progressives possibles
L’expérience de cette première sélection nous a appris que d’autres critères pouvaient être importants :
- un sujet à caractère trop sensible peut empêcher de travailler de manière très ouverte et transparente
- trop de projets sont actuellement menés voire développés en interne à l’IGN
- une solution envisagée dont le développement s’appuie sur une méthode projet (avec une fin déjà identifiée)
À quel rythme seront renouvelés les appels à intrapreneur ?
La Fabrique renouvellera chaque année un appel à intrapreneur pour présenter le dispositif et soumettre de nouvelles problématiques. Cependant il est possible d’intégrer le dispositif tout au long de l’année.