Urbanisme

Vue d'ensemble sur des immeubles

Référencer et localiser efficacement une adresse sur le territoire national

Lancée en 2015, la Base adresse nationale (BAN) est le fruit d’un partenariat inédit entre l'IGN, la mission Etalab, le Groupe La Poste, la DGFiP et l'association OpenStreetMap France. L’objectif est de référencer, de façon collaborative, la position géographique de l'intégralité des adresses réparties sur le territoire français. Services d’urgence, livraisons de colis, déploiement de la fibre optique... La BAN constitue un référentiel cartographique clé pour l’économie, la société et l’ensemble des services publics.
Depuis le 1er janvier 2020, la BAN est en licence ouverte, accessible et réutilisable par tous avec déjà 32 millions d’adresses référencées.

Le Géoportail de l’urbanisme

Le portail national de l’information réglementaire en urbanisme facilite l’accès aux documents d’urbanisme (DU) et aux servitudes d’utilités publiques (SUP) établis par l’État et les collectivités. La plateforme s’adresse tant aux professionnels qu’aux particuliers.

Entretien du nivellement général de la France (NGF)

De nombreux travaux d’aménagement du territoire nécessitent une connaissance fine du relief, notamment ceux relatifs à l’écoulement des eaux (adduction et distribution, protection de zones inondables, entretien et développement de la voirie).
Pour répondre à ce besoin, l’IGN entretient sur le territoire national un réseau de plus de 380 000 repères de nivellement dont l’altitude est connue avec une précision millimétrique.

Mis à jour le 22/09/2020