Fabrique des géocommuns : défis cherchent partenaires

La Fabrique des Géocommuns lance un appel à partenaires pour participer à cinq géocommuns en cours de développement. Elle ouvre également une « boite à idées » pour rassembler des communautés autour de nouveaux défis.

Panoramax : le commun des vues immersives

Soumis par OpenStreetMap France, le défi a été relevé par l’intrapreneuse Camille Salou. Après un travail exploratoire qui a validé l’intérêt et l’utilité de développer une infrastructure collective de partage d’images, une communauté très large et investie a déjà été constituée et a même choisi le nom du projet : Panoramax ! Panoramax dispose désormais d'un financement pour assurer de premiers développements.

Ce projet vous intéresse ? Participez à l’appel à partenaires !
Par leur contribution en images, en idées et en valorisation du commun, la Fabrique appelle dès maintenant collectivités, associations et entreprises à participer à ce chantier aux côtés de l’équipe IGN et du collectif déjà constitué !
Comment faire ? Rejoignez-nous sur le forum des géocommuns, manifestez votre intérêt et participez aux premiers groupes de travail pour vous assurer que vos attentes seront prises en compte par la communauté ou pour apporter vos propres pierres !

Contact : Camille Salou (IGN)

Bat-ID, un identifiant unique pour les bâtiments de France

En janvier 2023, Bat-ID rejoindra la Fabrique. Porté par l’Ademe, le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) et l’IGN, ce nouveau commun vise à créer un identifiant unique pour chaque bâtiment en France.
Issu d’une expérimentation menée par le CSTB et l’Ademe en 2021 et porté par deux entrepreneurs d’intérêt général (EIG), le projet avait pour but d’avancer vers la mise en place d’un identifiant unique pour chaque bâtiment en France.
Ce commun fédère aujourd’hui l’essentiel des acteurs de la donnée bâtimentaire en France. 
L'Ademe, le CSTB et désormais l'IGN apportent leur soutien à cette équipe et assurent le financement de ces développements.
Prochaines étapes : la mise en opération et la production des premiers identifiants ainsi que la mise en place de boucles de mise à jour !

Ce projet vous intéresse ? Participez à l’appel à partenaires !
Collectivités, associations, entreprises… exprimez vos attentes et venez participer au déploiement de cet identifiant unique. Plus vous participerez, plus vous serez entendus ! Pour vous joindre à l’initiative, rejoignez le projet sur le forum des géocommuns.

Contacts : Elisabeth Talbourdet-ville (CSTB) et Felix Veith (CSTB)

Base Adresse Nationale : référencer l’intégralité des adresses du territoire français

La Base Adresse Nationale est une start-up d’État qui a rejoint la Fabrique des géocommuns dès sa création en décembre 2021. Elle est soutenue par trois sponsors : l’ANCT, la DINUM et l’IGN. 
L’équipe BAN déploie son activité sur deux volets principaux : l’accompagnement des communes dans la production de leurs Bases Adresses Locales (BAL), et l’agrégation de ces informations dans un référentiel national et sa mise à disposition sous différentes formes (données brutes, API…).
Services d’urgence, sociétés de livraison, opérateurs de réseau sont autant d’usagers à l’origine du milliard de demandes de connexion mensuelles à la BAN.
À travers la Fabrique des géocommuns, la BAN a mis en place des AdresseLab, ateliers ouverts permettant aux usagers de la donnée adresse d’exprimer leurs attentes mais aussi de participer à la résolution de certains défis collectifs.

Contacts : Frédérique Williams (IGN) et Ariane Rose (programme BAL/ANCT)

Deux explorations en cours pour identifier des espaces de coopération

Le premier appel à intrapreneur a permis de lancer deux autres travaux exploratoires sur des sujets connexes mais aux approches différentes :

  • faciliter l’accès aux réglementations forestières (porté par Benjamin Piton)
  • aider à faire respecter les obligations légales de débroussaillement pour limiter l’impact des feux de forêt (porté par Lionel Gaudiot).

Dans les deux cas, l’enjeu est de parvenir à fédérer les parties prenantes pour co-construire des ressources utiles sur le terrain. La géodonnée n’est qu’une pierre dans la résolution des problématiques terrain.

Ces problématiques vous intéressent ? De telles ressources pourraient répondre à vos besoins ?
Participez à la poursuite du développement de ces communs en contactant leurs porteurs.

Contacts : benjamin.piton@ign.fr ou lionel.gaudiot@ign.fr.


La Fabrique accompagne aussi des projets hors les murs

La Fabrique est un outil idéal pour se positionner en tant qu’opérateur d’une ressource. Un opérateur a pour but de fédérer un collectif autour d’une feuille de route auxquels les contributeurs adhèrent. Cependant, la Fabrique a également pour ambition d’accompagner des projets de géocommuns hors de ses murs. C’est pour cette raison que l’IGN a rejoint l’Ademe, l’ANCT et l’ANRU pour lancer un appel à communs au printemps 2023. Cet appel à communs porte sur la vaste thématique de la sobriété et de la résilience. Jusqu’au printemps de nombreux groupes de travail auront pour but de faire émerger des défis concrets. Ces défis seront soumis dans l’appel à communs et différents collectifs pourront proposer de travailler sur une résolution.

Une boîte à idées pour les communs

En parallèle, l'IGN ouvre une boîte à idées pour : 

  • rassembler des communautés autour de communs en attente d’initiateurs tels que ceux non retenus dans le cadre du 1er appel à intrapreneurs : un besoin de cartographie des ressources locales utilisables (construction et rénovation de bâtiments) exprimée par le Conseil national de l'Ordre des Architectes ; le besoin d’infrastructures publiques de partage de données de traces exprimé par l’écosystème des données de mobilité (pour suivre les temps de parcours, congestions routières…)
  • proposer de nouveaux défis à résoudre par les géocommuns : pour entretenir un répertoire de problématiques à adresser, cette boîte à idée a pour but d’être mobilisée dans les futurs appels à intrapreneurs lancés par l’IGN et les appels à communs.

Les géocommuns à l’honneur en janvier 2023

L’IGN ouvre l’année 2023 avec un événement dédié aux communs le 17 janvier. Ce sera l'occasion de rencontrer les équipes de la Fabrique et d'en savoir plus sur les géocommuns comme mode d’action publique.


La Fabrique des géocommuns aujourd'hui

1 premier appel à intrapreneur lancé en avril en 2022

2 communs en construction qui s’appuient déjà sur de solides communautés : Panoramax & Bat-ID

2 investigations en cours pour développer des travaux exploratoires lauréats de l’appel à intrapreneurs

1  service en consolidation (Base Adresse Nationale)

Mis à jour 16/01/2023