IA urgence
Autrefois, l’IGN réalisait des Atlas routiers. Depuis plusieurs années, face aux bouleversements écologiques majeurs, l’institut s'est engagé, avec ses partenaires, à développer une capacité d'observation en continu du territoire en appui aux politiques publiques de transition écologique. C'est dans ce cadre que l'institut publie chaque année un Atlas des cartes de l'anthropocène.
L'édition 2024 qui sera dévoilée le 12 septembre explore la thématique de l'intelligence artificielle. Elle illustre la manière dont les acteurs de la donnée géographique peuvent se saisir de la technologie pour accélérer les diagnostics, concevoir des scénarios et, avec les décideurs et les acteurs territoriaux, co-construire des données et des outils permettant de comprendre les transformations profondes de nos territoires et de s’y adapter.
Lancement officiel le 12 septembre 2024
Au programme de la soirée
- Mot d’accueil de David Chavalarias, directeur de l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France ;
- Ouverture par Sébastien Soriano, directeur général de l'IGN, et Matthieu Porte, coordinateur des activités IA à l’IGN ;
- IA et transition écologique : comment on accélère ? Table ronde animée par Jérôme Colombain, journaliste et hôte du podcast « Monde Numérique », avec :
Anne Bouverot, envoyée spéciale du Président de la République pour le Sommet de l’Action sur l’IA ;
Céline Colucci, déléguée générale des Interconnectés ;
Bertrand Rondepierre, directeur de l'Agence Ministérielle pour l'Intelligence Artificielle de Défense (AMIAD) ;
- Clôture par Brice Huet, commissaire général au développement durable