Modernisation de l'action publique

Simplifier les démarches administratives grâce à l’API Carto

Développée par l’IGN, l’API Carto est une brique logicielle qui offre des services web de traitement et de calcul facilement intégrables par les acteurs publics. Elle permet d’exploiter les informations géolocalisables sollicitées dans les démarches administratives. L’objectif est triple : fiabiliser les procédures, les simplifier et accélérer leur traitement par les services.

En savoir plus sur l'API Carto

Cartes.gouv.fr, le service public des cartes et données du territoire (ex. Géoportail)

Cartes.gouv.fr est le service public des cartes et données du territoire français. Porté par l’IGN et ses partenaires, il offre à tous un accès à la référence de la cartographie publique et permet à chacun de créer, d’héberger et de publier ses propres données et représentations.

Accéder au site cartes.gouv.fr

Co-construire la Géoplateforme, le futur espace public de l'information géographique

Fort de l’expérience du Géoportail, l’IGN prend aujourd’hui l’initiative de co-construire, avec des partenaires, la Géoplateforme, composante géographique de l’État-plateforme. Cette plateforme ouverte et mutualisée offrira un socle technique en marque blanche, des services communs pour faciliter le développement de nouveaux sites web ou applications autour des données géolocalisées. Elle favorisera les synergies entre les acteurs des données géographiques et facilitera la gestion et l’accès aux données souveraines.

En savoir plus sur la Géoplateforme

Mis à jour 29/09/2026