Modernisation de l'action publique

Papiers administratifs

Simplifier les démarches administratives grâce à l’API Carto

Développée par l’IGN, l’API Carto est une brique logicielle qui offre des services web de traitement et de calcul facilement intégrables par les acteurs publics. Elle permet d’exploiter les informations géolocalisables sollicitées dans les démarches administratives. L’objectif est triple : fiabiliser les procédures, les simplifier et accélérer leur traitement par les services.

Le Géoportail, portail national de la connaissance des territoires

Mis en œuvre par l’IGN, le Géoportail vise à faciliter l’accès de tous à l’information géographique de référence produites par l'institut (photos aériennes, cartes à toute échelle, représentations des bâtiments, hydrographie, altitude….) et ses partenaires (espaces naturels, prévention des risques, statistiques…).
Les outils du Géoportail permettent d’exploiter toute la richesse de l’information géographique : recherche d’adresse, calcul d’itinéraire, mesures, croquis, import de données…
L’ensemble de ces données et de ces services est utilisable par les développeurs pour créer leurs propres services web ou applications mobiles.

Co-construire la Géoplateforme, le futur espace public de l'information géographique

Fort de l’expérience du Géoportail, l’IGN prend aujourd’hui l’initiative de co-construire, avec des partenaires, la Géoplateforme, composante géographique de l’État-plateforme. Cette plateforme ouverte et mutualisée offrira un socle technique en marque blanche, des services communs pour faciliter le développement de nouveaux sites web ou applications autour des données géolocalisées. Elle favorisera les synergies entre les acteurs des données géographiques et facilitera la gestion et l’accès aux données souveraines.

Mis à jour le 05/10/2020