Énergie
Portail cartographique des énergies renouvelables
La loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables met les collectivités locales au cœur de la planification et prévoit qu’elles définissent des zones d’accélération pour le développement des énergies renouvelables (EnR) sur leurs territoires.
Afin de permettre aux élus de mener à bien cet exercice, de faciliter la planification énergétique dans les territoires, et dans l’objectif de rendre accessible en open data l’ensemble des informations relatives aux énergies renouvelables terrestres, le Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), le Cerema et l’IGN ont conçu le portail cartographique des énergies renouvelables. Mis en ligne en mai 2023, ce point d’entrée unique recensera à terme toutes les données sur les EnR.
Ce portail propose des données géographiques sur les potentiels de production d’énergies renouvelables, sur les installations existantes et les capacités installées, sur les réseaux de transports et de distribution. Il offre également un accès à de nombreuses informations sur l’occupation du sol, l’environnement et la biodiversité, l’urbanisme et des fonds de plan donnant la possibilité à chaque collectivité de construire ses zones d’accélération des énergies renouvelables.
Depuis sa mise en ligne, l’outil, co-construit avec les usagers et les parties prenantes, évolue régulièrement pour améliorer l’expérience utilisateur et mettre à disposition de nouvelles données, fonctionnalités et ressources.
Vers un outil de contrôle des certificats d’économie d’énergie
L’IGN a initié, à la demande de la Direction de l’énergie et du climat (DGEC), une réflexion pour qualifier les données issues des déclarations CEE (certificat d’économie d’énergie) réalisées lors de l’isolation des bâtiments. Celle-ci prévoit le développement d’un outil d’aide au contrôle pour la DGEC. La mise en place d’un portail de l’énergie est également à l’étude pour définir le potentiel d’énergie renouvelable et consommée pour chaque parcelle cadastrée.
Mis à jour 04/04/2024