Défense et sécurité

Poste de sécurité

Des données géographiques encore plus précises pour la Défense française

Depuis 2015, l’IGN et Airbus Defence & Space produisent, au bénéfice du ministère des armées, des données géographiques actualisées et de haute précision, tant en matière de socle image mondial de référence (avec une précision de quelques mètres), que de produits cartographiques (jusqu’à l'échelle du 1:10 000). Ces données, qui s’appuient principalement sur des images satellitaires, apportent des informations géolocalisées précieuses dans la conduite des missions sur les théâtres d’opérations.

Coopérer pour mettre la Terre en relief

Les modèles numériques d’élévation (MNE) sont utilisés depuis les années 1990 dans le cadre de la numérisation de champs de bataille potentiels. Ils améliorent la localisation géographique des images satellitaires et peuvent faciliter le guidage de la plupart des systèmes d’armes. Un nouveau MNE du monde, plus précis que les précédents, est en cours de production au niveau international : il s’agit du programme de coopération TREx. L’IGN participe à sa mise en œuvre pour la Direction générale de l’armement (DGA), il est en charge de la contribution française sur une superficie d’environ 20 fois la superficie du territoire national.

Vers une base de données navigable au service de la sécurité civile

Pour des raisons de souveraineté nationale, l’Agence du numérique de la sécurité civile (ANSC) a confié à l’IGN une étude de faisabilité, à partir de la BD TOPO®, de différents scenarii de réalisation d’une base de données navigable permettant le calcul d'itinéraire. La prochaine étape consistera à accompagner l’ANSC dans la construction de NexSIS, futur système d'information de la sécurité civile pour la constitution d’une base routière navigable au service des SDIS et des acteurs de la protection civile. 

Mis à jour le 01/10/2020