Lidar aéroporté : des mesures de précision

Le Light Detection And Ranging (lidar) est un système de mesure de distance par détection de la lumière. L'IGN utilise le lidar aéroporté pour produire des modèles numériques de terrain (MNT) et de surface (MNS).

Lidar aéroporté : des mesures de précision

Lidar aéroporté : des mesures de précision

 

  1. Le scanner laser est embarqué dans un avion. Il émet des impulsions infrarouges à haute fréquence. Un système de balayage à miroir mobile scanne une bande de terrain sous l’avion.
  2. Le Lidar est combiné à :
    Un dispositif GNSS qui donne la localisation précise de l’avion
    Une centrale inertielle pour déterminer avec précision la position et l’orientation du Lidar.
  3. Les ondes laser se réfléchissent sur le sol puis sont reçues par le système embarqué. Ce dernier enregistre la durée précise qui s’écoule entre l’émission et la réception du signal et peut ainsi calculer la distance entre les points d’impact et l’avion pour déterminer le relief. 
  4. Les données se présentent sous forme d’un nuage de points 3D de haute précision qui peuvent être visualisés et analysés pour obtenir des informations sur la topographie du terrain comme le couvert végétal (densité, hauteur, structure).
  5. Les données Lidar sont utilisées pour produire des modèles numériques.
    Le modèle numérique de terrain décrit la forme et la position de la surface du sol.
    Le modèle numérique de surface inclut les éléments de sursol vus lors de l’acquisition aérienne : végétation, bâtiments…

Mis à jour 13/10/2021