Inventaire forestier : le portrait-robot des forêts françaises
Chaque année, l'IGN analyse un échantillon représentatif pour dresser un portait statistique de la forêt. L'objectif est de connaître précisément l'état, l'évolution et les potentialités de la forêt française.
Inventaire forestier : le portrait-robot des forêts françaises
Une méthode statistique
Chaque année, un échantillon représentatif de l’ensemble du territoire métropolitain est analysé selon une méthode statistique. Les données issues des campagnes menées sur cinq années sont agrégées pour produire des résultats nationaux et régionaux précis.
La France est découpée en carrés de 1 kilomètre carré. Un échantillonnage est réalisé parmi ces carrés pour analyser chaque année environ 100 000 placettes de 25 m de rayon.
L’inventaire se fait en trois temps
- Les 100 000 placettes sont analysées par les photo-interprètes de l’IGN. Ils étudient des orthophotographies aériennes. Ils en déduisent des informations concernant la couverture du sol, son utilisation et la taille des formations ligneuses.
- 15 000 de ces 100 000 placettes font aussi l’objet d’un inventaire sur le terrain par les agents de l’IGN : description du peuplement, relevé floristique, mesure des arbres et description du sol. Au total, pour chaque placette, plus de 200 informations sont collectées, saisies sur un smartphone et centralisées dans une base de données unique.
- Pour valoriser les données collectées, les ingénieurs forestiers de l’IGN les qualifient et les agrègent. Ils ont mis en place des calculs complexes s’appuyant sur les deux premières étapes et sur de l’information auxiliaire comme par exemple des données géographiques. Plusieurs contrôles sont également assurés tout au long du processus pour vérifier les données et garantir leur homogénéité sur l’ensemble du territoire national.
Des résultats pour différents usages
Les résultats de l’inventaire sont disponibles de manière standard aux niveaux régional ou national d’un point de vue administratif ou par grande région écologique (Greco) ou sylvoécorégions (SER) d’un point de vue écologique, pour la forêt privée et/ou publique. Ils représentent un outil clé pour la mise en œuvre de politiques autour de la forêt et du bois. Les données brutes récoltées sur le terrain sont également visualisables et téléchargeables gratuitement sur le site de l’inventaire forestier.
Mis à jour 13/10/2021