L'IGN a placé au cœur de sa stratégie l’enjeu du « faire ensemble », à travers la notion de « Géo-communs ». Parce que le défi écologique est un défi qui doit mobiliser toute la société, tous les acteurs, il doit en être de même pour les données elles-mêmes utiles à ce pilotage. L’enjeu est démocratique : une connaissance en partage pour tracer une trajectoire collective. Les géo-communs créent des passerelles entre État et collectivités territoriales, acteurs public et secteur privé, avec le champ de la recherche mais aussi la société civile. Tel un entremetteur des communs, l’IGN entend mettre en place une « place à communs », équivalent d’une place de marché pour les communs, pour rassembler les acteurs intéressés autour de défis collectifs et désiloter ainsi les initiatives, tant au niveau de la production, qu’à celui de l’exploitation et de la mise en forme des données.
Mercredi de 9h30 - Possible or not : l’ouverture des données réveille-t-elle (vraiment) réveiller la démocratie ?
Grand format - Le Manège Centre de Congrès
Depuis plus de dix ans, la France s'est positionnée comme un pays de référence en matière d'ouverture des données, en se dotant d'un cadre légal qui fait de l'ouverture la norme. Pour autant, rien n’est simple quand les données viennent pointer du doigt les inégalités, l’injustice ou des dysfonctionnements, alors qu’il s’agit là d’un véritable pilier démocratique. Pour certains, l’Open Data serait trop abstrait. D’autres le décrivent comme trop technique ou éloigné des citoyens.
En s’attaquant frontalement aux idées reçues, ce Grand format réunira des spécialistes pour remettre l’ouverture des données à sa juste place : au cœur de l’exigence démocratique.
Avec :
- Laurent Toustou, chef de service "Données, Produits et Usages" à l'IGN,
- Constance Nebbula, présidente d'OpenDataFrance et vice-présidente en charge du numérique des Pays de la Loire,
- Geoffrey Aldebert, responsable du pôle "Ouverture des données publiques" à Datagouv.fr,
- Emma Ghariani, directrice de projet à la Direction interministérielle du numérique,
- Charles Népote, délégué général d'Open Food Facts
- Amélie Latreille, ingénieure du corps des Mines et adjointe au chef du BASG, co-autrice avec Paul Durliat du mémoire "Ouverture des données publiques : le mythe de l'abondance et la réalité du labeur".
Informations
Horaires : Mercredi 25 Septembre 09:30 – 11:00
Salle : Amphithéâtre
Lieu : Le Manège - Centre de Congrès
Mercredi à 10h15 - Le numérique peut-il vraiment accompagner la transition des territoires ?
Ragards croisés - Malraux Scène Nationale
De la mise en place d'un réseau radio bas débit en Savoie à la construction d'un jumeau numérique de la France et de ses territoires par l'IGN, le Cerema et l'lnria en passant par les réseaux de capteurs de pollution pour les villes, le numérique se met au service des transitions écologiques, de leur territorialisation et du pilotage des villes.
Pour les collectivités et les services publics, le numérique est un outil de mesure, de simulation et d'optimisation particulièrement précieux. Mais peut-on vraiment compter sur l'automatisation et la modélisation pour agir ? Faut-il, là aussi, encourager l'ouverture des données, l'interopérabilité et la fabrique des communs ? En conviant autour de la table des chercheurs, des collectivités et des agents publics qui sont en première ligne de cette grande transformation, nous ferons le point sur ses enjeux, ses limites et ses promesses.
Avec :
- Rudy Cambier, chef du département Innovation et Partenariats Industriels à l'IGN,
- Sophie Houzet, directrice de la Fabric Ô au CEREMA,
- Herve Rivano, professeur à l'INSA et chef de l'équipe INSA Lyon / INRIA Agora,
- Brice Gal, directeur général - RGD Savoie Mont Blanc,
- Pierre Moore, chef du service aménagement numérique au Département de la Savoie.
Informations
Horaires : Mercredi 25 Septembre 10:15 – 11:15
Salle : Regards croisés - M2
Lieu : Malraux Scène Nationale
En savoir plus sur le jumeau numérique de la France et de ses territoires
Mercredi à 14h - Se saisir de Panoramax, le Street View libre impulsé par l'IGN et OpenStreetMap ?
Atelier - Le Manège Centre de Congrès
Panoramax fédère les initiatives (des collectivités, des contributeurs OSM, de l’IGN...) pour favoriser l'émergence d'un géocommun de bases de vues immersives. Alternative libre à Google StreetView portée par la Fabrique des géocommuns de l'IGN, Panoramax est un outil de cartographie du territoire qui multiplie les usages possibles pour les collectivités.
Au service des territoires et des habitants, vecteur de transformation urbaine et sociale, Panoramax est une ressource numérique au cœur des communs. Venez assister et participer à cet échange pour explorer ses potentialités !
Avec :
- Nicolas Berthelot, responsable de La Fabrique des géocommuns au sein de l'IGN,
- Mathilde Ferrey, chargée de Déploiement au sein de Panoramax,
- Christian Quest, responsable produit au sein de Panoramax.
Informations
Horaires : Mercredi 25 Septembre 14:00 – 15:30
Salle : Atelier - D
Lieu : Le Manège - Centre de Congrès
Jeudi à 9h30 - Comment soutenir l'engagement des contributeurs des communs ?
Regards croisés - Malraux Scène Nationale
Les plateformes numériques d'intérêt général telles qu'OpenStreetMap ou Wikimedia sont des communs qui reposent sur la participation bénévole de milliers d'utilisateurs. Ces projets collectifs, fondés sur le partage et la collaboration, ne peuvent perdurer sans une animation continue et stratégique de leurs communautés. Mais comment garantir l'engagement durable de ces contributeurs ? Quels leviers activer pour renforcer leur sentiment d'appartenance ?
Ce Regards Croisés explorera les méthodes de dynamisation des communautés, les méthodes de gouvernance et l'importance de la reconnaissance des contributions. L’objectif ? Faire émerger une doctrine d’action au service de ce pilier du numérique d’intérêt général !
Avec :
- Rémy Gerbet, directeur exécutif de Wikimedia,
- Nicolas Berthelot, responsable de la Fabrique des géocommuns à l'IGN,
- Morgane Chevalier, coach et designer stratégique à l'Accélérateur d'Initiatives Citoyennes de la DINUM.
Informations
Horaire : Jeudi 26 Septembre 09:30 – 10:30
Salle : Regards croisée – A/SUD
Lieu : Malraux Scène Nationale