L’IGN partenaire de Numérique en Commun[s]

Cette année encore, l'institut s'associe à Numérique en Commun[s], le grand rendez-vous du numérique d'intérêt général. Rendez-vous les 25 et 26 septembre 2024 à Chambéry.

Et si on décidait d’accélérer et de généraliser des outils et services numériques au profit du bien commun ?
Cette année, l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) organise une édition 2024 de Numérique en Commun[s] aux sommets, aux côtés de la Ville de Chambéry, de Grand Chambéry, du Département de la Savoie et du Hub Hinaura. L’IGN est partenaire de l'événement aux côtés de l’ADEME, l’Arcom, la Banque des Territoires, le CNNum, la Direction interministérielle du numérique (DINUM), la Direction du numérique pour l’éducation (DNE), la Mednum et Open Data France.

Découvrez prochainement le contenu de cette 7e édition à laquelle participera Sébastien Soriano, directeur général de l'IGN, le 25 septembre.

Des thématiques au cœur des enjeux du numérique d'intérêt général

Lire le territoire, c’est déjà le changer !

Outiller la Nation pour comprendre son territoire à l’heure des grands bouleversements environnementaux et numériques : telle est la raison d’être de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), le cartographe du service public. S’il réalisait hier des atlas avec les informations routières et touristiques de notre pays, l’Institut, placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt, s’est aujourd’hui donné pour mission de fournir les données utiles pour observer en continu le territoire et ses évolutions. La carte est en effet un formidable outil pour piloter la transition écologique. Lire le territoire, c’est déjà le changer !

L’IGN, observateur du territoire en continu

Le changement climatique et ses conséquences appellent une observation en continu s’appuyant sur une connaissance toujours plus riche, actualisée et thématisée du territoire. Un défi pour l’IGN, déjà investi dans de nombreux programmes cartographiques en appui aux décideurs publics et dont l’activité va aller croissante avec France Nation Verte. Observer en continu est un métier très différent de la cartographie descriptive classique et cela mobilise de forts investissements technologiques.

Regards croisés : « jumeau numérique de la France » 
avec Rudy Cambier - Chef du département Innovation et Partenariats Industriels (France / Europe) à l'IGN (plus d'infos à venir) 
L’IGN, le Cerema et Inria s’associent pour piloter la conception et le déploiement progressif du jumeau numérique de la France et de ses territoires afin d’outiller les acteurs des territoires à l’heure de la transition écologique. Ce jumeau national, conjonction d’une réplique virtuelle dynamique du territoire et de services numériques en ligne pour interagir avec, permettra non seulement de montrer le territoire tel qu’il est, mais aussi tel qu’il réagirait à des simulations de nouveaux aménagements, d’événements météorologiques extrêmes, de nouvelles réglementations et par là-même de faciliter la prise de décision. Le Jumeau numérique de la France et de ses territoires, s’il bénéficiera des données (LiDAR*, OCSGE**…) et infrastructures existantes (Géoplateforme*** en particulier), se distinguera des services existants par son potentiel de représentation et sa capacité de simulation. 
En savoir plus

Regards Croisés - Quel rôle de l'Open Data dans le développement de l'IA générative et des sciences ouvertes ? 
avec Matthieu Porte - Coordinateur des activités IA de l'IGN
(plus d'infos à venir) 

Pitch - 6 utilisations de l’IA dans la sphère publique qu’on n’attendait pas 
avec Matthieu Porte - Coordinateur des activités IA de l'IGN
(plus d'infos à venir) 

L'IGN, acteur des communs

L'IGN a placé au cœur de sa stratégie l’enjeu du « faire ensemble », à travers la notion de « Géo-communs ». Parce que le défi écologique est un défi qui doit mobiliser toute la société, tous les acteurs, il doit en être de même pour les données elles-mêmes utiles à ce pilotage. L’enjeu est démocratique : une connaissance en partage pour tracer une trajectoire collective. Les géo-communs créent des passerelles entre État et collectivités territoriales, acteurs public et secteur privé, avec le champ de la recherche mais aussi la société civile. Tel un entremetteur des communs, l’IGN entend mettre en place une « place à communs », équivalent d’une place de marché pour les communs, pour rassembler les acteurs intéressés autour de défis collectifs et désiloter ainsi les initiatives, tant au niveau de la production, qu’à celui de l’exploitation et de la mise en forme des données.

Regards croisés : Data et démocratie
avec Laurent Toustou Chef de service Données, Produits et Usages
(plus d'infos à venir)

Atelier : Comment se saisir de Panoramax, le Street View libre impulsé par l'IGN et OpenStreetMap ? 
Mercredi 25 Septembre, 10h15 – 11h15, Espace Malraux, Scène Nationale
Avec Nicolas Berthelot, Responsable de La Fabrique des géocommuns au sein de l'IGN, Mathilde Ferrey, Chargée de Déploiement au sein de Panoramax et Christian Quest, Responsable produit au sein de Panoramax
Démos au comptoir de IGN
Panoramax, c’est l’alternative libre aux offres de « Street view » pour la photo-cartographie des territoires. En effet, les seuls outils de partage sont développés par des industriels américains de l'information géographique (Google StreetView et Mapillary-Meta). Aujourd’hui, près de 19 millions de photos composent la base de données Panoramax, pour plus de 200 000 km couverts. La Fabrique des géo-communs accompagne les équipes Panoramax qui développent des produits dont le mode de développement est ouvert et orienté par l’intérêt des usagers.
En savoir plus

L’IGN, cartographe des découvertes et des représentations

Les cartes dessinent le monde en même temps qu’elles proposent de porter sur lui un certain regard. Avec la démocratisation des outils et données géographiques, c’est un large panel d’acteurs qui se saisit aujourd’hui de la carte comme outil de pédagogie, de médiation, de débat. La carte devient "engagée" et l’IGN entend participer à cette dynamique en tant qu’Institut public national de référence.

Atelier : « La Grande Maquette » : une innovation géo-cartographique puissante et inédite
Avec Alice Caron, Géoartiste au sein de Là, là ou là ; Anna Sagniez, technicienne d'étude au sein de l'IGN et Jean-François Burillier, responsable du Département Appui Territorial et Animation du Collaboratif Centre-Est, au sein de l'IGN
Avez-vous déjà rêvé de transcender les limites du temps et de l’espace pour dénicher les récits voilés de votre territoire ? Entrez dans le Musée Savoisien et placez-vous devant « La grande Maquette », colossale, de 5mx6m, un « Géo-Objet » qui sert de portail à travers le temps, racontant le passé, le présent et l'avenir du territoire. C'est un voyage pour interpréter le territoire sous un angle entièrement nouveau, ouvrant les portes pour imaginer la carte comme outil de médiation ou de pilotage territorial et positionnant la culture comme un acteur de la médiation grand public. Vous interagissez avec ce géo-objet - aussi fin par ses détails au 1:25000 que par son emprise monumentale (5x6 mètres au sol) - grâce à une interface capable de projeter de multiples cartes et données nationales et territoriales et à différentes époques, révélant l'évolution du territoire à travers le temps !

Atelier : Ma carte
Et des démos au comptoir de IGN. 
Ma Carte est un outil en ligne de création et de publication de cartes, ouvert, gratuit et mis à disposition de tous pour réaliser et diffuser simplement des cartes à partir de ses propres données. Doté d’outils de personnalisation avancés, il permet de localiser plusieurs adresses sur une même carte, de superposer différentes données, de créer une dataviz à l’aide de données statistiques, de raconter une histoire avec des cartes ou encore de les publier dans un Atlas. Ma Carte sera intégré à cartes.gouv.fr.
En savoir plus

Au comptoir de l’IGN, découvrez l’app Cartes IGN 
Lancée le 15 mai 2024, Cartes IGN est une application mobile gratuite, sans réutilisation des données personnelles, qui donne à voir, à comprendre le territoire et ses évolutions. Destinée à tous les publics, citoyen - habitant ou visiteur, désireux de découvrir le territoire français et ses richesses –, Cartes IGN permet d’explorer le territoire sous toutes ses coutures, de se déplacer, de comparer pour observer les évolutions locales et de signaler des modifications. Cartes IGN est téléchargeable sur les stores Android et iOS.
En savoir plus

Contacter les responsables de la programmation

Magalie Lèbre - Cheffe de département communauté d’usages professionnels
Laurent Toustou - Chef de service Données, Produits et Usages

La participation est gratuite mais le nombre de participant(e)s est limité à 2 000.
Ne tardez pas à prendre votre place pour imaginer, concevoir et déployer les leviers d'actions et les services numériques de demain !

*Les données LiDAR HD : une cartographie 3D du sol et du sursol de la France

Dans le cadre du programme national LiDAR HD, l’IGN pilote la production et la diffusion en open data d’une cartographie 3D de l’intégralité du sol et du sursol de la France. Les données diffusées sont, entre autres, des nuages de points LiDAR HD bruts ou classifiés et des modélisations numériques (modèles numériques de terrain, de surface, de hauteur…). La couverture LiDAR HD France entière répond aux besoins d’observation et d’analyse spatiale dans de nombreux domaines de l’action publique (prévention des risques, observation de la ressource forestière, aménagement du territoire…) et constitue un levier pour le développement de futurs services à valeur ajoutée. 

**Les données de l’OCS GE

Les données OCS GE constituent une base de données de référence pour la description de l’occupation du sol de l’ensemble du territoire métropolitain et des départements et régions d’outre-mer (DROM). Ce référentiel est produit à partir des prises de vues aériennes, des données existantes extraites des bases de l’IGN, et de toutes autres données mobilisables issues de référentiels nationaux ou locaux. D’ici 2025, l’OCS GE offrira une couverture complète du territoire national. Cette base de données sera cruciale pour le suivi de l’artificialisation et l’atteinte de l’objectif zéro artificialisation nette à horizon 2050 fixé par la loi « Climat et résilience » du 22 août 2021. 
En savoir plus

***La Géoplateforme

Le besoin en données explose : à titre d'exemple, les données produites et diffusées par l’IGN doublent environ tous les trois ans, avec une précision et une fréquence croissantes. Pour prendre leurs décisions et faire face aux grands changements qui s’accélèrent, les acteurs publics, locaux et nationaux, doivent pouvoir se saisir des données avec des outils qui offrent la capacité suffisante et des fonctions adaptées par exemple pour le croisement des données, leur visualisation sur des cartes sur mesure, etc.. C’est ce qu’offre la Géoplateforme. Celle-ci consiste en une infrastructure ouverte et mutualisée pour l’hébergement, la mise à jour collaborative et le partage des données territoriales, avec une ambition de passage à l’échelle tant en termes de capacité d’hébergement que d’outils de partage.