Vu du ciel
Des photos pour l'Histoire : les JO vus d'en haut
Hasard du calendrier, c'est au cours de l'été 2024 qu'étaient programmées les prises de vue aériennes de l'IGN pour la mise à jour de la couverture photographique de l'Ile-de-France. Les 22 et 27 août, profitant d'une pause dans l'effervescence des Jeux olympiques et paralympiques, nos pilotes ont survolé et immortalisé une ville de Paris et ses quartiers emblématiques magnifiés pour des olympiades qui feront date dans l'Histoire du sport.
Publié le 09 décembre 2024
Temps de lecture : 5 minutes
Jardin des Tuileries
Situé entre le Palais du Louvre et la Place de la Concorde, ce célèbre jardin a accueilli la flamme olympique dans une vasque suspendue dans les airs qui a fait sensation. Visible au centre de cette photo, le ballon a attiré de nombreux spectateurs durant les Olympiades.
Place du Trocadéro
Pendant les jeux, la Place du Trocadéro a été aménagée temporairement pour accueillir les épreuves de triathlon et para-triathlon, de cyclisme sur route, d’athlétisme (marathon et 20 km marche) et de natation (eau libre 10 km).
Grand Palais et Pont Alexandre III
Après une restauration complète, le Grand Palais a rouvert pour les JOP et accueilli dans sa nef les épreuves d'escrime et de taekwondo. Non loin de là, des tribunes temporaires ont été installées sur le Pont Alexandre III pour l’arrivée du contre la montre individuel en cyclisme sur route, la natation marathon, le triathlon et le para triathlon.
Tour et Eiffel et Champ-de-Mars
Le Stade Tour Eiffel a transformé le Champ-de-Mars en une arène temporaire en plein-air pour la tenue des épreuves de volleyball de plage et de cécifoot. Installation éphémère construite pour accueillir les événements du Grand Palais pendant les travaux de rénovation, l'Arena Champ-de-Mars a, de son côté, rassemblé athlètes et supporters pour les épreuves de judo et de lutte.
Hôtel des Invalides
Alors que d'ordinaire les Parisiens et touristes s’y adonnent au sport, à la musique et aux promenades, l'esplanade des Invalides a été aménagée temporairement pour l'organisation des épreuves de tir à l'arc, athlétisme et cyclisme sur route.
Stade de France et centre aquatique
Le centre aquatique est le seul équipement pérenne construit pour Paris 2024. Il a accueilli les épreuves de natation artistique, plongeon et water-polo. Il est relié à son voisin le Stade de France (athlétisme et rugby à 7) par une passerelle au dessus de l'autoroute A1.
Arena Paris Sud
L'Arena Paris Sud a été implantée sur le site historique de Paris Expo Porte de Versailles. Si certains halls ont accueilli des épreuves (haltérophilie, handball, tennis de table, volleyball), d'autres ont été réservés pour la logistique des jeux.
Arena Porte de La Chapelle
Ce site éco-conçu est destiné à compléter l'offre de lieux parisiens pour l'accueil d'événements sportifs ou culturels. Il a été choisi pour l'organisation des épreuves de badminton et de gymnastique rythmique des JOP.
Place de la Concorde
La Place de la Concorde a été transformée en scène ouverte dédiée aux sports urbains (basketball 3x3, breaking, cyclisme BMX freestyle et skateboard).
Parc du Château de Versailles
Les épreuves équestres se sont déroulées en plein cœur du Parc du Château de Versailles à l'emplacement de l'Étoile royale qui se situe à l'ouest du Grand Canal.
Porte Maillot
Des anneaux olympiques ont été dessinés sur la pelouse du nouveau parc aménagé à proximité du Palais des congrès qui a accueilli le centre de presse international pendant les JOP.
Hôtel de ville
L'Hôtel de ville a été le théâtre de plusieurs épreuves d'athlétisme. C'est notamment de ce lieu emblématique que se sont élancés les coureurs du Marathon olympique ouvert à tous, une épreuve inédite dans l'histoire des jeux olympiques.
Mis à jour 11/12/2024