Autour de la Terre
Géoconscience : les bonnes feuilles du premier livre de Maxime Blondeau
Dans son premier livre, le cosmographe, auteur et conférencier Maxime Blondeau nous embarque pour un voyage scientifique et poétique qu'il met en scène pour interroger notre rapport à la Terre et éveiller notre conscience géographique. Découvrez en exclusivité les bonnes feuilles de cet ouvrage à paraître le 17 octobre.
Publié le 09 octobre 2024
Temps de lecture : 10 minutes
« La cosmographie est une discipline ancienne dont l’objet consiste à représenter l’univers visible. Elle est l’ancêtre de la géographie et nous devrions la pratiquer davantage pour relever les défis contemporains. Les nouveaux cosmographes parlent plusieurs langues : la cartographie, la programmation, la donnée, la fiction et l’image. Entre épuisement des ressources naturelles et surabondance d’information, il y a urgence à réorienter notre attention collective vers le territoire, et ce qui nous unit à lui.
Dès le jour de notre naissance, sous le feu éblouissant des sensations, notre perception s’est agitée. Nous sommes passés d’un milieu stable à instable, d’un environnement fixe à changeant. De génération en génération, ce lien est devenu plus collectif. Nous avons marché vers l’horizon, creusé des sillons, étudié les nuages. Nous avons écouté nos proches, pris soin de nos jardins, nous nous sommes ouverts au monde. Jusqu’à ce que cette conscience se perde en chemin, par habitude, par erreur ou par ivresse. En se fermant à son propre milieu, l’humanité se détruit elle-même.
Plomb du Cantal, France
L’Auvergne est une haute terre millénaire tissée de brumes et de lumières. Le plus ancien de ses volcans, le Plomb du Cantal, est aussi le plus vaste d’Europe.
Le cœur de la France est volcanique. Dans les montagnes du Massif central, il y a cent générations, les Arvernes comptaient parmi les Celtes les plus puissants. Riches d’or et d’argent, les ancêtres de Vercingétorix doivent leur nom aux Aulnes qui blanchissent le flanc des volcans. Il y a mille ans, le comté d’Auvergne tirait sa renommée de ses abbayes. Centre intellectuel de la chrétienté, il donna naissance en 945 à Gerbert d’Aurillac. Illustre savant devenu pape, ce dernier fit introduire les chiffres arabes en Occident.
Un peu plus tôt, il y a 7 000 ans, d’augustes volcans déchiraient encore ces terres. Coulées de lave, explosions, projections de roche et de lave… Un volcan en particulier naissait là il y a 4 millions d’années, le plus grand d’Europe, le Plomb du Cantal qui s’étend sur 70 kilomètres et a donné son nom au cheval de Napoléon (...)
Fleuve Mississippi, États-unis d'Amérique
(...) Les cartophiles chevronnés reconnaîtront tous cette vue du bas Mississippi de 1944. Réalisée par Harold Fisk, elle est devenue culte. Le géologue a dessiné la rivière à la main, avec des détails et une précision étonnante, en superposant des photos aériennes et des cartes locales. Au terme d’un parcours de trois ans le long des rives du cours inférieur du Mississippi, il en a rapporté un portrait sur lequel se superposent tous les états du fleuve depuis les débuts du Pléistocène, il y a 2,5 millions d’années, jusqu’aux interventions humaines qui lui sont contemporaines (...)
À paraître le 17 octobre
Géoconscience, Maxime Blondeau
Allary Éditions
29 euros
ISBN : 978-2-37073-511-9
En savoir plus
Mis à jour 03/12/2024