Une semaine pour questionner l'IA et ses impacts

Du 6 au 11 février 2025, Paris accueille la Semaine pour l'action sur l'intelligence artificielle. Opérateur data de la République, l'IGN vous donne plusieurs rendez-vous à cette occasion.

Bannière Semaine pour l'action sur l'IA du 6 au 11 février

Les 10 et 11 février, la France accueillera le Sommet pour l’Action sur l’Intelligence artificielle qu’elle co-présidera avec l’Inde afin de préparer la société aux bouleversements occasionnés par cette révolution technologique. En parallèle de la session qui réunira chefs d’État et de gouvernement au Grand Palais, des dizaines d'événements seront organisés du 6 au 11 février pour donner à chacun l'occasion de participer au débat.

Opérateur data de la République, l’IGN prendra naturellement part aux échanges. L’IA occupe en effet une place croissante dans la cartographie : les technologies de machine learning, de deep learning et d’IA générative facilitent la production de cartes et de jeux de données à partir d’informations collectées par vues aériennes, satellites, Lidar….Et à l’ère de l’anthropocène, l'IA s'impose comme un outil incontournable pour suivre en temps réel l’évolution du territoire et piloter la transition écologique.


Où et quand nous retrouver pour parler IA du 7 au 11 février ?

Tribunal pour les Générations Futures : « Y a-t-il une IA pour sauver la planète ?

7 février, Amphithéâtre Richelieu du Centre Sorbonne, Paris 5

Explorer les enjeux d’une grande problématique d’avenir, c’est le pari du Tribunal pour les Générations Futures, conférence-spectacle qui reprend les codes d’un procès proposée par le média Usbek & Rica. Ce vendredi 7 février, une question centrale sera posée et tranchée par le public et le jury d'un soir : «  Y a-t-il une IA pour sauver la planète ?».

L’IGN est partenaire de cet événement qui réunira des spécialistes, des chercheurs, des représentants d’institutions publiques, des acteurs de la société civile et des citoyens afin de mettre en partage l’ensemble des perspectives sur l’avenir de l’IA à partir d’un socle de connaissances fiable et nourri.

Bannière


Évènement IA et Démocratie

10 février, Maison de la Chimie, Paris 7

Organisé par make.org et l'École normale supérieure, cet événement de bienvenue du Sommet d'action sur l'IA réunira des leaders mondiaux de la gouvernance, des institutions telles que l’IGN, de la recherche, de l'innovation et de la société civile autour du thème « IA et Démocratie » : comment façonner la gouvernance de l'IA pour que la technologie soit au service de la démocratie et de l'humanité ?


Forum pour l'IA durable

11 février, Hôtel de Roquelaure, Paris 7

Le Ministère chargé de la transition écologique organise un événement consacré à l'IA durable : le Forum for sustainable AI (forum pour l’IA durable). L’IGN a notamment contribué à l’élaboration de la table ronde n°3 « Model with a mission: what kind of AI models for a sustainable future? » (un modèle avec une mission : quels modèles d'IA pour un avenir durable ?), une thématique centrale dans l’évolution du travail de l’Institut. 
Les conférences, keynotes et présentations seront accompagnées de démonstrations pratiques de projets d'IA durable et de moments d'échanges conviviaux. Retrouvez l’IGN pour découvrir comment l’IA accélère la description de la couverture des sols pour suivre l’évolution de leur artificialisation avec l’exemple de ses cartes CosIA.


Pour aller plus loin

Cartographier l'anthropocène à l'ère de l'intelligence artificielle

Consultez l'édition 2024 de notre atlas « Cartographier l’anthropocène » dédiée à l’intelligence artificielle et à son apport décisif pour les transitions écologique, énergétique et agricole.

L'intelligence artificielle à l'IGN

Découvrez pourquoi et comment l'IGN a fait de l'IA une alliée de choix pour cartographier les évolutions rapides des territoires.