L’atelier du sensible au Jardin éphémère de Nancy

« L’atelier du sensible », la thématique de la nouvelle édition du Jardin Éphémère de Nancy organisée du 3 octobre au 3 novembre 2024 est un hommage à la création, à la réparation et à l'innovation pour nous inviter à explorer les relations entre la nature et l’inventivité humaine.

Les jardiniers de la Ville de Nancy vous proposent un voyage au cœur de l'histoire industrielle de la ville.

Les onze scènes de l'exposition s’articulent sous la forme d'un engrenage pour raconter l’histoire intime, parfois conflictuelle mais aussi coopérative entre l’inventivité sans fin de l’homme et l’élément naturel qui l’entoure ou plutôt dont il fait partie. Il est question d’industries anciennes et prestigieuses, d’énergie, de nouvelles technologies et même de cartographies, dans le cadre d'une coopération inédite avec l'IGN pour cette 21e édition des Jardins éphémères.

Deux cartes géantes inédites habilleront le sol de la célèbre Place Stanislas. 

L’IGN est également fier de participer à cet événement à travers trois conférences incontournables qui exploreront les enjeux cruciaux liés à la forêt et à la cartographie. 

Jeudi 10 octobre, 12h
Les arbres produisent du bois, et ils sont 11,4 milliards dans les forêts françaises IGN
Par Mathieu Dassot 
Venez découvrir comment l’IGN analyse et surveille l’évolution des forêts françaises, et ce que ces données nous apprennent sur leur futur.

Mercredi 23 octobre, 12h
Lire le dessous des cartes IGN
Par Laurent Gilet
Les cartes IGN dévoilent bien plus que des paysages : elles sont une clé pour comprendre notre territoire. Apprenez comment ces cartes sont créées et utilisées aujourd'hui.

Mardi 29 octobre, 12h
La forêt, « pompe à carbone » ?
Par Henri Cuny 
Les forêts françaises absorbent chaque année 30 millions de tonnes de CO2. Découvrez les mécanismes de cette absorption et les défis liés à sa stabilité dans le temps