Les techniques d’intelligence artificielle (IA), qui ont bouleversé la plupart des domaines du traitement de l’information (traitement du langage, vision par ordinateur, robotique…) et en particulier des cœurs de métiers de l’IGN (télédétection, localisation, cartographie…), jouent un rôle incontournable dans ces descriptions fines et régulières du territoire.
Cependant, de la même manière que la cartographie publique doit devenir un instrument d’émancipation face à ces bouleversements, l’intelligence artificielle doit être elle aussi un instrument d’émancipation pour les citoyens, les territoires comme pour les agents impliqués dans son déploiement.
L’IGN, avec son intégration de capacités de recherche, d’enseignement, d’innovation, de développement et de production, peut outiller et partager un autre discours et d’autres pratiques en ne cédant pas au déterminisme technique en IA : il est possible de réaliser des choix dans ces techniques et dans la façon de les déployer, en particulier selon des considérations sociales ou environnementales.
La ligne de conduite proposée est celle de la démocratisation de l’intelligence artificielle au sein de l’institut et dans la société. En opposition à une logique technocratique de concentration d’un savoir établi chez quelques individus experts, il s’agit d’assurer la diffusion large de la capacité d’agir avec l’intelligence artificielle ainsi que de donner prise à la délibération en commun sur comment mobiliser et développer ces techniques.