L’IGN publie la synthèse de la consultation publique sur les « communs »

Communiqué de presse - 15 septembre 2021

Le 4 mai l’IGN lançait une consultation publique en ligne qui invitait les acteurs intéressés à exprimer leur vision sur les opportunités en matière de « communs » dans le monde de la cartographie et de la connaissance du territoire et à préciser le rôle et les priorités d’actions de l’IGN dans ce mouvement. Cette consultation inédite pour l’Institut s’est achevée le 4 juin avec 165 contributions. La synthèse de cette consultation est rendue disponible aujourd’hui. D’ici quelques semaines, l’IGN présentera les conclusions tirées de cet exercice en termes de priorité d’action et de projet interne.

Les « communs » désignent des ressources (données, outils de diffusion, équipements scientifiques…) produites, partagées et gérées collectivement par une communauté selon un ensemble de règles de gouvernance ouverte qui garantissent l’intégrité et la disponibilité de ces ressources dans le temps. Dans le contexte de mise à disposition libre et gratuite des données publiques géographiques depuis le 1er janvier 2021 et de définition de ses priorités d’action pour les années à venir dans ce nouveau contexte, l’IGN lançait en mai 2021 un dispositif de concertation baptisé « Géo-communs, avançons ensemble ! » auprès des acteurs de l’écosystème. Acteurs publics, grands groupes, TPE/PME, associations, experts… ont ainsi apporté leurs contributions aux neuf thématiques proposées dans cette consultation. Ces contributions portent également sur le thème de la forêt sur lequel l’IGN est compétent au titre de conduite de l’inventaire forestier national.

À l’occasion des Geodatadays (Grenoble, 15 & 16 septembre) événement des acteurs de la géodonnée, Sébastien Soriano, directeur général de l’IGN, publie une tribune dans Ouest France. Ce texte, « La cartographie face à un nouveau défi », met l’accent sur les nouveaux défis de la cartographie publique dans le contexte des grands bouleversements environnementaux qui induisent des changements rapides du territoire.

Sophie Couturier - Tél : 01 43 98 83 05 - 06 85 31 34 90
Corinne Waechter - Tél : 01 43 98 83 12 - 07 63 85 61 29