IGNFConnector, pour faciliter l'accès aux Géoservices

L’IGN et Veremes s’associent pour offrir aux milliers d'utilisateurs français de FME un moyen simple et performant d'accéder aux Géoservices de l’IGN.

Communiqué de presse - 8 juin 2021

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et la société Veremes viennent d'annoncer lors de la conférence en ligne FME 2021 du 8 juin organisée par Veremes, la publication d'IGNFConnector, une suite de nouveaux Transformers pour le logiciel FME de Safe Software. 

Cette extension doit permettre aux utilisateurs de FME de bénéficier de manière directe d'un accès aux Géoservices de l'IGN sans avoir à utiliser les outils et API de bas niveau dédiés aux développeurs. Sébastien Bourdeau, chargé de relations à la Direction territoriale sud-est (DTSE) de l’IGN, a dévoilé au cours de cette conférence le contenu de la version 1.0 de la suite IGNFConnector qui comprend actuellement trois Transformers dédiés à la connaissance de l'altitude et au calcul d'itinéraire.

IGNFConnector exploite les services de la version 2 des Géoservices de l'IGN et sera complété régulièrement de nouveaux composants au fur et à mesure de la mise en production de cette nouvelle version par l'IGN (géocodage, isochrones…).

IGNFConnector est d'ores et déjà disponible gratuitement sur la plateforme de téléchargement vStore de Veremes. Ce produit s'adresse à tous les utilisateurs de FME disposant d'une clef d'accès aux Géoservices de l'IGN. Une description technique et une vidéo de démonstration sont accessibles sur le site de Veremes.

La publication d’IGNFConnector est le premier résultat concret du partenariat officialisé le mois dernier par la signature d'une convention pour le codéveloppement et la maintenance d'outils visant à démocratiser l'accès aux services de l'IGN.


Veremes est une société de services en informatique spécialisée dans le traitement de données et la diffusion du logiciel FME de Safe Software. Veremes édite également sa propre gamme d’outils et d’extensions pour FME.

FME est un logiciel de traitement de données géographique (ETL) édité par la société canadienne Safe Software et largement déployé dans tous les domaines d'utilisation des données géographiques.

Les Transformers sont des unités de traitement du logiciel FME qui permettent de manipuler la géométrie ou les attributs des entités à traiter. Il s'agit de composants graphiques de haut niveau qui demandent un paramétrage mais pas de développement.

Liens utiles 

Site de l’IGN : https://www.ign.fr  
Site de Veremes : https://www.veremes.com 
Conférence FME : https://conference.veremes.com 
Safe Software : https://www.safe.com
Plateforme de téléchargement vStore : http://vstore.veremes.net
Présentation de IGNFConnector : https://www.veremes.com/ignfconnector


Contacts presse 

IGN
Sophie Couturier - Tél : 01 43 98 83 05 - 06 85 31 34 90
Corinne Waechter - Tél : 01 43 98 83 12 - 07 63 85 61 29

Veremes 
Alexandre Roy - Tél : 04 68 38 65 27 - alexandre.roy@veremes.com

Mis à jour le 28/06/2021