Résultats de l'appel à projets

Cinq start-up seront soutenues dans le cadre du 7e appel à projets IGNfab « Donne du relief à tes projets avec les données Lidar ».

TUCOENERGIE

Tucoenergie est une entreprise francilienne fondée en 2009, labellisée Greentech, qui accompagne les particuliers vers plus d’indépendance énergétique en proposant une offre clé en main. Le projet « soLidar » analyse la structure des toits en 3 dimensions, grâce notamment aux données LiDAR HD de l’IGN, pour déterminer leur potentiel solaire. En croisant ces données avec l’analyse de la consommation électrique d’un particulier, Tucoenergie peut évaluer le niveau optimal de production et d’autoconsommation, ainsi que les impacts financiers, énergétiques et environnementaux de l’installation.

NATURAL SOLUTIONS

Natural solutions est une entreprise du numérique créée en 2008 à Marseille, engagée dans une démarche open source, qui ambitionne de mettre le meilleur de la technologie au service des acteurs de la biodiversité, pour préserver les espèces, restaurer les écosystèmes, et reconnecter l’homme à la nature. Le projet « ecoTeka - cadastre vert » doit permettre aux collectivités territoriales de plus de 20 000 habitants de disposer de plus de connaissances sur leur patrimoine arboré, grâce à la fourniture d’un pré-inventaire issu de l’exploitation des images LiDAR HD. L’objectif est d’aider les collectivités à opérer une meilleure gestion des arbres en villes, pour répondre aux enjeux climatiques (détection des îlots de chaleur urbains) et aux enjeux de santé physique et mentale de leurs citoyens.

CYTHELIA ENERGY

Cythelia Energy, société savoyarde spécialisée dans l’édition de solutions logicielles pour l’énergie solaire photovoltaïque, développe le projet « Cadsol UHD » à destination des collectivités et des entreprises privées. Il s’agit de réaliser un cadastre solaire France entière à 50 cm grâce à la très grande précision des données LiDAR HD. En réalisant une reconstruction 3D des bâtiments, Cythelia Energy souhaite évaluer de manière très précise le potentiel solaire des toitures et des parkings du territoire.

ARBONAUT

La société Arbonaut, basée en Finlande, s’est spécialisée dans la technologie de l’information pour le secteur forestier. Le projet « SaniLidar » proposé avec son partenaire Forestry Club de France, s’adresse aux gestionnaires de forêt privée. Il prévoit d’appliquer au territoire français les travaux réalisés en Suède, en utilisant le LiDAR HD et l’ensemble des données pertinentes de l’IGN pour gérer les impacts du changement climatique sur les massifs forestiers. Le projet démontrera la faisabilité de la réalisation d’un bilan sanitaire de base d’une forêt pilote.

TECHNIVUE

Technivue, spécialisée depuis 2012 dans la production de services d’aide à la décision technique, environnementale et agricole à partir d’imagerie de précision et de données numériques, est également l’un des premiers opérateurs de drone en France. Sa solution « Survey 3D » consiste à mettre à disposition des opérateurs de téléphonie mobile un outil pour faciliter les études de déploiement du réseau 5G. En exploitant la précision du LiDAR, Technivue propose de modéliser en 3D les zones possibles d’implantation d’antennes 5G pour confirmer ou infirmer les hypothèses de liaisons hertziennes entre deux stations.

Calendrier de l'appel à projets

Lundi 16 mai : ouverture de l'appel à projets et lancement du bac à sable LiDAR
Jeudi 19 mai : conférence en ligne - le programme national LiDAR HD, concrètement aujourd'hui
Jeudi 30 juin : lancement de la consultation du 7e appel à projets
Vendredi 26 août : clôture de la consultation
Vendredi 23 septembre : annonce des candidats présélectionnés
Mercredi 12 octobre : présentation des projets devant le jury final
Mardi 15 novembre : annonce des lauréats
Novembre : début de l'accélération des projets retenus

Mis à jour le 15/11/2022