Rendez-vous avec l'IGN au Salon de la data
L’IGN co-organise et sponsorise une nouvelle édition 100 % gratuite et en ligne du Salon de la data, un événement conçu par et pour les passionnés de la data. #GéodataPourLeClimat
Cette nouvelle édition en ligne s’annonce aussi riche que les précédentes et sera l’occasion d’aborder le sujet de la data sous toutes ses formes (IA, prédictif, open data…). Les conférences traiteront de nombreux cas d’usage permettant d’appréhender concrètement l’apport de la data dans de nombreux domaines tels que l’industrie, l’assurance, la distribution, le secteur public, l’énergie ou encore le journalisme.
Les équipes IGN y présenteront leurs derniers projets combinant intelligence artificielle, big data et technologies de pointe pour l’acquisition et le traitement de données toujours plus fines et une description toujours plus précise des territoires.
Trois conférences à ne pas manquer
9h45 - 10h15
Projet URCLIM : modèles climatiques en milieu urbain
Bénédicte Bucher, chargée de recherche UMR Lastig
Le projet européen URCLIM a pour ambition de fournir des informations fiables sur l’évolution du climat aux acteurs des territoires urbains. Pour être fiables, ces informations doivent s’appuyer sur des données d’occupation du sol dédiées et des modèles climatiques de très bonne résolution. L'IGN contribue à ce projet en apportant son expertise sur les données géographiques ainsi que sur les géoservices associés.
14h - 14h30
Le programme national Lidar Haute Densité pour décupler la connaissance du territoire
Loïc Gondol, chef du projet Lidar HD
Dans le cadre du programme Lidar HD, l’IGN propose de mettre en place et de coordonner un programme de couverture nationale en données Lidar Haute Densité (HD), grand équipement numérique visant à moderniser l’appréhension du territoire au service de nombreuses politiques publiques (Politique agricole commune, forêts et prévention des risques d’inondation notamment).
16h15 - 16h45
Projet AI4GEO : IA pour la production d’information géospatiale 3D
Gaëlle Romeyer, chef de projet au service innovation, maturation et valorisation
La disponibilité d’information géospatiale 3D est un enjeu pour de nombreux secteurs d’activité en plein essor (ville durable, véhicule autonome, intelligence économique…). Si la production des données est désormais envisageable à grande échelle, leur traitement nécessite encore une intervention manuelle. Basé sur les technologies d’IA et de big data, le projet AI4GEO vise à développer une solution de production automatique de l’information géospatiale 3D qui garantira un niveau de qualité maîtrisé.
Le salon de la data 2019 en chiffres
- 1 300 participants
- 36 heures de conférences
- 100 intervenants
- 310 000 impressions du #SalonData2019
À Lire
L’interview de Karine Courtès, Cheffe de département projets et actions de communication à l’IGN, sur le blog du salon