En tant que cartographe du service public, l’IGN s’engage à mettre à disposition les cartes et données qui nourrissent la connaissance, invitent à la réflexion collective et guident l’action.
Pour en savoir plus et découvrir les contributions innovantes de l'IGN à l'Open Source et à l'Open Data, rejoignez-nous sur l'espace Linagora (stand F22) !
Les interventions à ne pas manquer
La Géoplateforme, 100 % géo, 100 % open-source
6 Décembre – 10h30
Avec Laurent Delgado, Melodia Mohad, Jean-Marc Viglino et Quentin Bouillaguet
Découvrez la Géoplateforme, l’infrastructure publique des cartes et données du territoire, à travers la présentation de ses premiers outils et services, de ses données librement accessibles et de son approche collaborative fidèle à la dynamique des géocommuns portée par l’IGN.
Au service de la communauté des développeurs, nous vous présenterons comment facilement interfacer vos systèmes d'information (SDK Géoplateforme) ou comment exploiter des briques 3D solides (iTowns) mais aussi le service MaCarte, une solution d’édition géomatique puissante et simple d’accès.
Tous les codes des services Géoplateforme seront progressivement accessibles librement sous GitHub.
Défi FLAIR #2, l’open dataset IA pour cartographier l’occupation des sols
6 Décembre – 15h
Avec Nicolas Gonthier
Le défi Flair #2 capitalise sur les travaux de FLAIR (French Land cover from Aerospace ImageRy), à ce jour l'un des datasets les plus importants au niveau international pour l'entraînement de modèles IA dans le domaine de l'occupation du sol (plus de 20 milliards de pixels annotés).
L’IGN présentera les moteurs et modèles IA open-source qu’il met à disposition de tous dans un souci de totale transparence sur ce sujet d’actualité (Zéro artificialisation Nette - ZAN).
Panoramax, le Street View libre et souverain
7 décembre – 14h
Avec Christian Quest
Le projet Panoramax vise à développer un outil de stockage et de valorisation des vues immersives et à faire émerger une fédération d’instances avec un catalogue unique.
Une approche qui fédère une grande variété d’acteurs, dont l’association OSM France, mais aussi des sociétés privées et des organisations publiques pour mobiliser toutes les énergies.