L’objectif des GéoDataDays est de faire connaître, de promouvoir et de valoriser le secteur de la donnée géographique : son écosystème, ses acteurs, ses produits et services, ses innovations… Et de favoriser les échanges, les partages, les coopérations.
Une 5e édition tournée vers le futur des géodata et de leurs usages
Comment mobiliser les technologies géonumériques au service d’un monde en pleine évolution ? Risques majeurs et sanitaires, stratégies de défense et sécurité, changement climatique… L’actualité 2022 nourrira le cycle de conférences pour mieux se projeter dans le futur des géodata.
Les conséquences des nouveaux modes de production, d’exploitation et de consommation des géodata, sur les enjeux d’appropriation et de sensibilisation seront aussi débattues.
L'imagerie spatiale sera particulièrement mise à l'honneur.
Les rendez-vous IGN à ne pas manquer
Les équipes IGN présenteront l'avancée des différents projets de l'institut qui, dans ce contexte de bouleversements écologiques et numériques majeurs, contribuent à une description toujours plus fine et actualisée des territoires.
Le 14 septembre
- 16h – 17h15 - Atelier guichet spatial : « L'accès à des données spatiales à très haute résolution d'observation de la Terre », avec Anna Christofol
- 13h45 - 17h15 - Grand thème Espaces maritimes et côtiers, vers une meilleure connaissance, avec Swann Lamarche
- 13h45 - 15h15 - À la rencontre de la Fabrique des géo-communs et de ses équipes, avec Nicolas Berthelot
Le 15 septembre
- 11h15-16h - Comment le changement climatique entre dans nos SIG, avec Marie-Agnès Scherrmann
- 11h15-16h - Grand défi « Nouvelles données, des usages enrichis grâce à la coproduction », avec Frédérique Williams
- 11h15-12h45 - Grand défi « Indispensable intelligence artificielle », avec Matthieu Porte
- 14h-16h - Atelier PCRS : quoi de neuf en 2022 ?, avec Guillaume Valtat et Thomas Mettey
Cette rencontre est organisée par l'Afigéo et DécryptaGéo, en partenariat avec le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, le CNIG, Connect by CNES, ENEDIS, le GIP ATGERI et ses partenaires : l’Union européenne, la Préfecture de Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, les SDIS de Dordogne, de Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques, le Département de la Vienne et Grand Poitiers.