La double crise de la biodiversité et du climat s’amplifie et le lien avéré entre les deux sujets incite scientifiques et acteurs territoriaux à mener des actions conjointes pour enrayer le dérèglement et diminuer la pression sur les écosystèmes. Les Assises de la biodiversité mettront en avant plusieurs de ces initiatives.
Dans ce cadre, l’IGN présentera le Dispositif de suivi des bocages qui permet d'établir un suivi quantitatif et qualitatif de l'état des haies en France le jeudi 8 septembre.
Éléments essentiels du paysage agricole, les haies présentent de nombreux avantages écosystémiques parmi lesquels la préservation de la biodiversité, le stockage du carbone, l’amélioration de la qualité et de l’infiltration de l’eau, la lutte contre l’érosion, etc. Depuis 1950, on estime que 70 % de haies présentes sur notre territoire ont disparu. Pour les préserver, l’IGN et l’Office français de la biodiversité (OFB) ont mis en place ensemble le premier dispositif national de suivi des bocages.
L'inscription aux assises est gratuite (code BIODIV2022) et obligatoire.