Vu du ciel

Paris 2024 : Élancourt, la revanche de la colline

Les 28 et 29 juillet, une colline française va devenir la plus célèbre des collines. Cette colline du département des Yvelines accueillera l’épreuve VTT de Cross-country des Jeux Olympiques 2024. Tous les yeux se tourneront vers ce modeste sommet de 231 mètres totalement artificiel. Que se cache-t-il sous cette butte ?

Publié le 22 juillet 2024

Temps de lecture : 10 minutes

Dépassant pour quelques jours la célèbre acropole d'Athènes ou la déjà oubliée « colline verdoyante » de fond d'écran Windows XP, la colline d’Élancourt, connaîtra cet été son pic de notoriété, en quelque sorte la revanche d’un tas de gravats. Cette colline baptisée « colline de la Revanche » a connu différents états que nous allons vous faire découvrir.

© Dronepress (photographie prise avant les aménagements olympiques)

Que d'histoires pour un monticule de 60 mètres

Située dans les Yvelines, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Paris, la commune d'Élancourt fait partie de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. C'est sur ce territoire que s'élève, à 231 mètres, la colline d'Élancourt, point culminant (artificiel) de la région Ile-de-France.

Sur la carte de Cassini du 18e siècle, à découvrir sur le site Remonterletemps.ign.fr, ou l’appli Cartes IGN nous lisons les toponymes Élancourt, Étang la Muette, mais aucun Revanche ou Mont, ni aucun dessin de mamelon pouvant laisser croire à une colline.

Accéder à la carte en ligne

La carte de l’état-major produite entre les années 1820-1866 fait apercevoir plus précisément une ligne de crête entre Neauphle et le lieu-dit Mousseau. 

Accéder à la carte en ligne

D'hier à aujourd'hui, le relief de la colline dans l'œil du cartographe

Le hachurage était la technique des dessinateurs cartographes pour distinguer le relief sur les cartes de l'état-major. Aujourd’hui les courbes de niveau et l’estompage sont les techniques cartographiques utilisées pour représenter le relief. 

En 2023, la colline a été modélisée en 3D grâce à la technologie LiDAR HD dans le cadre d'un programme visant à cartographier toute la France en trois dimensions.

Sylvain Hilaire, historien au musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines, raconte que le site a été exploité comme carrière de pierres meulières au début du 20e siècle.

Les cartes historiques de 1950 font apparaitre des carrières. Nous pouvons lire « Carres » sur la carte.

Accéder à la carte en ligne

Les carrières apparaissent sur les photos aériennes produites par l’IGN entre les années 1950 et 1965 bien que leur exploitation ait progressivement cessé à partir de la seconde guerre mondiale. 

Accéder à la prise de vue aérienne en ligne

Dans les années 70, la colline sert de décharge d'ordures ménagères pour les communes de Versailles, Saint-Cyr, Trappes et Bois-d'Arcy. La décharge s'étend sur près de 60 hectares en 1972. Elle est fermée en 1974. 

Télécharger la photographie

Par la suite, la décharge est recouverte par les déblais d'excavation et les gravats des travaux d'aménagement de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le site accueille également une casse automobile. 

Télécharger la photographie

Si le béotien de l’observation d’image aérienne croit voir un cratère, il s'agit bien d'une colline. Cette photographie de février 1983 fait aussi apparaître plus clairement la casse automobile. 

Télécharger la photographie

C'est l'accumulation des matériaux qui a conduit à donner à la colline sa hauteur et son apparence actuelles et qui en a fait, de manière totalement artificielle, le point culminant de la région Ile-de-France (231 mètres atteints en 1992). 

Télécharger la photographie

Cette prise de vue aérienne datée de 1998 illustre le verdissement progressif de la colline et l'évolution de sa physionomie. La colline sera désormais un espace de loisirs et de détente et accueillera des activités sportives (VTT, randonnée, course à pied, etc.) 

Télécharger la photographie

En quelques décennies, la végétation a gagné du terrain, investissant ce terrain de 52 hectares dont la partie sud-ouest a été laissée à l'état sauvage. Alors que la site accueille l'épreuve olympique de VTT en juillet 2024, la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques se sont engagées à renforcer les fonctions écologiques du lieu. 

Accéder à la photographie en ligne

Sur cette prise de vue aérienne exploitant le proche infrarouge, on distingue plus nettement la nature de la végétation.  

Accéder à la photographie en ligne

En cliquant sur lecture, vous acceptez les cookies provenant de YouTube

Une colline sous LiDAR

L’IGN, dans le cadre de son programme national LiDAR Haute densité, a cartographié en trois dimensions la colline d’Élancourt en 2023. Découvrons cette colline en 360°.

Voir les nuages de points LiDAR en ligne

 

Lieu d’excavation, de remblais, de non-droit, sauvage et tellement humaine, la colline de la Revanche portera fièrement son nom en cette fin juillet lorsque des millions de paires d’yeux se braqueront sur elle. Tas de gravats pour les uns, sommet du sport olympique pour les autres, quand les regards se détourneront d’elle, l’IGN continuera de l’observer dans ses missions d’observation du territoire et de cartographie de l’anthropocène.

Eric Bonneau

Mis à jour 10/10/2024