L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

L’IGN gère un entrepôt interne mutualisé de ses données produites, destiné notamment à faciliter la réutilisation d’une même donnée par différentes chaînes de production. La recherche de données par l’utilisateur de l’entrepôt se fait en explorant l’arborescence. Même si un effort a été fait dans l’organisation de la donnée, cette approche n’est pas optimale d’un point de vue utilisateur. Il n’y a par exemple pas de possibilité de consulter a priori des informations de disponibilité sur une zone.

Des standards permettant de lier l’accès aux jeux de données (et non simplement les jeux de données) à des métadonnées arrivent à maturité (standard STAC de l’OGC, par exemple). Au vu des évolutions techniques prévisibles, il semble opportun d’étudier la mise en place d’un catalogue des données disponibles, accessible via une API (pour une bonne intégration dans les chaînes de production), et alimenté par les métadonnées déjà fournies par les producteurs.

Missions

Missions :

  • Faire un recueil de besoin de catalogage sur l’entrepôt interne auprès de ses utilisateurs (production, innovation, recherche, maîtrise d’ouvrage …)
  • Etablir des règles d’organisation du stockage en s’appuyant sur l’existant
  • S’approprier le standard STAC (Spatio Temporal Asset Catalog) de l’OGC et les solutions logicielles associées
  • Prototyper une implémentation du standard sur un des produits disponibles sur l’entrepôt
  • Proposer un ensemble de services autour du catalogue pour répondre aux besoins identifiés auprès des utilisateurs

Productions attendues :

  •  Recueil et analyse de besoins utilisateur sur la facilitation de l’accès à l’entrepôt interne IGN
  •  Prototype de catalogue utilisant STAC sur une des productions IGN disponible sur l’entrepôt
  • Etude sur l’organisation des données liée à cet entrepôt et sur les services autour du catalogue

Profil recherché

Elève ingénieur-e en 2ème ou 3ème année

Conditions particulières

-

Contact

Pour toute information sur cette offre de stage, merci de contacter :

François Dubreil - Chef de produit  - encadrant - francois.dubreil@ign.fr - tel. 01 43 98 84 26

Je postule