L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Contexte
L’IGN est l’acteur public de référence pour la connaissance des forêts françaises, à la fois par la production de référentiels forestiers (enquête statistique d’inventaire forestier national, base de données géographique des essences forestières), par des travaux de recherche et de RDI, et par la réalisation d'études, de calculs d’indicateurs et de simulations pour accompagner la prise de décision.
Le Service de l’information forestière (SIF) est chargé de concevoir et de développer les outils pour la connaissance des écosystèmes forestiers en France. Il analyse en outre ces informations et diffuse les résultats et indicateurs qu’il produit auprès des décideurs publics et privés, notamment dans le domaine de la connaissance des milieux favorables à la biodiversité et aux habitats forestiers. Le SIF porte également l’Observatoire des forêts françaises, dispositif partenarial destiné à accroître et mieux partager les connaissances et les données pour la gestion durable des forêts dans un contexte marqué par des changements rapides.
Le département "Valorisation et diffusion des informations forestières" du SIF est chargé des études, expertises, actions de recherche appliquée, spécifications de services numériques, définition de protocoles, etc. relatifs aux habitats forestiers (identification, description, cartographie et évaluation de l’état de conservation) et à leur diversité biologique, aux sols, à la flore, au fonctionnement écologique des paysages (trames vertes), aux effets du changement climatique sur les facteurs influençant la répartition des espèces végétales, aux aménités environnementales, etc.
Missions
Au sein du Département chargé de la valorisation et de la diffusion des informations forestières, l'ingénieur d'études en écologie forestière a en charge de concevoir, développer et mettre en œuvre les méthodes de cartographie des forêts à fort potentiel de naturalité. Il analyse ces données et produit des synthèses afin de faire connaître et utiliser ces informations dans les politiques publiques liées à la protection des écosystèmes forestiers.
Les principales missions seront de :
- Concevoir et mettre en œuvre des actions scientifiques et techniques pour la caractérisation et la cartographie des forêts matures et subnaturelles avec des méthodes reproductibles au niveau national, et participer aux groupes de travail technique dans le domaine (ex : PNA trame de vieux bois et forêts subnaturelles) ;
- Analyser les données collectées par l'IGN sur les habitats forestiers, développer des actions de valorisation conjointe des données sur le suivi des habitats forestiers (STHF) et CarHab, et mettre en place des actions pour faire connaître ces informations et développer leurs usages ;
- Analyser les protocoles de collecte de données écologiques de l'inventaire forestier national et proposer des évolutions le cas échéant ;
- Produire des données et des expertises dans les domaines liés à l'écologie forestière en vue de leur diffusion dans l'observatoire des forêts françaises ;
- Réaliser une veille scientifique et technique sur les méthodes et données pour la cartographie des forêts à fort potentiel de maturité et sur la caractérisation des habitats forestiers au niveau international.
Les activités sont réalisées en collaboration directe avec les personnes référentes en écologie forestière au SIF, avec les chercheurs français et européens en biodiversité forestière (UMS Patrinat, INRAE, CNRS, CBN, etc.) et avec la Direction de l'eau et de la biodiversité au ministère chargé de l'écologie. Des connexions sont également établies avec les équipes chargées de la collecte des données IFN en forêt. Des synergies seront recherchées avec les personnes qui développent les méthodes de cartographie des habitats forestiers, notamment avec l'IA.
Profil recherché
Ingénieur, master 2 ou docteur en sciences forestières ou environnementales, avec un fort attrait pour les sujets liés à l'écologie.
Compétences techniques :
· Connaître et maîtriser les SIG, les bases de données, les géoservices et modélisation de données - Maîtrise de R ;
· Savoir expertiser et assurer la qualité scientifique des résultats ;
· Savoir analyser, expliquer, évaluer et présenter des méthodes, des résultats, des problèmes techniques ;
· Savoir concevoir, faire évoluer et maintenir des processus de production de données géographiques et forestières ;
· Savoir présenter, argumenter et promouvoir un produit, un projet, une démarche
Compétences organisationnelles :
· Savoir faire preuve de rigueur dans son travail ;
· Savoir élaborer et proposer des solutions adaptées, nouvelles et efficaces ;
· Savoir concevoir, suivre, évaluer un dispositif et proposer les évolutions nécessaires ;
· Savoir travailler en transversalité et gérer des relations multiples ;
· Savoir mener une veille proactive sur son domaine d'activité .
Compétences relationnelles :
· Savoir rendre compte de son activité, anticiper les éventuelles difficultés et alerter si nécessaire ;
· Savoir animer, développer et entretenir des partenariats et/ou des réseaux professionnels ;
· Savoir encourager la synergie et partager ses connaissances et ses expériences ;
· Savoir faire preuve de pédagogie.
Conditions particulières
Déplacements à prévoir à Bordeaux et à Paris, quelques déplacements sur le terrain pour se familiariser avec les données IFN et les zones à décrire.
Atouts de l’environnement de travail
Le poste est situé à l'IGN, sur le site de Nogent-sur-Vernisson (45).
Vous disposerez d'un environnement de travail très agréable dans un cadre forestier sur un site accueillant divers organismes forestiers. Vous travaillerez en équipe, à la campagne sans être trop éloigné de Paris (en train à 1h15). Flexibilité des heures de travail, associations culturelles et sportives, restauration possible sur site le midi, etc. Existence de logements à prix modique dans les environs.
Contact
Renseignements sur le poste :
Ingrid BONHEME, ingénieure autorité technique en écologie forestière, ingrid.bonheme@ign.fr
Antoine COLIN, chef adjoint du service de l'information forestière, antoine.colin@ign.fr
Renseignements sur le recrutement :
Mélanie BARBET, chargée de développement RH, melanie.barbet[a]ign.fr
Aucune candidature transmise par mail ne sera traitée. Toutes nos offres sur ign.fr/nous-rejoindre !
Date limite de candidature : 26 avril 2025