L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

La direction des données, des cartes, de la forêt et des territoires (DDC) est chargée d’élaborer et d’entretenir, de façon mutualisée avec les acteurs publics, des données géographiques et forestières faisant autorité, d’en faire des représentations appropriées, et d’archiver et de mettre à disposition les produits, les données, les photographies et les cartes patrimoniales. Elle contribue à promouvoir et à accompagner l’utilisation des données souveraines et le développement de services.

Au sein de cette direction, le service de la valorisation et du patrimoine (SVRP), en aval de la production des bases de données géographiques, a deux grandes missions : d’une part d’entretenir les fonds cartographiques représentant le territoire, d’en éditer des versions numériques, puis de créer, d’imprimer, de plier et de gérer les cartes IGN issus de ces fonds, et d’autre part de réaliser des produits dérivés numériques, d’archiver les données IGN, et d’en assurer la diffusion en alimentant l’entrepôt du Géoportail. Il assure de plus la conservation et la dématérialisation des fonds photographiques et cartographiques anciens.

L’activité de cartographie est actuellement essentiellement exercée au sein du SVRP et est consacrée à la production de la cartographie IGN, essentiellement topographique : cartes imprimées et couches cartographiques du Géoportail. Dans le cadre de ses nouvelles orientations stratégiques, l’IGN a souhaité développer de nouvelles cartographies en appui aux politiques publiques, au service du citoyen et en lien avec les enjeux environnementaux actuels. Depuis 1 an et demi, un atelier de cartographie thématique a été mis en place.

L'atelier cartographie thématique est un dispositif régi par une approche d’intelligence collective de production : il s'appuie sur des agents volontaires et est mobilisé sur des projets portés par les différentes directions. Cet atelier est également ouvert vers un réseau externe et se doit de répondre à des contributeurs et des demandes externes. Il réalise des expérimentations, teste des outils et développe les compétences des agents pour impulser de nouvelles représentations pour la cartographie de l’anthropocène. Plusieurs dynamiques ont déjà été mises en place : production d'une carte du mois pour partager des nouvelles représentations ou donner à réfléchir sur une thématique autour d'un thème, création d'un concours cartographique IGN pour valoriser les travaux des cartographes externes à l'IGN, travaux d'expertise pour différentes structures pour illustrer des phénomènes ou des politiques à travers la carte. 

 

Missions

Raison d’être du poste :

Le chargé de mission est responsable de la vie de l'atelier de cartographie thématique, il l’anime et contribue à son développement ainsi qu'à celui du réseau de partenaires (cartographes free-lance, entreprises de cartographie…). 

Ses missions principales sont les suivantes :

  • Continuer à développer et animer l’atelier de cartographie thématique
  • Participer à certains projets réalisés au sein de l’atelier
  • Identifier des partenaires possibles et construire un cadre de collaboration en conformité avec le statut de l’IGN
  • Apporter une expertise en cartographie thématique
  • Participer à la veille en matière de cartographie

Profil recherché

Niveau master 2 en géographie,

Cartographe avec une expérience en géomatique

Minimum 5 ans d’expérience dans le domaine, en particulier en conception cartographique.

Capacité à animer, fédérer une communauté interne et externe, et à représenter l'IGN

Maîtrise de l'anglais écrit et parlé

Conditions particulières

Déplacements occasionnels en France et à l'étranger

Atouts de l’environnement de travail

Proche du bois de Vincennes, l'IGN dispose d'un environnement agréable et sa position stratégique à Saint-Mandé, aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d'accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo).

Possibilité de venir travailler à vélo (parking disponible), équipements sportifs disponibles sur site, associations culturelles et sportives au sein de l'IGN, restauration d'entreprise, remboursement transport 50% et forfait mobilités durables.

 

Contact

Camille Salou, cheffe du service de la valorisation des référentiels et du patrimoine - camille.salou@ign.fr - 01 43 98 84 61

Didier Blaquière, chef adjoint du service de la valorisation des référentiels et du patrimoine – didier.blaquiere@ign.fr – tel: 01 43 98 80 82

Je postule

Suivez-nous en temps réel

Rejoignez nos communautés sur les réseaux sociaux