L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Contexte
La Direction de l'Observation de la terre et du Positionnement incarne l'offre de l'IGN en matière de positionnement et d'observation en continu du territoire et de ses changements. Elle est chargée de constituer et entretenir l’infrastructure géodésique permettant d’accéder à la référence géodésique, altimétrique et gravimétrique et de mettre à disposition une capacité de positionnement précis et de description image et 3D en continu du territoire utile à l'exercice des missions socles et d’appui aux politiques publiques de l'IGN et plus largement à la conduite des politiques publiques nationales et locales. Afin d'alimenter le SI de production, la DOP met en place différentes filières d'approvisionnement en données souveraines d'observation du territoire ainsi que des capacités de traitement automatisé des données multi-sources collectées
Le service de l’imagerie et de l’aéronautique (SIA) assure la couverture du territoire en images et en données lidar aériennes suivant les programmes définis par la maîtrise d’ouvrage, met en géométrie les données acquises et effectue les traitements automatiques exploitant ces données, produit les MNS et les ortho-images issus des prises de vues aériennes. Il effectue également des prises de vues d’urgence (inondations…). En renfort, le service fait appel à la sous-traitance sur tout le périmètre d’activité. Le service dispose de trois avions photographes (Beechcrafts 200) équipés de caméras haute définition et de lidars, de son propre atelier de maintenance aéronautique agréé Partie 145, le tout basé sur l’aéroport de Beauvais-Tillé (60).
L’apprenti technicien aéronautique participe à l'entretien, au dépannage et à la mise en œuvre des avions de la flotte IGN. L’apprentissage en alternance permet à l’apprenti de bénéficier d'une formation pratique, tout en recevant également l’enseignement théorique durant les phases de scolarité au sein de son établissement scolaire.
Missions
Les missions proposées à l'alternant se déroulent au sein du département de maintenance aéronautique, elles ont pour objectifs de :
- Participer à l'entretien des avions en respectant les procédures décrites dans les manuels
- Participer au dépannage des avions
- Participer au maintien en conditions opérationnelles du hangar et de l'outillage, en conformité avec la règlementation
- Maintenir à jour son livret d’apprentissage
- Participer à la mise en œuvre des avions et assurer le service d'alerte
- Participer au montage des systèmes d'acquisition (caméras et Lidar)
Profil recherché
Prérequis pour l'alternance:
- Avoir suivi le cursus de seconde et/ou première de Baccalauréat professionnel aéronautique, option systèmes
- Maitriser l’anglais technique
- Savoir utiliser la documentation technique
Vous devrez :
- Recueillir l'information auprès des personnes ressources
- Transmettre les informations à son maitre d’apprentissage et l'alerter des aléas, contraintes et difficultés rencontrées
- Faire preuve de rigueur dans le travail
- Observer les règles de respect en milieu professionnel
Conditions particulières
Être autonome pour les trajets domicile / travail.
Le lieu de travail se trouve sur la base aérienne de Beauvais-Tillé (60).
Atouts de l’environnement de travail
Le Service de l'imagerie et de l'aéronautique regroupe sur son site de Beauvais-Tillé, la maintenance (atelier agréé Part-145), les opérations aéronautiques et le traitement des images et données lidar, offrant ainsi une grande variété de métiers différents sur le site.
Contact
Pour tout renseignement complémentaire :
Dominique Bourgeois - chef du département de la maintenance aéronautique - dominique.bourgeois@ign.fr
Hélène Buissart - cheffe du service de l'imagerie et de l'aéronautique - helene.buissart@ign.fr
Arnaud Magnier - chef adjoint du service de l'imagerie et de l'aéronautique - arnaud.magnier@ign.fr
Aucune candidature envoyée à ces adresses mail ne sera prise en compte.
Merci de postuler à cette offre en cliquant sur "Je postule"