L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

La direction de l’Observation de la Terre et du Positionnement (DOP) incarne l'offre de l’IGN en matière de positionnement et d’observation en continu du territoire et de ses changements. Le rôle de la direction est de constituer et entretenir des infrastructures pour accéder à la référence géodésique et de mettre à disposition une capacité d’observation en continu du territoire utile à l’exercice des missions socles de l’IGN et plus largement à la conduite des politiques publiques nationales et locales, tout particulièrement en matière de transition écologique et de défense. Afin d’alimenter les chaînes de production socles et d’appui aux politiques publiques de l’IGN, la DOP met en place différentes filières d'approvisionnement en données souveraines d’observation du territoire ainsi que des capacités de traitement automatisé des données multi-sources collectées.

Au sein de la DOP, le service de géodésie et de métrologie (SGM) est chargé de concevoir et constituer une infrastructure géodésique cohérente avec les systèmes internationaux, et assurer la gestion du système national de référence géographique, gravimétrique et altimétrique. Il réalise également des travaux de métrologie géodésique et dimensionnelle tant en France qu’à l’étranger ainsi que des actions relatives aux infrastructures géodésiques à l’international.

Dans ce cadre, le département Réseau et Services en Géodésie Spatiale du service de géodésie et de métrologie opère plusieurs centres de données destinés à traiter et diffuser les données des réseaux de géodésie spatiale, au niveau national et international. Dans un but de modernisation et de mutualisation des moyens, il est prévu de mettre en œuvre à compter de 2025 le développement d'un nouveau centre de données GNSS unique dans une infrastructure Cloud.

Missions

Le département recherche un développeur cloud en alternance, à même de contribuer à la maîtrise par l’équipe d’ingénieurs, des technologies cloud employées et de participer aux différents prototypages, développements et phases de qualification du nouveau centre de données GNSS, et en particulier :

  •        Mise en place du système d’orchestration Kubernetes, du stockage S3 et des interfaces associées (serveurs HTTP et FTP en particulier)
  •        Implémentation de la base de données de gestion des données du centre opérationnel et développement de l’API associée
  •        Mise en place des mécanismes d’automatisation et d’ordonnancement des tâches
  •        Selon les compétences et les appétences, développement du site web associé au centre opérationnel

Profil recherché

Etudiant-e en Master ou école d'ingénieur

 

Vous disposez des compétences techniques suivantes :

  • Développement informatique (python en particulier)
  • Bases de données (PostgreSQL)
  • Connaissance des concepts et principes du cloud : conteneurs, ordonnanceur, stockage… (en particulier Docker, Kubernetes)
  • Systèmes de versionnement de code (Git/GitLab)
  • Des compétences en développement web (PHP, JavaScript) seraient un plus.

Rigueur et goût pour le travail en équipe seront des qualités très appréciées.

Conditions particulières

-

Atouts de l’environnement de travail

Proche du bois de Vincennes, l'IGN dispose d'un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d'accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo).

En rejoignant l’IGN à Saint-Mandé (94), vous travaillerez au sein d'une équipe d'experts métier, dans une structure à taille humaine, et vous pourrez profiter des diverses associations sportives et culturelles permettant des échanges avec l’ensemble du personnel ainsi que d’une restauration d'entreprise.

Contact

Pour tout renseignement complémentaire :

François L'Ecu - chef du département RSGS - 014398331 - francois.l-ecu@ign.fr / francois.lecu@ign.fr

Bruno Garayt - chef du service de géodésie et de métrologie - 0143988197 - bruno.garayt@ign.fr

Aucune candidature envoyée à ces adresses mail ne sera prise en compte.

Merci de postuler à cette offre en cliquant sur "Je postule"

Je postule