L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

L'institut national de l'information géographique et forestière produit et diffuse des données et des représentations de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution. Pour accomplir sa mission, il dispose d'un budget de 180 M€ et emploie 1500 personnes. Il s'appuie également sur un réseau de partenaires industriels de premier plan.

L'agence comptable, composée de 10 collaborateurs, assure le contrôle et la comptabilisation des opérations financières de l'établissement. Elle garantie la bonne information comptable et budgétaire des instances dirigeantes. Les comptes sont tenus sous SAP et font l'objet d'une certification par les commissaires aux comptes. Au 1er janvier 2026, le logiciel financier évolue tout en restant dans un coeur SAP (SIFAC) 

Missions

Les missions de l'apprenti(e) seront diverses : 

  • participer au traitement des opérations comptables (analyse des postes non soldés notamment)
  • contrôle des dépenses et des recettes dans le respect de la réglementation comptable (réalisation des opérations de dépenses, des frais de missions)
  • participation aux opérations liées au changement de logiciel financiers (nettoyage des comptes, vérification de la reprise des données)
  • sensibilisation aux règles des marchés publics en analysant les marchés simples

Profil recherché

Etudiant(e) en 2ème ou 3ème année de BUT GEA-GC2F (Gestion Comptable, Fiscale et Financière)  ou de BTS comptabilité-gestion ou de licence CCA, vous souhaitez élargir vos compétences en découvrant la comptabilité publique et ses spécificités. Au sein de l'agence comptable, vous participerez au suivi des dépenses et recettes ainsi qu'à l'analyse des comptes . Curieux(se) et rigoureux(se), vous avez envie d’acquérir une expérience valorisante dans la gestion financière d’un établissement public. Par ailleurs, vous avez une bonne connaissance des outils bureautiques (Excel notamment)

Conditions particulières

sans objet

Contact

Pour tout renseignement complémentaire :

Bénédicte TREGARO benedicte.tregaro@ign.fr

Aucune candidature envoyée à cette adresse mail ne sera prise en compte.

Merci de postuler à cette offre en cliquant sur "Je postule"

Je postule