Usine logicielle de la Géoplateforme et modalités de contribution

Retour sur le temps d'info du 7 juin 2022

Un troisième temps d'info, plus technique, a permis de partager le cadre dans lequel s'inscrit l’usine logicielle ainsi que les grands principes guidant la mise en place de ce composant structurant de la Géoplateforme. L'usine logicielle est au service de l’ambition collaborative de la Géoplateforme ; elle est un moyen pour favoriser la collaboration avec les développeurs et enrichir les services et outils de traitement fournis par la Géoplateforme. La version initiale est en cours de déploiement et sera réceptionnée cet été pour l'usage du titulaire du marché de construction et de quelques développeurs IGN ; elle sera progressivement mise à disposition plus largement pour encourager et accueillir les contributions de développeurs. Les enjeux sont autant techniques - et les premiers choix en termes de composants pour le développement des services ont été présentés - qu'organisationnels autour des questions de gouvernance et d'étiquette d'utilisation.

L'équipe Géoportail de l'urbanisme a partagé un exemple d'utilisation de l'usine logicielle, avec en cible un déploiement automatisé avec l'infogérant. La bascule vers la Géoplateforme sera la troisième « mise en infogérance » de ce portail thématique développé par une équipe IGN et infogéré par un industriel. Les échanges ont permis de souligner l'importance de disposer de règles explicites précisant les modalités d'accueil et d'exposition de code ou de services afin que les partenaires et leurs prestataires disposent des informations leur permettant de mettre leurs développements à disposition des utilisateurs, dans le cadre technique de la Géoplateforme. L'enjeu n'est pas tant le développement de nouvelles fonctionnalités que de sécuriser l'exploitation et de préserver une souplesse satisfaisante dans les architectures mises en place, malgré le recours à un infogérant.

Les 60 participants ont été invités à partager leurs cas d'utilisation et les points d'attention spécifiques à leurs contextes. L'occasion de recenser les sujets sur lesquels le dialogue doit être poursuivi : charte de valeurs, gouvernance de la data, financement en propre et partage à la communauté, articulation avec datagouv.fr, labellisation des développements... Ces propositions seront prises en compte dans la programmation des prochains temps d'info, après l'été. 
 

En cliquant sur lecture, vous acceptez les cookies provenant de YouTube