Lancement d’un appel à partenaires pour participer aux géocommuns !

Communiqué de presse - 5 décembre 2022

Initiée en décembre 2021, la Fabrique des géocommuns est un incubateur de communs porté par l’IGN. Elle lance aujourd’hui un appel à partenaires pour participer aux géocommuns en cours de développement. Elle ouvre également une « boite à idées » pour rassembler des communautés autour de nouveaux défis.

Après avoir été rejointe par la BAN (Base Adresse Nationale), la Fabrique lançait en avril 2022 son premier appel à intrapreneurs. Dans ce cadre, elle permettait aux agents de l’IGN de proposer des défis portant sur l’utilisation des géodonnées dans la résolution de problèmes d’intérêt général. Trois projets ont été retenus – un commun des vues immersives libres, « Panoramax », aujourd’hui en phase de développement ; un commun sur la réglementation en forêts et un commun sur les obligations légales de débroussaillement des forêts encore à l’étude à ce jour.

Aujourd’hui, la Fabrique lance son premier appel à partenaires pour participer aux géocommuns qu’elle incube

La Fabrique appelle usagers, contributeurs et sponsors à participer aux géocommuns qu’elle accompagne. Contributions de toutes natures (en données acquises, en code, en équipement d’acquisition …), mobilisation de communautés voire participation financière, retour d’expérience sur l’utilisation des géocommuns en développement, les communs sont l’affaire de tous et chacun à sa place à la Fabrique ! Si l’un des défis de la Fabrique vous intéresse, celle-ci a mis en ligne l’ensemble des informations pour participer ici

En parallèle, la Fabrique ouvre une « boîte à idées pour les communs » :

  • Pour rassembler des communautés autour de communs en attente d’initiateurs tels que ceux non retenus dans le cadre du 1er appel à intrapreneurs : un besoin de cartographie des ressources locales utilisables (construction et rénovation de bâtiments) exprimée par le Conseil national de l'Ordre des Architectes ; le besoin d’infrastructures publiques de partage de données de traces exprimé par l’écosystème des données de mobilité (pour suivre les temps de parcours, congestions routières…). 
  • Et/ou pour proposer de nouveaux défis à résoudre par les géocommuns : pour entretenir un répertoire de problématiques à adresser, cette boîte à idée a pour but d’être mobilisée dans les futurs appels à intrapreneurs lancés par l’IGN et les appels à communs.

L’IGN donne rendez-vous le 17 janvier au Liberté Living Lab pour un évènement sur les communs 

En janvier 2023, un nouveau commun « Bat-ID » rejoindra la fabrique, et au printemps, l’IGN se joindra à  l’Ademe, l’ANCT et l’ANRU pour le lancement d’un « appel à communs ». Un évènement sur les communs sera organisé par l’IGN le 17 janvier, l’occasion de rencontrer les équipes de la Fabrique et d’en savoir plus sur les communs comme mode d’action publique.


Zoom sur...

Panoramax, un « street view » en open source

Constituer une base libre et commune d’images à 360° du territoire était très attendu par plusieurs partenaires de l’IGN, que ce soit OpenStreetMap France ou des collectivités territoriales. Les objectifs de Panoramax sont de mieux stocker et partager les données collectées par une multitude d’acteurs (en facilitant leur hébergement ou en créant des applications à l’usage des collectivités). L’accès libre à des données « street view » est nécessaire pour, par exemple, mettre à jour les informations de voirie ou celles concernant des commerces.
Panoramax dispose désormais d'un financement pour assurer ses premiers développements. La Fabrique lance aujourd’hui un appel à partenaires - collectivités, associations, administrations et entreprises - pour participer à ce chantier.

Rejoignez-nous sur le forum des géocommuns
Contact : Camille Salou 

Deux projets sur les forêts, en cours d’investigation et de recherche de partenaires

Pour ces deux projets, la géodonnée n’est qu’un élément de la problématique. La Fabrique recherche d’autres parties prenantes pour co-construire des ressources utiles sur le terrain.

  • Mission Débroussaillement - prévenir les incendies de forêt avec un référentiel partagé des obligations légales de débroussaillement : ce projet vise à améliorer la mise en œuvre des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD), en facilitant l’accès à l’information localisée. Les OLD permettent de protéger les forêts contre les incendies et de contribuer à la sauvegarde des bâtiments. Pour les propriétaires soumis aux OLD et les maires en charge de leur respect, il n’existe pas d’outil cartographique national. Réponse aux questions « Suis-je concerné et que dois-je faire ? » serait un grand pas en avant !
  • Réglementations en forêt - faciliter l’accès aux réglementations applicables en forêt : ce troisième projet s’attaque à la problématique d’accès au contenu des règlementations forestières. La gestion des forêts est encadrée par plusieurs réglementations auxquelles il est difficile d’accéder. La Fabrique cherche à résoudre ce problème en réunissant les informations spatiales pour un pool de réglementations forestières, grâce à l’appui des différentes autorités du secteur.

Bat-ID, un identifiant unique pour les bâtiments

Bat-ID, porté par l’ADEME, le CSTB et l’IGN. Issu d’une expérimentation menée par l’Ademe et le CSTB en 2021, il a pour but de mettre en place un identifiant unique pour chaque bâtiment en France. Le projet fédère aujourd’hui l’essentiel des acteurs de la donnée du bâtiment qui se sont accordés sur une définition commune du bâtiment. Désormais co-financé par l’Ademe, le CSTB et l’IGN, le projet et l’équipe constituée vont rejoindre la Fabrique pour continuer leurs avancées vers une mise en production. Le CSTB apportera notamment un soutien technologique au travers de la BDNB (base de données nationale des bâtiments). Dès janvier, d’autres partenaires sont invités à les rejoindre.

Contact presse
Julie Dardelet - Tél : 06 33 85 96 83 
Contacter le service presse par courriel

Mis à jour 05/12/2022