Nouvelle participation de l’IGN au Salon de la Data

Le Salon des passionnés de la Data revient le 21 septembre prochain.

Soutenu par l’IGN depuis ses débuts en 2016, ce salon est organisé par et pour les professionnels de la Data afin de proposer des retours d’expériences et des informations pertinentes sur les avancées actuelles, de démocratiser les différents usages de la donnée et d'en démontrer l’utilité et les enjeux.

Les interventions IGN à ne pas manquer :

  • Gratuité de toutes les données publiques IGN, Thierry Blouin, Délégué Régional IGN pour les Pays de la Loire
    Opérateur public de référence pour l’information géographique et forestière en France, l’IGN a décidé de rendre l’ensemble de ses données publiques, gratuites et Open data au 1er Janvier 2021. Alors que l’ouverture de l’ensemble des données publiques demandée par le Gouvernement était prévue en 2022, l’IGN a anticipé et annoncé l’ouverture de ses données publiques à compter du 1er janvier 2021. Cet accès gratuit et libre pour tous, en téléchargement ou par flux, contribue au plan national de relance de l’économie, dans un monde où les usages du numérique et les besoins en matière d’information géo localisée évoluent rapidement.
  • Le programme de couverture nationale France entière en Lidar, Loïc Gondol, pilote du programme Lidar HD à l’IGN
    Le programme Lidar HD prévoit d’acquérir en cinq ans, sur tout le territoire national, des données Lidar à une densité d’environ 10 points/m², de coordonner les traitements de ces données, de centraliser leur hébergement, et d’en assurer la diffusion. La capacité des données Lidar aéroportées à décrire finement le sol même sous couvert végétal, les différents étages de la végétation, les détails architecturaux des bâtiments ou des ouvrages d’art démultiplie son potentiel, dans de nombreux domaines : connaissance fine de la ressource forestière, cartographie des zones exposées au risque d’inondation, aménagement du territoire, révélation de vestiges archéologiques, optimisation de l’implantation d’éoliennes ou de panneaux solaires… L’accès centralisé et standardisé à des données 3D précises, fiables et denses est un puissant moteur de développements de services avals dans de nombreux champs d’applications.

Sébastien Soriano, directeur général de l’IGN interviendra lors d’une table-ronde conclusive sur le thème « 2021, quels enjeux en matière d’éthique de la donnée ? ».

Le salon se déroulera à la Cité des congrès de Nantes si les conditions sanitaires le permettent, mais aussi en version distancielle via une plateforme dédiée. 

Le salon de la data 2020 en chiffres

  • 1 800 participants en direct
  • 61 conférences 
  • 122 conférenciers