Sur le terrain

Quel profil sportif pour nos départements ?

Découvrez sur cette carte comment se répartissaient les équipements sportifs et les licenciés tous sports confondus dans nos départements en 2023.

Publié le 29 août 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Bientôt la rentrée et, avec elle, le retour sur les terrains et dans les gymnases ! Depuis le 26 juillet dernier, l’esprit olympique souffle sur la France. De nombreux Français ont suivi et continuent à suivre les épreuves avec passion… Un engouement qui aura peut-être suscité de nouvelles vocations... 
Alors que la rentrée approche, on anticipe déjà une hausse des inscriptions aux activités sportives. Mais qu’en était-il en 2023 ?

Cette nouvelle carte réalisée par l’atelier de cartographie thématique de l’IGN dresse le profil sportif de nos départements à partir de deux critères clés : le nombre d’équipements sportifs et le nombre de licenciés (tous sports confondus).

Elle plusieurs tendances intéressantes :

  • La majorité des départements métropolitains affiche un profil médian en termes d’équipements et de licences sportives ;
  • Généralement, plus un département est équipé et plus la pratique sportive semble répandue ;
  • Le profil de certains départements littoraux ou de montagne suggère une importante pratique des sports de plein air.

L'atelier de cartographie thématique IGN a pour vocation de venir en appui aux services publics dans la mise en valeur cartographique de leurs données et d'être un espace de réflexion autour de la sémiologie graphique et des façons les plus efficaces de représenter les évolutions des territoires.

Mis à jour 29/08/2024