L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution. Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées.... Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.

Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.


Contexte

Pour décrire les transformations rapides du territoire sous l’effet de l’action humaine, en particulier du réchauffement climatique, l’IGN développe de nombreuses descriptions riches – par exemple pour le suivi de l’artificialisation des sols. Ces descriptions, pour être réalisées de façon systématique et régulière, font de plus en plus appel aux techniques d’intelligence artificielle (ML/DL) afin de passer à l’échelle nationale.

Missions

Au sein de la Direction des Opérations et des Territoires, le Service de l'Imagerie Spatiale recrute un ingénieur en intelligence artificielle junior.

En tant qu’ingénieur en intelligence artificielle, vous contribuerez au développement et à l’amélioration des moteurs d’apprentissage machine utilisés au sein de l’IGN. Vous participerez à enrichir la gamme de données (imagerie aérienne, séries temporelles d’image satellite, Lidar, images historiques…) et de tâches (couverture des sols, détection de changement, connaissance des peuplements forestiers…) qu’ils parviennent à prendre en charge. Vous participerez à une veille collective permettant de maintenir ces outils proches de l’état de l’art en vision par ordinateur. Vous contribuerez à l’animation de communautés techniques autour des données et outils en intelligence artificielle open source partagés par l’Institut.

Vous travaillerez au sein d’équipes de développement, avec des spécialistes de l’apprentissage profond et du traitement de la donnée géographique. Vous aurez l’occasion d’échanges réguliers avec les équipes de recherche en intelligence artificielle et donnée géographique de l’Institut. Vous pourrez participer à des équipes projet pour concevoir de nouvelles chaînes de traitements ou de nouveaux produits s’appuyant sur les techniques d’apprentissage machine, aux côtés d’experts des usages de la donnée et de techniciens qualifiés dans l’analyse et la saisie de données géographiques.

Profil recherché

Vous souhaitez travailler sur les grands projets structurants de l’IGN ? Rejoignez-nous !

  • Vous avez une expérience professionnelle de deux ans en Machine Learning;
  • Vous voulez participer à la description des transformations rapides du territoire;
  • Vous avez suivi une formation en ingénierie logiciel, en apprentissage machine, en vision par ordinateur ou dans un domaine similaire;
  • Vous avez une expérience pratique en apprentissage profond;
  • Vous maîtrisez la programmation en Python et certains outils DevOps (notamment Git, GitHub, Docker);
  • Vous êtes curieux et apprécié travailler en équipe avec des collègues aux spécialités variées;
  • Vous aimez partager votre expertise – en conseillant des collègues, en documentant et présentant vos travaux…;
  • Une expérience dans le traitement de données géographiques est un plus.

Si vous ne remplissez pas 100% des critères ci-dessus, vous pouvez tout de même nous indiquer les raisons pour lesquelles vous pensez être un bon candidat ! Des formations complémentaires pourront vous être proposées au regard des projets qui vous seront confiés.

Atouts de l’environnement de travail

L’IGN est riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain !
En rejoignant l’IGN aux portes de Toulouse, vous travaillerez en équipe dans une structure à taille humaine.

Je postule