L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution. Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées.... Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.

Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.

Au sein de l’IGN, le Service de l’Information Statistique Forestière et Environnementale et les divisions inventaire forestier des directions territoriales sont chargés de réaliser l’inventaire forestier national : définition des méthodes, collecte d’informations sur le terrain (14 000 placettes par an), traitement et analyse des données et diffusion (http://inventaire-forestier.ign.fr)

Missions

Le protocole de l’inventaire forestier comprend la description de peuplements, des mesures d’arbres, de l’écologie, de la pédologie et de la botanique. L’IGN recherche actuellement un technicien forestier pour appliquer ce protocole quotidiennement. Le travail s’effectue en équipe de deux personnes sous l’autorité du chef de division. Le technicien travaille en forêt toute la semaine.

(vidéo de présentation du métier : https://inventaire-forestier.ign.fr/spip.php?rubrique149 (https://inventaire-forestier.ign.fr/spip.php?rubrique149)

Profil recherché

Niveau exigé  : Bac +2 dans le domaine forestier (ou équivalent)

Compétences techniques
. Connaitre le milieu forestier dans les quatre domaines principaux : la dendrométrie, la botanique, l'écologie et la pédologie ;
. Maîtriser les protocoles de l'inventaire forestier ;
. Savoir effectuer les mesures et les observations dans le domaine forestier dans le respect des procédures et des instructions.
Compétences organisationnelles
. Savoir organiser et prioriser son activité en fonction des objectifs, de la charge de travail et des échéances ;
. Savoir faire preuve de rigueur dans son travail ;
. Avoir le sens de la responsabilité, de l'autonomie, de l'initiative.

Compétences relationnelles
. Savoir collaborer et travailler en équipe

Autres : Permis B

Conditions particulières

Déplacements permanents du lundi au vendredi, possiblement sur le quart Nord-Ouest de la France

Port de charges importantes.

Travail par toutes conditions climatiques

 

Atouts de l’environnement de travail

Frais de déplacement au forfait pour l'hébergement et les repas.

Travail en extérieur avec une grande autonomie d'organisation du binôme chef d'équipe/technicien forestier

Véhicule de service, ordinateur portable, téléphone mobile, petit matériel (GPS,..)

Tutorat et formation

Contact

Renseignements sur le poste :

Guillaume PAQUE - chef du département foret et environnement   guillaume.paque@ign.fr

Anne SAMICA - directrice territoriale Grand-ouest ; anne.samica@ign.fr

Renseignements sur le recrutement :

Mélanie BARBET, chargée de développement RH, melanie.barbet[a]ign.fr

Aucune candidature transmise par mail ne sera traitée. Toutes nos offres sur ign.fr/nous-rejoindre !

Date limite de candidature : 15 décembre 2024.

Je postule