L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

Les forêts françaises sont au centre d’enjeux sociétaux, environnementaux, économiques et climatiques forts. Elles subissent des pressions croissantes (climat, gibier, maladies, incendies, etc.). Leur gestion durable nécessite l’accès à des données et informations fiables, documentées, à jour et adaptées aux besoins des décideurs et gestionnaires publics et privés.

L’IGN est l’acteur public de référence pour la connaissance des forêts françaises, à la fois par la production de référentiels forestiers (inventaire forestier national, base de données géographique des essences forestières), par des travaux de recherche (laboratoire d'inventaire forestier), et par l'analyse de ces données conjointement à celles de partenaires pour accompagner la prise de décision notamment au travers d'études, d'indicateurs, de cartes, de simulations. Depuis juillet 2023, l’IGN gère et anime l’observatoire des forêts françaises, dispositif partenarial destiné à accroître l’accès aux connaissances pour la gestion de cet écosystème.

L’inventaire forestier national (IFN), conduit par l’IGN, constitue la source de données de référence pour connaître l’état des forêts françaises métropolitaines depuis 1958. Les informations statistiques qui en découlent sont diffusées sous différents formats (tableaux statistiques, publications papier et web (mémento annuel, articles web, services numériques, etc.), représentations cartographiques variées, etc.) notamment via le site de l’inventaire forestier (inventaire-forestier.ign.fr).

L’observatoire des forêts françaises amplifie la diffusion des informations IFN notamment au travers du service numérique « la forêt de mon territoire » (https://foret.ign.fr/mon-territoire ). D’autres producteurs nationaux de données statistiques (ONF, ministères, CNPF, OFB, etc.) vont compléter l’état des connaissances sur les forêts dans les territoires.

Afin de proposer des informations utiles et utilisées, il est nécessaire de réfléchir aux jeux d’indicateurs statistiques à publier (IFN et autres), de définir des modes de représentation adaptés aux usages (graphiques, cartes statistiques, etc.) et de les diffuser via des outils ergonomiques, simples d’utilisation, et faciles à mettre à jour.

Le processus "inventaire 2023" et "l'Observatoire des forêts françaises" portent conjointement une action visant à augmenter l'utilisation des informations statistiques sur les forêts françaises grâce aux techniques de datavisualisation.

Missions

Le ou la stagiaire définira, développera et testera auprès d’un panel d’utilisateurs de l’observatoire des forêts françaises (décideurs publics, professionnels, presse et grand public) des modes de représentation de données statistiques (graphiques, cartes statistiques, cartogramme, etc.) les plus adaptés aux types d’usages. Les données statistiques fournies par les partenaires de l’Observatoire, dont les données IFN, seront concernées.

Le ou la stagiaire testera et, le cas échéant, développera des outils de visualisation des indicateurs et cartes statistiques intégrables dans un site web. Il évaluera les avantages et els limites des outils existants à l'IGN (MaCarte, Géoplateforme, module d'édition de graphiques de l'observatoire des forêts, Rshiny), notamment pour la mise à jour des données et la performance applicative. Il ou elle pourra tester ou analyser d'autres solutions disponibles sur le marché, voire développer lui-même de nouveaux outils.

 

Profil recherché

Etudiant (f/h) de Niveau Master 2 ou ingénieur en Datavisualisation : 

  • Vous savez manipuler des données géographiques et statistiques avec les outils SIG et si possible vous connaissez le langage R ;
  • Vous maîtrisez la réalisation de cartes et de dataviz appliquées au développement durable ; 
  • Vous êtes attiré pour la programmation web ;
  • Vous souhaitez échanger avec des partenaires extérieurs (ONF, CNPF, Communes forestières, Parcs naturels régionaux, interprofessions forêt-bois) pour collaborer et travailler en équipe pluridisciplinaire ;
  • Vous savez rendre compte de votre travail par écrit et à l'oral, vous faites preuve de capacité de vulgarisation et vous êtes en capacité de proposer des solutions techniques.

Conditions particulières

Déplacements ponctuels à prévoir à Nogent-sur-Vernisson (45), à Saint Mandé (94) ou à Nancy (54)

Rémunération sur la base des textes réglementaires en vigueur.

Atouts de l’environnement de travail

Travailler dans un environnement constitué d'ingénieurs forestiers et de développeurs web, à la pointe de l’innovation dans la valorisation des informations forestières.

Le stage est localisé à Aix-en-Provence (13).

Contact

Pour de plus amples informations concernant ce stage, merci de contacter : 

- Estelle GARCIA (chargée de mission Observatoire des forêts françaises) : estelle.garcia@ign.fr

Je postule